Sorties > Belledonne > Pic de la Belle Etoile, Versant Nord

Pic de la Belle Etoile, Versant Nord

Départ : Le Pleynet (1430 m)

Topo associé : Pic de la Belle Etoile, Versant Nord

Sommet associé : Pic de la Belle Etoile (2718 m)

Sortie du dimanche 21 juillet 2013

ludodo

Beau temps avec quelques passages nuageux en début d'après midi. 10 °c vers 8 h
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1430 m
Neige de névé avec une premiere couche qui a tendance à se dérober sous les peaux.
La qualité de la neige est la même jusqu'en haut (pas de regel)

Altitude de chaussage (montée) : 1920 m
Altitude de déchaussage (descente) :1920 m

Activité avalancheuse observée : néant

Après une heure marche dans une ambiance très variée, les premières langues de neige apparaissent et j'ai mis les skis vers 1920 m (incroyable); petit déchaussage de 10 m vers 2100 m et puis j'ai fini le 50 derniers mètres avant le sommet avec les skis sur le dos (bref un petit 800 m de dénivelé en ski le 21 juillet !!!)
Franchement, il y a encore de quoi s'amuser dans ce vallon et de tricoter pendant quelques temps.
Pour la descente, je suis parti de la corniche et j'ai repris l'itinéraire de montée, à savoir la rive droite avec de belles pentes et une neige presque de printemps.
Après une coupure de 2 mois, je ne pensais pas pouvoir encore me faire plaisir cette saison, et c'est chose faite.
Désormais, je range les skis.

Pic de la Belle Etoile : Etat de l'enneigement de la Belle Etoile et du Pra le 21 juillet 2013
Pic de la Belle Etoile : la face nord est de la Dent du Pra et col du Vouteret
Pic de la Belle Etoile : la face nord est de la Dent du Pra et col du Vouteret
l'athlète du jour : la langue de neige est juste après le ressaut (50 D+)
l'athlète du jour : la langue de neige est juste après le ressaut (50 D+)
lieu de chaussage : nous sommes à 50 m du ruisseau (rive droite), altitude 1920 m !!!
combe du Pic de la Belle Etoil : Autre vue du col du Vouteret et de la face NE de la Dent du par
un Ovni : état des vagues blanches
un Ovni : état des vagues blanches
Pic de la Belle Etoile : montée plein Nord
Pic de la Belle Etoile : montée plein Nord
pic de la Belle Etoile : Sous la croupe du Pic
pic de la Belle Etoile : Sous la croupe du Pic
Pic de la Belle Etoile : vue du côté des lacs (encore gelés et qui le resteront certainement), Possibilité de descendre en ski...
Pic de la Belle Etoile : La descente s'annonce fort sympathique
Pic de la Belle Etoile : La descente s'annonce fort sympathique
pic de la Belle Etoile : malgré les vagues, la descente reste très agréable
pic de la Belle Etoile : malgré les vagues, la descente reste très agréable

HDlameije, le 21.07.13 18:36

Tu as des photos de l'endroit où tu as chaussé ? 🙂

ludodo, le 21.07.13 18:57

j'ai des petits soucis avec mon portable qui a servi d'appareil photo, mais normalement je devrais pouvoir mettre des photos demain soir, y compris celles où j'ai chaussé (de près et de loin), 🙄

cherko, le 21.07.13 20:25

Salut Ludovic, c'est très certainement toi que l'on a rencontrer au sommet, c'était une simpathique petite sortie de fin de saison sous le beau temps 😉 . Je poste mes 2 photos correcte avant que mon APN n'ai plus de pile

ludodo, le 21.07.13 21:13

oui, vraiment sympa la journée et je te remercie encore pour le couteau que tu as retrouvé.
Comment s'est passé la descente avec ton surf ?

Radoux, le 21.07.13 21:28

Bravo les gars !

Forezan, le 22.07.13 09:18

Super, j'au prévu d'y aller mercredi ou jeudi! Merci pour les infos 😄

Radoux, le 22.07.13 10:13

J’essaie de me motiver psychologiquement pour t 'accompagner...Va faire chaud 🤢

Invité, le 22.07.13 12:54

la dent du Pra, voir la cime de la Jasse ne serait pas plus rentable ?
avec la voiture on doit pouvoir aussi partir à 1600m ? 😉

Alex'Trem, le 22.07.13 13:07

Salut Ludovic,

Je pense aussi que l'on peut monter en voiture pour minimiser le portage.
Ludovic, La piste est elle dégagée ?

Radoux, le 22.07.13 13:25

Il y a toujours cette histoire d'amendes ou pas?

cherko, le 22.07.13 18:21

Panneaux neuf au départ de la piste avec un sens interdit et écrit "piste privée réserver au restaurent et aux ayant droit "mais plus de penne de PV , du coup avec les vacances je n'ai pas osé m'y aventuré

ludodo, le 22.07.13 22:49

Pour répondre à certains d'entre vous :
* la langue de neige de chaussage est évidente sur la photo de l'Etat de l'enneigement.
* La Cime de la Jasse s'est terminé, par contre la dent du Pra reste un bon plan à court terme avec quelques déchaussages (possibilité de coupler avec le Pic de la Belle via les cols-face NE -> prévoir simplement les passages d'arêtes rocheuses).
*pour l'accès, Cherko l'a précisé, mais pour 180 m de dénivelé gagné (soit environ 20 mn), honnêtement la marche à pieds au départ du parking du Pleynet reste la meilleure solution à tout point de vue ... 😉

Forezan, le 24.07.13 09:07

Si c'est autorisé pour les clients du restaurant, ils ne peuvent verbaliser que sur la plainte du dit restaurant!