Sorties > Belledonne > Pic de la Belle Etoile, Versant Nord

Pic de la Belle Etoile, Versant Nord

Départ : Le Pleynet (1430 m)

Topo associé : Pic de la Belle Etoile, Versant Nord

Sommet associé : Pic de la Belle Etoile (2718 m)

Sortie du mercredi 26 juin 2013

HDlameije

Grand beau 3° à 5h
Etat de la route : Ok Altitude du parking : 1640m

Descente sur lac2718 à 2400mE9h30Poudre tassée1cm de poudre en cours de transo 5*
Face N2718 à 2400mN10h50Durelisse; régulière, bon grip
Vallon2400 à 1850mNE11h05Moquette

Télésiège - Pic de la Belle Etoile - Lac de la Belle Etoile - Pic de la Belle Etoile - Télésiège
La dernière sortie à l'Aiguille des Glaciers m'a donné des envies de skier encore et encore. Direction Le Pic de la Belle Etoile. Cédric m'y a secrètement encouragé par son CR. Je l'en remercie. C'est la 4ième fois que j'y monte cette saison, et après vérification, à chaque saison !!. Je ne l'ai pas cherché mais c'est sympa.

Bataille matinale dans les acosses. Le chemin est de moins en moins agréable. Dès qu'on prend pied dans le vallon, c'est un enneigement continu. 1 à 2 cm de poudre ont tout blanchi et lissé. Plus une seule trace, personne. Une fois encore je suis seul. C'est magique et ça change des samedis où c'est une noria sans fin qui fait la course. La neige est dure et la progression facile. Quand j'arrive sur l'épaule à 2550m, j'opte pour les crampons. Plus sûr et moins stressant. La corniche est encore présente sur toute la largeur de la face N. La dernière fois, je l'avais sauté. Il y avait de la poudre. Aujourd'hui il faudra faire attention.

J'arrive au sommet où je m'attendais au pire, vu le dernier CR de kanuk. Heureusement la neige a tout caché. Pas de plateforme au sommet, c'est vraiment très enneigé. Du soleil, mais beaucoup de vent. Température négative après les 10° à 3650 m d'il y a 10 jours !!! La descente sur les lacs est une merveille du genre. Et la remontée que je craignais (face E généralement très chaude) se fera en douceur, baignée par un vent frais.

Quand j'attaque la face N, j'aperçois le seul être vivant de la journée. Il a laissé ses skis à l'épaule et monte en crampons. Je lui ai parlé du bonheur de faire une descente à l'Est. Je crois qu'il a suivi ma recommandation. La neige est un peu dure, mais le grip est bon et la surface bien lisse. Il faut quand même éviter de faire une erreur. J'ai touché un caillou il y a 3 ans. J'ai eu du mal à récupérer. J'ai hésité à refaire une descente sur les lacs pour que la face N décaille un peu plus. J'ai eu peur que le bas ne soit trop mou. Finalement, j'ai bien fait.

Quelle journée de ski !!! Un 26 juin. Ce n'est sûrement pas fini.

Vallon : Lever du jour, de belles couleurs
Vallon : Il a neigeoté
Vallon : Il a neigeoté
Sous les Rochers de l'Evêque : Notre sphinx
Sous les Rochers de l'Evêque : Notre sphinx
Vallon : Pas une trace !!
Vallon : Pas une trace !!
Sous le sommet : On se croirait en janvier
Bergerie : Richesse de la terre
Route forestière : Un bel écran d'eau
Route forestière : Un bel écran d'eau

Invité, le 26.06.13 16:58

Les photos et le CR sont sympas comme d'habitude, mais il devient impératif que tu nettoies ton capteur

Forezan, le 26.06.13 18:28

Pas bien d'enfreindre les interdictions routières! 😄
Blague à part (jalousie de celui qui n'a pas osé mais en crevait d'envie), nous devions aller à la Belle Etoile et au vu du passage neige et Arkos du haut sous l'Evèque nous nous sommes retourné sur la dent du Praz. Dommage j'aurais bien voulu voir en action et rencontrer le légendaire HDlameije. 🙂

Invité, le 26.06.13 21:08

Incroyable cette combe gavée. Et que dire du côté est. Merci pour les belles photos. J attends juillet pour y aller. C est un peu tôt, juin!

alpaga, le 26.06.13 23:45

Salut Patrice. Je suis monté ce soir dans tes traces, brouillard et moquette extra!
mes photos ne pourront donc pas rivaliser avec les tiennes. Je me suis permis de mettre une sortie en doublon 😉

jazouli, le 27.06.13 07:58

Salut patrice

Content que mon cr t entraîne dans cette combe si magnifique de belle étoile! Perso je n y vais jamais l hiver car trop de monde et risque de plaque en haut. En mai et juin c est solitude assurée, soleil, et toujours du bon ski.

À bientôt quelque part en belledonne 😎

HDlameije, le 27.06.13 08:26

@Jean Luc : tu as tellement raison 😄 😄 . The problem : ces tâches sont à l'intérieur. Mon appareil n'est plus sous garantie, donc .... Faute de moyens, il faut que j'ouvre une souscription pour un appareil, des gants, des chaussures ... et une colonne vertébrale neuve 🙄
@kiliman38 : bien d'accord avec toi. Juin, c'est un peu tôt 😜 Surtout pour le roi du portage que j'ai été 🤣
@alpaga : je t'ai raté au barbeuk (j'ai vu l'info trop tard), et voilà que je te râte sur nos terres. Disons que l'année prochaine, il faut qu'on s'organise mieux, si tu acceptes les "vieux" 😉
@Forezan : ils ont construit cette station des 7 Laux sur mon terrain de jeu, sans demander ma permission. Juste retour et puis tu gênes qui ?