Sorties > Belledonne > Pic de la Belle Etoile, Versant Nord

Pic de la Belle Etoile, Versant Nord

Départ : Le Pleynet (1430 m)

Topo associé : Pic de la Belle Etoile, Versant Nord

Sommet associé : Pic de la Belle Etoile (2718 m)

Sortie du samedi 22 juin 2013

jazouli

Bouche ce matin le plafond monte et ça se dégage. Du brouillard r̈este bloque dans les pentes sans incidence pour nous.
Etat de la route : Altitude du parking : 1650

Neige de névé de haut en bas excellent
Altitude de déchaussage (descente) :
1820
Activité avalancheuse observée : on a pris une chute de névé la ou il n y à plus de neige, incroyable! Plus spectaculaire qu il n y paraît les blocs de neige sont arrêtés par la végétation sinon stable

Avec Kanuk et un groupe GEMSA 4 personnes
Topo
Nous voila partis comme tous les ans a cette époque pour la belle étoile.
Peu après avoir traverse les torrents, kanuk est tendu, je me dis encore une bestiole qui pue dans ses narines, puis peu de temps après gros bruit d éboulements... Cailloux? Non neige ouf m'as c est gros et ça fonce sur nous. Et d ou elle vient cette neige il n y en a pas?
Bref quelques blocs viennent jusqu a nous kanuk tente d en attraper un mais c est trop dur... Après cet intermède de stress on reprend notre ascension dans les Rhodos pour prendre pied rapidement sur la neige. Neige de névé partout on aperçoit des lagopèdes, des chamois, bref de quoi stresser kanuk qui tire comme un âne. On grimpe tranquillement dans le vallon et malgré la corniche sommitale on prend pied à ski sur le sommet couvert de déjections humaines, double merci car outre le visuel kanuk a tendance à les bouffer ce qui le rend repoussant...( pourriez éviter de faire ça au sommet...)
Après un petit casse croûte au soleil et le gâteau d isabelle, on file dans la descente qui est un régal de haut en bas en neige de névé.
Retour a la voiture au milieu des fleurs et de myrtilles en formation, et oui!!

Je viens de laisser mon pauvre kanuk en pension pour 3 jours car ire giron le sud ce qui n est pas son truc... Ah il est quand même dans son village et puis j ai donné ses çroquettes a l éleveur pour qu il ne se sente pas perdu...

HDlameije, le 22.06.13 16:38

Et les photos 😉 Tu as été jusqu'au télésiège en voiture. A quelle altitude as tu chausser ? En tout cas, bien vu 😄 En tout cas Kanuk t'est bien précieux 🙄

RafaelRodon, le 22.06.13 16:46

Vous êtes monté skis aux pieds ? moi j’ai porté, ça passé bien à pied.
Pour les déjections, c'est pas moi.

jazouli, le 22.06.13 16:49

Salut patrice, oui je suis monté en voiture jusqu au télésiège, la neige tu la trouves en prenant le chemin d été juste après la première pente pleine d arcosses, environ 30 min de portage. La combe du pra est également bien remplie vers 1850 également, la neige débute d un coup dans les 2 combes sans interruptions 😎
Un bon plan d été mais mon record a belle étoile est le 30 juin... Tu me diras avec la météo prévue, c est jouable largement la semaine prochaine 8O
Bon ski si tu y vas 😄

Invité, le 22.06.13 19:23

peux tu me faire un retour sur les conditions des Cabottes ?
Merci

alpaga, le 22.06.13 19:25

Je proteste vigoureusemet: pourquoi kanuk n'a pas de compte skitour??? 😠
Merci à Kanuk pour le nettoyage! 😊

jazouli, le 22.06.13 21:38

Bastien : la première pente (en bas) est presque déneigée, a la montée je ne pense pas que ça passe trop étroit ou alors j aî pas vu, a la descente l'étroiture ne restera que quelques jours encore, au dessus c est tout bon jusqu a le pente sommitale que je n ai vu qu en partie faute au brouillard... Le rocher est apparu il me semble dans le triangle sommitale, la crête m a semblé déneigée.
Par contre. La dent du pra nord est et nord ouest a l air en super conditions...
Bon ski 😎
Alpaga : kanuk est de toute façon plus connu que son maître, aujourd'hui j ai croisé un skitourien que je salue ici encore et qui de suite à dit " salut kanuk" par contre moi .... Mon prénom ou mon pseudo.... Et c est a chaque fois comme ça!! 😜

alpaga, le 22.06.13 21:57

Je compatis!! c'est un peu comme ma bestiole: plus connue que son propriétaire mais elle permet qu'on me reconnaisse! 🙂
Par contre, on m'a dit une fois que mon alpaga était plus mignon que son propriétaire!! 😡

jazouli, le 22.06.13 22:30

Salut Rafael,

Je sais que les déjections n étaient pas les tiennes, elles n étaient pas très récentes...
On est monté ski au pied mais on a mis les couteaux!
On a contourné la corniche par la gauche

À bientôt en belle donne!
Cedric

JLdAnnecy, le 23.06.13 12:53