Sorties > Belledonne > Pic de la Belle Etoile, Versant Nord

Pic de la Belle Etoile, Versant Nord

Départ : Le Pleynet (1430 m)

Topo associé : Pic de la Belle Etoile, Versant Nord

Sommet associé : Pic de la Belle Etoile (2718 m)

Sortie du mercredi 17 avril 2013

Nours

beau et chaud
Faible regel, c'est bien portant à partir de 1900m.
Descente à 11h.
Neige dure jusqu'à 2400m.
De 2400m à 2000m bonne moquette
En dessous: soupasse.

Activité avalancheuse observée : rien vu.

Vu la météo on vise un versant N et on part tôt: 6h15 sur les skis.
Montée tranquille, on termine avec les skis sur le dos car la pente finale est bien dure. D'ailleurs la seule personne rencontrée de la journée s'est mise une bonne boite. Au sommet on prend notre temps en attendant que ça décaille...Mon bâton en profite pour se faire la malle....heureusement j'ai les crampons et le piolet et peux aller le récupérer.
La descente est plutôt bien agréable dans l'ensemble.
Au pleynet c'est l'été à midi. On boit une binch dans le seul troquet ouvert.
La dame est super sympa et nous dit de manger notre casse croute sur la terrasse alors qu'elle fait resto. On reboit donc un coup...
Super journée!

belle étoile : Isa à mi-parcours
belle étoile : Isa à mi-parcours
belle étoile : une vue du sommet.
belle étoile : une vue du sommet.
belle étoile : Isa et Gilou reprennent des forces
belle étoile : Isa et Gilou reprennent des forces
belle étoile : Vue de l'itinéraire depuis la terrasse du bistrot
belle étoile : Vue de l'itinéraire depuis la terrasse du bistrot
belle étoile : Détail de l'itinéraire
belle étoile : Détail de l'itinéraire
belle étoile : Isa récupère!
belle étoile : Isa récupère!

K
kiliman38, le 17.04.13 17:30

j'ai bien l'impression de reconnaitre l'accueil le coeur sur la main de mme Zacharie. N'hésitez pas a vous arrêter chez elle. Je crois qu'elle est ouvert tout le temps! sinon merci pour la photo de l'itinéraire. On va certainement y aller dimanche.

Invité, le 17.04.13 18:13

Qu'est ce t'appelle se mettre une boite? se vautrer? sans casse j'espère ; passeque le dimanche précédant, il y a eu un hélitreuillage d'un mec qui s'est pèté une jambe en attaquant la descente sous le sommet.
Et merci pour les photos qui donne envie d'y retourner.
Oui peut être bien la semaine prochaine après la petite chute de neige de samedi et un repetit coup de froid.
Merci et la dame du troquet est la plus sympa car ouverte toute l'année.

Invité, le 17.04.13 18:46

une bonne boîte = un gros cube style boite de petits beurre remplie de cailloux 8O ...histoire de lester les cuisses de fin de saison 🤢 ...pour ne pas monter trop vite 😜
tjs une superbe course ce Pic... 😎

N
Nours, le 17.04.13 19:19

Une chute sur quelques mètres! Pas de bobos visiblement...
Oui c'est un joli coin et d'une tranquillité absolue aujourd'hui.

pierre crétinon, le 18.04.13 15:28

Avec Isa et Hubert.
Finalement meilleur que prévu, regel à 2000 ,cassant jusqu'à 2300 puis dur gelé. Parti pour les Cabottes, on renonce , les pentes sont gelées; on bifurque donc au sommet de la b étoile; la descente est correct, avec une soupe pas trop profonde qui permet de belles courbes 😄
Partis à 6 h ,retour à la voiture à 10 h 40

Mathu, le 22.04.13 12:28