Sorties > Belledonne > Pic de la Belle Etoile, Versant Nord

Pic de la Belle Etoile, Versant Nord

Départ : Le Pleynet (1430 m)

Topo associé : Pic de la Belle Etoile, Versant Nord

Sommet associé : Pic de la Belle Etoile (2718 m)

Sortie du mercredi 27 mars 2013

HDlameije

Grand beau -4° à 7h Pollution dans le Grésivaudan
Etat de la route : Altitude du parking : 1430m
La dernière chute de neige a refait une virginité sur l'ensemble du parcours.

Activité avalancheuse observée : petites purges de la chute d'hier

Sommet2718m à 2450m N11h4010cmPoudreFond dur
Vallon2450m à 1600m12h5 cmPoudreFond dur inégal
Chemin1600 m à 1430m12h10DaméeNeige transformée sous 1500m

Pour une fois je pars assez tard (pour moi), C.A D de jour. C'est le grand beau après la pollution de notre Grésivaudan.

Plus aucune trace visible sauf sur les Cabottes. C'était mon objectif initial, j'en change en pensant que la neige sera meilleure sur la Belle Etoile. Je me laisse un petit temps de réflexion quand j'aperçois 2 skieurs dans mon rétro. Ils me relaient pour la trace. Ils s'arrêteront à 2600m. Je refais une trace sous la corniche, la poudre est légère. Bonheur au sommet où je suis rejoins par 2 retraités avec qui j'ai un papotage sympa. Dans la combe finale, je compte une vingtaine de personnes en train de monter. Il est temps que je descende.

Divine surprise, c'est excellent. Je pars en rive droite où la pente est plus forte, petite purge sous mes skis. Il n'y en aura pas pour tous. C'est bon jusqu'en bas en choisissant bien sa trace.

Une très bonne journée de ski en montagne, un grand bol d'air pur.

Sommet : Les panneaux  solaires du sommet en été.
Sommet : Les panneaux solaires du sommet en été.
Le Pleynet : Départ de jour, c'est rare
Sous les Rochers de l'Evêque : Rochers de l'Evêque
Sous les Rochers de l'Evêque : Rochers de l'Evêque
Sous les Rochers de l'Evêque : Les bauges matinales
Sous les Rochers de l'Evêque : Les bauges matinales
La combe : Toute neuve ...
La combe : Toute neuve ...
Sous le Sommet : Notre trace de montée
Combe : Du bon ski
Combe : Du bon ski
Le Pleynet : Grand beau
Le Pleynet : Grand beau
panneaux solaires déneigés : j'ai tapé dans mes réserves d'énergie pour recharger les batteries ;-)... la sécurité n'a pas de prix !!!
Route : C'est le printemps, l'eau coule à flot
Route : C'est le printemps, l'eau coule à flot

LGS, le 27.03.13 16:03

Côté sud du Rivier, c'était tout aussi excellent. On est arrivés 10 mn plus tard.
Toutes les vieilles traces avaient disparu, et nous sommes montés à ski et sans couteau jusqu'en haut du couloir S.
Descente: poudre jusqu'au Clot, puis un peu de croûte revenue à point et finition en neige de printemps.

p1p1, le 27.03.13 20:58

Salut Patrice, On a donc failli se voir. Nous étions les premiers à la belle Etoile et nous venions de Prabert. Comme on a vu différents groupes remontant la face Nord, tu devais en faire parti 😉

diablotin, le 31.03.13 16:09

nous étions 9 et avons bien profité de ta trace de montée;-) Merci...pour la descente, il y en a eu pour tout le monde !!!
une fois arrivé en haut, j'en ai profité pour déneiger les panneaux solaires de l'antenne relais des secours en montagne...puiouff, il a fallu pelleter quelques mètres cube !!!