Sorties > Belledonne > Pic de la Belle Etoile, Face Est par les Sept-Laux

Pic de la Belle Etoile, Face Est par les Sept-Laux

Départ : La Martinette (1050 m)

Topo associé : Pic de la Belle Etoile, Face Est par les Sept-Laux

Sommet associé : Pic de la Belle Etoile (2718 m)

Sortie du dimanche 3 mars 2013

oiseau38

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

forêt cascade du Pissou1560N8h30Poudrepoudre lourde
lac de cos2182NE10h00Croutéecroute avec besoin éventuel de couteaux
belle étoile2718E12h15Transfo lourde

martinette > cascade du pissou> lac du cos >Pic de la belle étoile> Pleynet> martinette
Parti de martinette (parking en arrivant avec banderolle) Pas un chat à 6h50. Je passe par Martinette et je chausse dès l'entrée de la forêt. Bonne neige (Pas gelée). j'avais lu que l'on pouvait passé par la cascade du Pissou alors j'y vais gaiement. La neige est agréable mais dès que je dépasse la cascade, c'est du sanglier. Je déconseille de suivre mes traces. Heureusement, la neige est bonne (légère poudre sur fond dur). Je ressort de la forêt vers 8h30 avec une bonne transpirée au point 1560 (au dessus du chalet du gleysin). Je suis obligé de mettre les couteaux pour accéder au col de la vieille. De nombreuses coulées de boules d'hier ont recouvert la trace. Les pentes du lac cottepens ne m'ont pas inspirés (gelé avec des mini crevasses tout autour du lac).
Je conseille de passer plus haut (vers le lac blanc) pour être serein.
Vers 10h30, j'attaque la montée à partir du lac du cos. Pas de trace de montée et je trace dans une neige qui s’alourdit de plus en plus.
Arrivée au lac de belle étoile, ça y est, ça botte et il fait chaud.
J'arrive, écarlate, au sommet à 12h15.
Vu la qualité de la neige, je décide de descendre par le pleynet où il faut vraiment chercher la neige légère. Le plus souvent crouté.
Du pleynet à fond de france par un petit sentier rigolo (neige lourde)

vu du col de la vielle : Vu du col de la vielle
Pleynet et chartreuse au fond
vu du col de la vielle : Vu du col de la vielle Pleynet et chartreuse au fond
Lac cottepens : Vu du Lac cottepens depuis le point 2182
Lac cottepens : Vu du Lac cottepens depuis le point 2182
panorama : panorama du point 2182
panorama : panorama du point 2182
panorama suite : panorama suite du point 2182
panorama suite : panorama suite du point 2182
rocher blanc : Enfin, je crois!
rocher blanc : Enfin, je crois!
belle étoile en ligne de mire
belle étoile en ligne de mire
rocher blanc : Je prends quelques photos, histoire de me reposer. Rocher blanc dans mon dos.
belle étoile : Ouf!!! J'y suis
belle étoile : Ouf!!! J'y suis
Une p'tite dernière : On s'en lasse pas!
Une p'tite dernière : On s'en lasse pas!

Invité, le 04.03.13 09:07

Photo 5 : le Toit et la Pyramide 😉 . Le Rocher Blanc est plus au Nord (à gauche sur la photo 4)

O
oiseau38, le 04.03.13 13:48