Sorties > Belledonne > Pic de la Belle Etoile, Versant Nord

Pic de la Belle Etoile, Versant Nord

Départ : Le Pleynet (1430 m)

Topo associé : Pic de la Belle Etoile, Versant Nord

Sommet associé : Pic de la Belle Etoile (2718 m)

Sortie du mercredi 19 décembre 2012

HDlameije

Nuages d'altitude -4°
Etat de la route : sablée le matin, dégagée l'après midi. Altitude du parking :
Toutes les pentes du Pic des Cabottes au Pic de la Belle Etoile ont été balayées par le vent et glacées. Chute de 10cm de poudreuse dans la nuit du 18.

40 à 50cm de poudre posée sur fond dur sur tout l'itinéraire

Altitude de chaussage (montée) : voiture
Altitude de déchaussage (descente) :voiture

Activité avalancheuse observée : Neige stable en évitant les zones qui ont pris trop de vent.

Couteaux nécessaires pour sortir sur la crête (rive droite gelée)

C'est le jour le plus court. La météo est annoncée bonne et le BRA recommande les faces nord.

Donc logiquement direction le Pic de la Belle Etoile en sachant que ce sera une journée à l'ombre.

Pas de voiture sur le parking à 7h30, mais 10cm de poudreuse. Je chausse et trace à partir de la porte de ma voiture, une première. Dans la forêt, il y a 30cm sur fond dur. A partir du chalet ce sera 40 à 50 cm de poudre jusqu'au sommet. Je prend toutes les précautions sous le Rocher de l'Evêque.

Les cuisses commencent à chauffer, j'espère du renfort. En vain ! Comme à Waterloo ... pas de renfort. La pente finale est fatigante, évoluant sur la dorsale issue du sommet par sécurité. Les cailloux sont là . Ca use.

Et à 3m du sommet, le soleil. Ca fait pas beaucoup. Je suis seul au monde. Un 1er skieur arrive de l'Aigleton, suivi par 2 autres. Rencontre sympathique et éffémère. Le ciel se couvre, c'est rapé pour demain.

Descente dans une poudre homogène jusqu'au Pleynet. Ca valait bien 5*, bien que la neige soit plus dense que la poudreuse de la mythique sortie au Rognolet (2010).

David, si tu me lis, j'ai bien pensé à toi aujourd'hui, ayant cassé la vis qui tient l'ergot de la chaussure. Quel merveilleux souvenir que ce tour de la Meije en ta compagnie et celle de Paul.

Magnifique journée de ski malgré l'absence de soleil sur cet itinéraire à cette époque.

PS : autres photos demain

Sommet : Dent du Pra et Chamechaude
Sommet : Dent du Pra et Chamechaude
Sommet : Je l'ai connu moins tourmenté
Sommet : Je l'ai connu moins tourmenté
Sommet : 5' de soleil au sommet et ça se couvre. C'est râpé pour demain.
Sommet : 5' de soleil au sommet et ça se couvre. C'est râpé pour demain.

Tiou, le 19.12.12 20:34

Magnifiques photos. Merci. Irrésistible ce couloir en effet... une petite croix dans le carnet :-)

DavidS38, le 20.12.12 08:34

Sacré petites vis .... pas trop dur la descente ?
Sinon super Patrice 😉
La forme revient 🙄