Sorties > Belledonne > Pic de la Belle Etoile, Versant Nord

Pic de la Belle Etoile, Versant Nord

Départ : Le Pleynet (1430 m)

Topo associé : Pic de la Belle Etoile, Versant Nord

Sommet associé : Pic de la Belle Etoile (2718 m)

Sortie du jeudi 28 juin 2012

Khara

Beau
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1430 m
Neige transfo bien tassée dans laquelle on ne s'enfonce pas malgré l'absence totale de gelée nocturne. Ski très moyen car aucune surface lisse (grosses vaguelettes). Dommage neige parfaite...

Altitude de déchaussage (descente) :2100m

Après un arrêt forcé de trois semaines, j'avais envie d'en faire encore une petite dernière avant de ranger les skis... N'ayant pas visité le coin depuis 3 ans, la végétation m'a surpris et j'ai commencé par une grosse erreur de parcours avec, comme bilan, 300m de portage en plus sur une trace de "sanglier" vraiment mémorable ! La montée dans la neige n'était pas top : malgré les couteaux, pas d'accroche à cause des vaguelettes. N'ayant pas pris les crampons dans mon sac aujourd'hui, j'ai préféré m'arréter (bien cuit...) à 300m du sommet. Au bilan 900 m de portage pour 400 m de ski mais, un bon bol d'air et de superbes paysages d'été.
Pour les accros, qui souhaitent en faire encore une petite ce week end dans le coin, je conseille la Jasse (neige vers 1900m avec un petit déchaussage vers 2000m). Et pensez à prendre les crampons : plus facile que les peaux avec cette surface !

Parking au Pleynet : A 7 h ce matin
Parking au Pleynet : A 7 h ce matin
Superbes contrastes : Combe de la Pra
Superbes contrastes : Combe de la Pra
Vers la Jasse : Cette combe reste toujours chargée très longtemps
Vers la Jasse : Cette combe reste toujours chargée très longtemps
Montée vers la belle Etoile : C'est la fin du portage: neige à 2100m
Montée vers la belle Etoile : C'est la fin du portage: neige à 2100m
On change d'ambiance : Et on chausse, enfin...
On change d'ambiance : Et on chausse, enfin...
Montée vers la belle Etoile : De grosses vaguelettes en surface, difficile à accrocher avec les peaux
C'est là qu'on déchausse : Reste plus qu'une grosse tirée jusqu'à la voiture...
C'est là qu'on déchausse : Reste plus qu'une grosse tirée jusqu'à la voiture...
Coup d'oeil dans le rétro : Superbes contrastes encore une fois
Coup d'oeil dans le rétro : Superbes contrastes encore une fois

Invité, le 28.06.12 23:54

Bonsoir Khara, preuve que la cheville est réparée ! Sacrée saison pour toi, du coup 🤨
A bientôt !

Invité, le 29.06.12 12:26

En tous cas, c'est sympa à toi d'en avoir bavé pour nous démontrer que, malheureusement, c'est maintenant bien fini pour le ski dans ce coin. Allez, tout le monde à la piscine!!
😎 😎

Invité, le 29.06.12 14:36

@ Sama-Lau : c'était effectivement un parcours permettant de bien valider la réparation 😉 ! @ +
@ Kiliman 38 : C'est bien vrai.
Et la virée à ski dans le coin juste avant la piscine, il n'y a pas mieux pour vraiment apprécier 😉 !

davidl, le 29.06.12 15:42

Fait la dent du Pra ce jour, par le vallon du Pra. çà chausse/déchausse à 1920m. Le final de la dent est un éboulis (50-50% ski-à pied à la descente).
Bon ski globalement, avec léger relief.
Le col du pra passe encore bien en intégral (les autres couloirs sur la Jasse sont secs sur les 1ers mètres)

Invité, le 30.06.12 16:19

salut Khara

bien content pour toi que ta cheville soit réparer 😄
c 'est plus rapide que ma voiture 😉
pour moi c 'est belle et bien fini pour cette année 🙄 , j 'ai repris le vtt 😎

sama , tu est prêt pour le déménagement ? 🤭 mais t 'inquiet pas ont surveillera les montages pour toi 😉 pas vrais Khara ! 😄
a plus
th

K
Khara, le 30.06.12 20:19

Salut Thierry,
Au boulot le lundi ils étaient au courant concernant ton aventure malheureuse qui avait fait "la une" des radios locales.
De mon coté, c'est vraiment fini aussi pour cette fois... Je ne voulais pas en rester là mais je me suis rendu compte qu'avec trois semaines des repos forcé, on perd vite l'endurance acquise (j'étais "vidé" à l'issue de la rando) 🙁 !
A bientôt sur les skis pour la prochaine saison (et je suis certain que, même si nous surveillons bien, sama-lau viendra sur place pour vérifier par lui même qu'elle sont encore là ses montagnes). 🙄