Sorties > Belledonne > Pic de la Belle Etoile, Dent du Pra et Cime de la Jasse en boucle

Pic de la Belle Etoile, Dent du Pra et Cime de la Jasse en boucle

Départ : Le Pleynet (1430 m)

Topo associé : Pic de la Belle Etoile, Versant Nord

Sommet associé : Pic de la Belle Etoile (2718 m)

Sortie du jeudi 15 mars 2012

Olivier-R-

Beau temps
Etat de la route : sèche Altitude du parking :1485
Très bonne neige dans la belle étoile après être descendu de 100m et en se tenant contre la croupe NW.
La descente de la Dent du Pra sud dans un autre registre mais pas mal aussi.

Pic Belle Etoile2718-2200N13HPoudre tasséeEncore *****
Dent du Pra2623-2200S14H MoquetteDécaillée sur plusieurs cm ****
cime de la Jasse2478-2000W16HMoquetteidem

Le Pleynet>Pic de la Belle Etoile>descente N>Col de l'Evêque>Dent du Pra>Descente S>Remontée à l'est du Col du Pra>descente S Lacs du Vénétier>Cime de la Jasse> descente ouest>Col du Pouta>Retour pistes
Les jambes étaient lourdes se matin. Finalement je décide tardivement de monter au Pleynet pour faire une petite sortie. Après une première montée à la Belle Etoile (10h>12h20), je m'aperçois que j'ai de l'énergie. Alors c'est parti pour la Dent du Pra; belle montée dans le couloir N juste un peu en neige dure sur les 10 derniers mètres. Puis je tricote un peu: descente S, remontée par un vallon qui m'emmène à l'est du Col du Pra. Il faut redescendre beaucoup plus bas côté S pour pouvoir boucler (près des Lacs du Vénétier. Remontée à la Cime de la Jasse. En prenant la pente W, je peux réaliser ma boucle en remontant au Col du Pra. La station est fermée, il est 17h, je n'est pas vu passer le temps.
Après ces 3 jours de bon ski et de belles bambées, je repars de Belledonne enchanté!

Sommet de Belle Etoile : La vallée du Bréda bien dessinée
Cime de la Jasse : Face ouest descendue
Fin de boucle : Un dernier coup d'oeil sur les faces nord parcourues
Fin de boucle : Un dernier coup d'oeil sur les faces nord parcourues

Invité, le 15.03.12 22:35

Punaise, encore une sacrée rando ! Comment était la Face N de la B E comparée à notre rando d'hier ? ça doit être hyper tracé ? et la neige sur l'intégralité de la montée à la BE ?

7000m en 3 j... Bravo !

steph

Olivier-R-, le 16.03.12 09:12

Bon cette fois la série est finie, retour au bercail! La face NE de la BE est en effet hyper tracée, le passage très bon était court, rien à voir avec les longues portions de poudre dense qu'on a pu faire du côté de la Montagne de l'Oule mercredi qui restera mon meilleur souvenir en Belledonne...pour le moment 🙄