ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Belledonne > Pic de la Belle Etoile, Versant Nord

Pic de la Belle Etoile, Versant Nord

Massif : Belledonne
Départ : Le Pleynet (1430 m)

Topo associé : Pic de la Belle Etoile, Versant Nord

Sommet associé : Pic de la Belle Etoile (2718 m)

Orientation : N

Dénivelé : 1270 m.
Ski : 3.3

Faune : cet itinéraire passe près de zones sensibles. Voir consignes sur fiches topo

Sortie du vendredi 12 mai 2006

fr. Timothée Lagabrielle op

Conditions nivologiques, accès & météo

Beau temps le matin, mais se couvre assez vite (d'abord un voile vers 9-10h puis bien couvert à 11h). Vent de sud assez fort.
Etat de la route : On peut monter jusqu'à l'embranchement entre le parking de l'Oursière (vers 1600), après ça n'est pas encore déneigé Altitude du parking : 1600
Conditions de neige : Le coin à l'air d'être bien rempli.
Par contre neige assez moyenne : la dernière chute n'a pas encore assez transformé => neige croutée (quelques cm de croute cassante).
De temps en temps on trouve des coins assez bien orientés pour avoir une neige dure.
Pas assez de soleil (+ vent ?) pour transformer en haut.
Soupe sous 2100 vers 11h30

En versants sud, ça à l'air d'avoir bien transformé et d'être sympa.

Altitude de chaussage (montée) : 1670
Altitude de déchaussage (descente) : 1670
Chaussage et déchaussage définitifis en bas du verrou de la combe de la Belle Etoile (en dessous des rochers de l'Evêque, presque au GR).

Skiabilité : 😐 Correcte

Compte rendu

Avec Bénédicte et 3-4 autres groupes

Bon, Tchouf avait raison, un versant Nord aujourd'hui c'était pas une super idée (Sagesse 1 - Jeunesse 0, comme dirait Valentin !).
La montée est quand même très sympa, bravo à Bénédicte qui continue son initiation au ski de rando, toujours avec les vieux skis (fixs Petzl !) de son papa.
Ce vallon est toujours très beau.
On a hésité à descendre au sud, mais on ne savait pas trop comment passait le contournement des Cabottes pour rejoindre le parking de l'Oursière. Sur la carte ça avait l'air faisable, mais une fois en bas du vallon j'ai pas trouvé un bon moyen (sans repeautage et sans faire un couloir). Si quelqu'un à des infos, je suis preneur.

Retour à la voiture : Toujours aussi sympa la vue pendant le retour par le Chalet du Pra
Retour à la voiture : Toujours aussi sympa la vue pendant le retour par le Chalet du Pra

Commentaires

B
Bubu, le 12.05.06 17:04

On a hésité à descendre au sud, mais on ne savait pas trop comment passait le contournement des Cabottes pour rejoindre le parking de l'Oursière.
???
Descendre versant S (vers le Rivier), puis contourner les Cabottes, donc remonter au Col de la Vache, descendre versant E, puis remonter au Col de la Vieille, et enfin descendre versant W du Col de la Vieille, et espérer ainsi atteindre facilement le parking de l'Oursière ??? (ce n'est pas possible sans remonter de 150m au Pleynet, mais bon après 2 remonées de 200m et 400m, on est plus à 100m près).
Ce n'est pas plus simple de remonter au Col du Vouteret depuis le Fond de la Belle Etoile (versant Rivier), puis descendre versant N et rejoindre facilement le hors piste du Pra puis le télésiège de l'Oursière et la piste ramenant au Pleynet ?
(je crois que tu confond les Cabottes et le Dôme du Vouteret, ou alors je me plante totalement car je n'ai pas la carte, mais je fais des remarques juste pour me tester 😄 ).

fr. Timothée Lagabrielle op, le 12.05.06 17:16

Non, je pensais bien au Pic des Cabottes en descendant en Sud-Est (pas Sud, là est mon erreur) vers le lac de la Belle Etoile, puis j'imaginais récupérer le Clapier Branlant en tournant à main gauche, mais c'est ce passage qui me semble facile sur la carte et foireux en réalité (j'ai l'impression que la végétation monte plus haut que sur la carte 8O ).

B
Bubu, le 12.05.06 18:15

OK
Mais dans tous les cas, en descendant du Clapier Branlant il est impossible de revenir à l'Oursière sans remonter (soit tu rejoins l'itinéraire normal de la Belle Etoile, et remontée de 50m, soit tu descends jusqu'à la piste de la vallée et remontée de 150m au Pleynet).
Par contre le Pic des Cabottes se contourne par le Col de la Vieille (descente sur le delta à 1300m) ou par son arête NE (traversée versant NW un peu expo mais facile), qui permet de rejoindre le Clapier Branlant. Mais dans les 2 cas il faut remonter versant E depuis le Lac de la Belle Etoile (ou pas loin).

N
nicom, le 12.05.06 22:01

Salut

en tout cas,meme si la neige était pas à la hauteur, tu devais avoir une meilleur visibilitée qu'au rouie!!!! 😄

fr. Timothée Lagabrielle op, le 13.05.06 14:05

@nicom : oui, super visibilité, et belle vue en plus !
@Bubu : ok, merci pour les précisions... je retournerais explorer tout cela. La remontée depuis le GR je la compte de toute façon dans ce qu'il y a à faire avec l'itinéraire normal, ce sont les autres remontées que je cherchais à éviter.

Jeroen, le 15.05.06 22:18

Il ne faut pas contourner le pic des Cabottes, il faut le traverser 😉

Cette sortie
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER