Sorties > Belledonne > Pic de la Belle Etoile, couloir Sud, depuis le Rivier

Pic de la Belle Etoile, couloir Sud, depuis le Rivier

Départ : Rivier d'Allemont (1276 m)

Topo associé : Pic de la Belle Etoile, couloir Sud, depuis le Rivier

Sommet associé : Pic de la Belle Etoile (2718 m)

Sortie du samedi 10 mars 2012

Pierrot69, e-jungle

Très beau temps, à peine <10 km/h de vent NNO
Etat de la route : dégagée Col du Glandon fermé Altitude du parking : 1276
Neige un peu transformée par endroits mais elle devrait rester souple pour encore 5 à 6 jours

Activité avalancheuse observée : quelques couloirs ont libéré des amas sur versants E

Compte rendu (par Pierrot69)

A la sortie du Village remonter plein Nord jusqu'au GR 549 de Pays Tour des sept Laux. Suivre le chemin jusqu'au point coté 1639. Continuer vers le Nord pour remonter un premier couloir qui débouche sur un long replat. Se diriger ensuite plein Est dans une grande pente permettant d'accéder à un nouveau replat d'où on voit le couloir Sud qui mène à la Belle Etoile. Remonter ensuite ce couloir, assez raide, jusqu'au Pic de la Belle Etoile. Pour la descente reprendre le couloir Sud (100m à 40°) et redescendre par l'itinéraire de montée.
Arrivée tardive au parking de Rivier
Météo dégagée, soleil, sans vent
Très peu de skieurs croisés entre 9h et 15h
Ascension agréable en sous-bois, la neige a commencé à bien transformer mais elle reste praticable ; 2 déchaussages en raison d'arbres couchés sur la trace
A la sortie des sous-bois, la neige devient franchement bonne, légèrement croûtée en surface mais reste souple
A la descente, le couloir sous le Pic n'est pas très agréable à skier (neige collante qui se détache par petites plaques) mais la neige devient plus souple (à 14h) 100 m plus bas, jusqu'au retour en sous-bois

Régis a chaud : l'expo sud a tenu ses promesses...il a fait très chaud
Régis a chaud : l'expo sud a tenu ses promesses...il a fait très chaud
Bifurcation : 3 personnes seulement nous ont précédé sur le pic de toute la journée
Couloir final : un dernier 'coup de cul' comme disait Régis pour arriver au pic
Couloir final : un dernier 'coup de cul' comme disait Régis pour arriver au pic
Le Pic : pour finir en beauté : crampons et piolet pour atteindre le Pic après le col
Les gars : heureux d'être là
Les gars : heureux d'être là
7 Laux : ya de quoi faire par là..
7 Laux : ya de quoi faire par là..
Les Aiguilles d'Arves : et tout le reste !
Les Aiguilles d'Arves : et tout le reste !
Grand Pic : omniprésent sur cette course
Grand Pic : omniprésent sur cette course
Finisher : Sponsor bien apprécié !
Finisher : Sponsor bien apprécié !

e-jungle, le 11.03.12 09:46

Je précise juste qu'on devait aller faire à la rando tractée avec Nat&Co... Mais Monsieur Mathieu rencontre de sérieuses et réelles difficultés pour régler son réveil 😉 ... Du coup on se rabat sur le Rivier. Belle journée, peu de monde, superbe panorama... La descente une ou deux heures plus tôt aurait été tip-top je pense.
Ajouté 4 Photos un peu pourries because I-phone...
Activité avalanche : sur versants E tu veux dire non 😄 ?

Mariri, le 11.03.12 10:25

Nous étions dans le vallon un petit peu plus tôt; début de la descente vers midi. Même appréciation sur la neige, qui vue la chaleur, devrait rapidement être bien transformée.
La descente "une ou deux heures plus tôt", était en bonne poudre sur les côtés nord, un peu lourde au centre des vallons, et déjà transfo lourd mais agréable dans les côtés sud.
Merci au "retraceur", qui, juste devant nous, a corrigé une trace initiale disons un peu bourrin... J'aurais bien voulu le relayer, mais j'étais un peu juste.
Quant à nous, le sponsor se nomme Rotenbach, directement importée de Belgique, et ça c'est bon une fois.

Pierrot69, le 11.03.12 12:24

un grand MER...CI à Régis pour m'avoir balancé avec mon réveil, mais je crois que le fond de la question n'est pas là...Nat&Co sont partis avec du retard, on aurait pu les rattraper...mais bref, très belle course, malgré une trace un peu 'sportive' pour Môssieur Goujet (perso c'est passé comme P dans M...) 😜
Et pour l'activité avalanche, OUI, c'est sur les versants E que ça a lâché ...