Sorties > Belledonne > Pic de la Belle Etoile, Versant Nord

Pic de la Belle Etoile, Versant Nord

Départ : Le Pleynet (1430 m)

Topo associé : Pic de la Belle Etoile, Versant Nord

Sommet associé : Pic de la Belle Etoile (2718 m)

Sortie du samedi 6 mai 2006

Olivier Viret

Grand beau à 6h30 au départ de la voiture puis quelques nuages ont commencé à affluer, devenant de plus en plus dense. Le ciel est completement voilé à 9h00
Etat de la route :RAS Altitude du parking : 1600
Conditions de neige :
Montée :Mauvais regel nocturne.
Neige mouillé (faible enfoncement) jusqu'à 2000m puis croute plus ou moins cassante.
Sous le col du Vouteret (expo NE): manteau neigeux entierement humidifier (enfoncement de 30 cm)
Descente :
Les pentes (dites) raides du début sont une alternance de soupe profonde et croute cassante tres difficile a skié.
Le replat (environ 2200m ) ayant vu le soleil était assez agréable a skié jusqu'au bas du parcours.

Ayant parié sur un nouveau plantage de météo France, j'ai presque réussi mon pari.
Temps inespéré au départ de la voiture, seul quelques nuages se présentent du côté de la Savoie. Hélas, cette situation quasi idylliques ne vas pas durer bien longtemps.
Parti pour la Belle Etoile, les conditions nivo dans les pentes terminales (croûte cassante sur fond meuble et absence de soleil) m'ont fait changer d'objectif; direction le col du Vouteret.
Là nouveau but ; la neige pourrie ne me laissant rien présager de bon, j'ai préféré rebrousser chemin à 50 m du sommet.
Le début de la descente a été assez chaotique, puis une fois atteint la partie plane vers 2200, la neige était beaucoup plus agréable à skier.
Sinon, peu de monde aujourd'hui (6 pers dans les deux combes) et encore beaucoup de neige dans le secteur. Pas du grand ski, mais une bonne matinée en montagne, ça fait du bien.

Pic des Cabottes : En condition le 6 mai
Pic des Cabottes : En condition le 6 mai
Combe de la belle Etoile : Grand beau ce matin, contrairement à ce qui était prévu...

romu, le 06.05.06 19:59

Je confirme Olivier, le beau n'a pas duré longtemps 🙁
J' étais seul ....avec mes skis, qui ont l'air de tenir même danc cette neige pourrie 🙄
C'était pour moi une reprise importante
Mon cauchemar du 23 avril est maintenant oublié...
Départ plus tardif 08H30 : j'ai vu deux autres skieurs descendre de la dent du Pra , ça n'avait pas l'air meilleur.
Sommet de la Belle Etoile à 10H45 avant l'encerclement total de crasse.
Croisé Daniel à la descente qui lui à dû se faire mouiller car pluie à la voiture à 12H00 😜

O
Olivier Viret, le 06.05.06 23:30

On a du se croiser romu, j'étais le premier dans la combe et je suis descendu aux alentours de 10h.
A la descente, j'ai croisé 2 personnes au niveau du plat vers 2200m. Une remontait les pentes vers la dent du Pra et une autre plus en retrait... C'était toi ?
Sinon, la descente du sommet était comment ?

seb, le 07.05.06 12:45

Romu, ravi que ton cauchemar soit oublié. Est ce que tes fixs ont bien tenu, pas de décrochage sur l'arrière ?

pfend, le 10.05.06 09:12

Ravi pour toi Romu, que tu es rapidement repris le ski de rando
Un grand merci pour ton coup de fil et pour les friandises 😜 lors ton passage chez A...
A bientôt 😉 ;-)
Stef