Sorties > Belledonne > Pic de la Belle Etoile, couloir Sud, depuis le Rivier

Pic de la Belle Etoile, couloir Sud, depuis le Rivier

Départ : Rivier d'Allemont (1276 m)

Topo associé : Pic de la Belle Etoile, couloir Sud, depuis le Rivier

Sommet associé : Pic de la Belle Etoile (2718 m)

Sortie du vendredi 24 février 2012

kaiser38

beau, très chaud
Etat de la route : nickel Altitude du parking : 1265

Activité avalancheuse observée : deux grosses purges sous le pic du pin qui sont venues mourir presque dans le fond de vallon juste avant notre descente, sur le coup de 12h00 je pense

forêt1276 - 1639SEDaméequelques passages dry ski et 3 arbres en travers
sous le pic du pin1650 - 2100SE1m50Transfo lourdeattention aux fissures de reptation !
pente principale2100 - 2600SWSoupe
couloir sud2600 - 2700SSoupe

Avec Jean-Philippe

Je voulais viser de la moquette, on aura eu de la neige globalement un peu trop revenue sur le haut, et carrément de la transfo lourde douteuse sur le bas.

Je pensais pas honnêtement que les parties SE seraient autant réchauffées dès le matin !
En fait, il n'y a pas eu aucun regel cette nuit, donc dans la forêt à 8h30 la neige est déjà humidifiée, et 1h plus tard dans le vallon, elle est déjà carrément transfo...

Il m'en arrive une bonne au début du vallon à la sortie de la forêt, je suis tombé dans une fissure de reptation cachée par une faible épaisseur de neige (surement la dernière chute de neige tombée). Assez profond, je dirais entre 1.50 et 1.80. Heureusement, j'avais un ski dehors et j'ai pu m'en extraire seul !
Le genre de truc qui n'arrive pas quoi... Si j'étais tombé complétement dedans, et que j'avais été seul, je me demande comment j'en serais sorti avec ma pauvre pelle en plastique...

Nous avons attaqué la descente à 12h00 et nous avons eu des passages corrects en moquette à poil long dans les parties SW, jusqu'au vallon sous le Pic du Pin. Le couloir S de la belle étoile déjà un peu trop transfo.

Par contre, le fond du vallon était vraiment dégueulasse, et il y a eu deux grosses coulées surement vers 12h !

La forêt passe bien, sauf deux trois passages merdiques (3 arbres en travers) et quelques caillous et zone déneigées.

Croisé peu de monde sur l'itinéraire, les gens allaient plutôt coté ferrouillet je pense (ca à du chauffer un max la bas aussi). Juste doublé par un gars avec des Gignoux au pied qui venait de Prabert (très rapide !), et qu'on a recroisé dans le couloir S.

On a aussi souffert de déshydratation je pense, crampes sur la fin, il faisait vraiment très chaud !

Depuis le sommet : Prise de vue du sommet pour le souvenir...
Depuis le sommet : Prise de vue du sommet pour le souvenir...

N
Nicobu, le 24.02.12 21:33

Je te l'avais dit de viser la descente vers 10h30. J'espère que tu en a bien profité quand même!!!

K
kaiser38, le 25.02.12 13:30

salut,

ben 10h30 c'était pas possible à moins de partir hyper tôt et puis de toutes façons, le bas aurait été pourri dans tous les cas vu que ça l'était déjà à la montée à 9h !

Bon en tout cas, oui on a pris le soleil, et certaines parties du haut étaient pas mauvaises !

a++