Sorties > Belledonne > Pic de la Belle Etoile, Versant Nord

Pic de la Belle Etoile, Versant Nord

Départ : Le Pleynet (1430 m)

Topo associé : Pic de la Belle Etoile, Versant Nord

Sommet associé : Pic de la Belle Etoile (2718 m)

Sortie du mercredi 18 janvier 2012

patrick73

Grand beau temps, frais au pleynet le matin (-7°c). Vent leger mais très frois dans la combe de Vouteret (l'eau de la gourde à geler!)
Etat de la route : degagé Altitude du parking : 140m

Altitude de déchaussage (descente) :1400m

Activité avalancheuse observée : RAS, tous semble stabiliser. Le vent faible refait de petite accumulations qui partent sous les skis mais c'est du light!

Le Pleynet1400mS7h3060cmPoudre tassée
Cote 25392539mNW11h30beaucoup!Croutée finPlus de 125cm, le bâton s'enfonce compétement
Pic de la Belle Etoile2718mN12h30beaucoupVitrifiée

Voie Normale du Pic de la Belle Eroile rsant Nord, depuis le Pleynet
Hallucinant!
Seul, absolument seul du départ jusqu'au sommet à la Belle Etoile!
Je n'ai jamais vu cela.
Une belle Etoile tous les cinq ans, je ne m'en lasse pas, c'est une ballade magnifique, alpine, austère, et glaciale dans la combe de Vouteret.
Bien entendu c'est hyper tracé, mais j'ai au moins l'avantage d'une belle trace "autoroutière"!
Mais le vent l'efface peu à peu.
Ca passe super bien dans les arcosses, la combe et toute bonne...Des que ça se raidi les couteaux furent bien venus, c'est tolé de chez tolé.
J'ai posé les ski à, à peu près, l'altitude de la dent du Pra pour finir en crampon.
Il y a des passage en glace pure, c'est fou ça!
En tout cas les bonnes traces facilites la montée ou j'ai rencontré trois skieurs venant de Prabert.

Longue pose au soleil presque doux en haut, c'est toujours aussi beau.
Le 100m de descente en crampon se font bien et je rencontre "enfin!" 6 randonneurs venus faire le Pic.
Tous n'ont pas les crampons et tous n'iront pas en haut.

Descente pas trop mal même si bien sur c'est hyper tracé, mais les jambes sont un peu lourdes.
Bon ski quand même, j'ai même trouvé quelques arpents de poudre, et alors là, l'éclate!

Tip top comme d'hab, vivement la prochaine

Pic de la Belle Etoile : Levé du jour sur les Bauges.
Pic de la Belle Etoile : Levé du jour sur les Bauges.
Pic de la Belle Etoile : Levé du soleil sur les Bauges!
Pic de la Belle Etoile : Levé du soleil sur les Bauges!
Pic de la Belle Etoile : Le Rocher de l'Evèque, c'est là qu'il y a des voies d'escalade?
Pic de la Belle Etoile : La "classique" vue sur Belledonne "Nord" en montant la pente Nord.
Pic de la Belle Etoile : Les Grandes Rousses vues du sommet.
Pic de la Belle Etoile : Les Grandes Rousses vues du sommet.
Pic de la Belle Etoile : La classqiue vue sur Belledonne "Sud", depuis le sommet.
Pic de la Belle Etoile : Face Sude du Grand Som depassant de derrière la barrière de la Chartreuse vu du sommet.
Pic de la Belle Etoile : Le Mont Blanc au  dessus de l'envers de Porte de l'Eglise.
Pic de la Belle Etoile : Le Mont Blanc au dessus de l'envers de Porte de l'Eglise.
Pic de la Belle Etoile : Le Pic de l'Apparence,vu  en redescendant dans la pente Nord.
Pic de la Belle Etoile : Le Pic de l'Apparence,vu en redescendant dans la pente Nord.
Pic de la Belle Etoile : La partie finale de la face Nord de la Belle Etoile, enfin du monde!
Pic de la Belle Etoile : Le rocher de l'Eveque, tout petit la bas en bas!
Pic de la Belle Etoile : Le rocher de l'Eveque, tout petit la bas en bas!
Pic de la Belle Etoile : Zoom sur le Mont Trélod dans les Bauges, il a de la gueule...
Sous le pic : On s'est tous retrouvé là, mais seul ceux qui avaient des crampons sont montés...
Pic de la Belle Etoile : Enfin au soleil... Bien appréciable!
Pic de la Belle Etoile : Enfin au soleil... Bien appréciable!
Pic de la Belle Etoile : Panoramique vers l'Est
Pic de la Belle Etoile : Panoramique vers l'Est
Pic de la Belle Etoile : Panoramique vers le Sud
Pic de la Belle Etoile : Panoramique vers le Sud
Pic de la Belle Etoile : Ca monte aussi de l'autre côté (depuis le Col de l'Aigleton je pense)...