Sorties > Belledonne > Pic de la Belle Etoile en boucle par la Dent du Pra

Pic de la Belle Etoile en boucle par la Dent du Pra

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Pic de la Belle Etoile, couloir Sud, de Prabert

Sommet associé : Pic de la Belle Etoile (2718 m)

Sortie du lundi 9 janvier 2012

TiBougnat, friz, Jeroen

Grand beau avec une forte bise en altitude
Etat de la route : glacée jusqu'à la barrière Altitude du parking :1050
En sud, sud-ouest et sud-est, en-dessous de 2400 neige poudreuse en cours de transformation. Au-dessus, neige soufflée/cartonnée mais bien portante. En nord, c'est vitrifié sous le sommet de la Belle Etoile sur au minimum 100 m de dénivelé. Le border-cross final est nickel !

Compte rendu (par TiBougnat)

Prabert > Aigleton > Belle Etoile > Dent du Pra > Aigleton > Prabert
Une sortie "timing", une fois n'est pas coutume ! RDV est donné à Toz à Prabert pour 9h30. On profite de la trace jusqu'au Col de l'Aigleton avant de basculer dans le vallon vierge de la Belle Etoile. On trace la suite jusqu'à la Belle Etoile. Le dernier raidillon est en bonne condition et se monte à skis. On fini a pied jusqu'au sommet avant de basculer dans le versant nord. On fait 50 m sur l'épaule avant de constater que les pentes nord de la Belle Etoile sont vitirifiées. Un vrai carrelage. Demi-tour, re-sommet et on rejoint le vallon de la Belle Etoile dans une super neige. Remontée express à la Dent du Pra. Les versants sud étant en très bonnes conditions, on descend jusqu'au pied du Col de l'Aigleton. Courte remontée et retour au parking par un border-cross rapide.
La Jasse est tracée ainsi que le Pas de la Coche.

Belle Etoile : TiBougnat à l'oeuvre dans le couloir sud
Belle Etoile : TiBougnat à l'oeuvre dans le couloir sud
le Grand Clôt : l'envers de Belledonne au-dessus d'une belle mer de nuages
le Grand Clôt : l'envers de Belledonne au-dessus d'une belle mer de nuages
Friz : dans l'autre sens, à la descente
Friz : dans l'autre sens, à la descente
Pic de la Belle Etoile : dans le dernier raidillon avant de finir à pied l'arête sommitale
Pic de la Belle Etoile : icône du ski-alpinisme ?
Pic de la Belle Etoile : icône du ski-alpinisme ?
Pic de la Belle Etoile : on a un peu de temps sur le "timing", alors on fait des photos pose sur fond d'écharpe 5.4
Pic de la Belle Etoile : vallée de l'Oisans sous un duvet
Pic de la Belle Etoile : vallée de l'Oisans sous un duvet
Pic de la Belle Etoile : conditions d'enneigement côté Sept Laux
Pic de la Belle Etoile : conditions d'enneigement côté Sept Laux
Pic de la Belle Etoile : Dent du Pra et Dent de Crolles se font de l'Oeille
Pic de la Belle Etoile : Dent du Pra et Dent de Crolles se font de l'Oeille
Dent du Pra : dépautage pour Jeroen et TiBougnat avant la gavade du versant sud de la Dent du Pra
Poudre au sud : super ski en redescendant au pied de l'Aigleton
Poudre au sud : super ski en redescendant au pied de l'Aigleton
Traces du jour : montée à la Belle Etoile à droite et descente à gauche
Traces du jour : montée à la Belle Etoile à droite et descente à gauche
Vallon du la Belle Etoile : chaude remontée à la Dent du Pra
Vallon du la Belle Etoile : chaude remontée à la Dent du Pra
Aller, un peu de ski : Toz semble apprécier les sorties "timing"
Aller, un peu de ski : Toz semble apprécier les sorties "timing"
Vallon du Venetier : de retour du pied du couloir Sw de la Dent du Pra, les traces du vallon parlent d'elles meme...
Pas du Pin Couloir W : vierge mais.... pas sur du hold up.... !!!
qui s'y colle ?!!
Pas du Pin Couloir W : vierge mais.... pas sur du hold up.... !!! qui s'y colle ?!!
Jas des Lièvres SE : enorme avalanche descendue du Jas des Lièvres qui obstrue en partie le boarder cross
Avalanche bis : le depot fait pres de 2m et les boules sont enormes
Avalanche bis : le depot fait pres de 2m et les boules sont enormes

Toz, le 09.01.12 19:39

merci pour cette sortie"tres" timing 😜
j'ai bien couiné 🤢
du coup, j'ai vu toute la journée votre meilleur profil, celui sur lequel vous etes assis habituellement 🤣
par contre, apres vous avoir quitté à l'Aigleton, j'ai craqué 🤭
je suis remonté vers la Dent du Pra SW histoire de profiter encore de cette super neige 😎 et d'arrondir les stats 😊
merci encore aux traceurs du jour 😉

Tchouf, le 09.01.12 20:53

J'en connais un qui va bien dormir ce soir 🤣

Toz, le 09.01.12 22:00

@ Tchouf : même pas mal 🤢
j'suis remonté pour faire plus qu'eux 🤣 😜

jissebe, le 09.01.12 23:26

Belles photos ... Pour la 11 tu skies plutôt en NE me semble-t-il .. 😉

fontra, le 09.01.12 23:37

Belles traces les caillons 😉

zigual, le 10.01.12 14:48

Ca donne envie une petite sortie comme celle là 😎 Du bon Belledonne !

moms, le 10.01.12 15:45

Fais ce jour en compagnie de Gwenaelle et Marco, nous sommes partis du Rivier.
Nous avons trouvé de très bonnes conditions de neige, qui à mon avis, vont vite se dégrader par rapport à la douceur annoncée, en altitude.
Les versants sud, sud ouest et ouest sont restés en neige froide, poudreuse généralement ****.
En dessous de 2000m, la neige avait bien transformé à 13h, mais encore excellente à skier****.
Au final, une excellente journée dans Belledonne en très bonne compagnie. 😉

cam76, le 11.01.12 08:33

Bien mon bon cédric !!!
J'aurais bien aimé être là également pour profiter de ce super temps et de cette bonne neige visiblement. En plus faire cette boucle en semaine c'est idéal ! 🙂 Maintenant je vais attendre une quinzaine de jours pour repenser à la neige ... 😉 Place au soleil et aux plages de caraïbes ! 😜

Marco, le 13.01.12 18:38

J'avais oublié de m'associer 🤢
En fait je devais sortir avec Gwenael (sortir au sens montagnard 😜 ) et moms s'est incrusté au dernier moment. 😉
Comme il voulait faire fumer les peaux, on l'a laissé fumer dans son coin pendant qu'on faisait la sortie classique avec Gwenael qui sortait pour la première fois cette saison.
1500m de déniv en trois heures sans entrainement, c'est pas mal quand même. 😎
En plus j'ai perdu mes lunettes et j'ai dû fermer les yeux toute la course. 8O
Même pas frustré de faire pêter le compteur. C'est bien la rando cool des fois. 😎
De toutes façons je me suis vengé aujourd'hui 😜