Sorties > Belledonne > Pic de la Belle Etoile, boucle Belle étoile - Dent du Pra depuis le Pleynet

Pic de la Belle Etoile, boucle Belle étoile - Dent du Pra depuis le Pleynet

Départ : Le Pleynet (1430 m)

Topo associé : Pic de la Belle Etoile, Versant Nord

Sommet associé : Pic de la Belle Etoile (2718 m)

Sortie du dimanche 1 mai 2011

Laurent B...

Beau, quelques nuages Des nuages commence à bourgeonner à partir de 11h00. T° au Pleynet 4°C à 06h45 env 15°C vers 13H
Etat de la route : sèche! Altitude du parking : 1430

Activité avalancheuse observée : des coulées des jours précédents.
ça semble stable sauf sous la dent du Pra où c'était un peu douteux (un "wouf" sur le replat vers 2300).

chaussage1800N07h30-/?Vitrifiéegelée vitrifiée par endroits - dégueu pour monter
haut belle étoile2500N09h302/150?Moquettesorte de "moquette dure" fine couche de fraiche
haut dent du pra2500N12h302-5/?Croutéeça tient en général mais defois ça lâche
vallons du pra2000N12h4510/80?Soupeça brasse un peu: pas terrible

Pic de la belle etoile classique nord > descente sous le col du Vouteret > col du vouteret > dent du pra (2 ème brèche à l'est de la dent)
On devait être deux aujourd'hui, mais finalement la sortie se fera seul. Un petit clin d'oeil à Gérard qui avait organisé cette sortie mais qui a eu un empêchement.
Temps correct au départ, avec petite fraîcheur matinale, mais le sommet de la Belle Etoile est accroché par des nuages; pas rassurant... Finalement les vilains nuages s'en vont et il fait grand beau.
Un peu moins de 3/4 d'heure de portage, c'est encore correct. Chaussage au dessus du chalet du Pra dans les Rhodos. Début de montée très pénible dans une neige gélée, voire vitrifiée par endroits (mais croûte de regel pas très épaisse). Une bonne demi heure de perdue à zigzaguer entre les vernes.
Une fois le premier ressaut passé ça s'arrange en arrivant sous le rocher de l'évêque.
Montée sans encombres ensuite, sauf sur la partie sommitale où la trace se délitte (on est obligé de refaire une trace par endroits).
Du monde au sommet, dont un groupe d'alpinistes montés par le côté de la vallée de l'eau d'olle.
Descente jusque sous le col du vouteret très correcte. Remontée au col du Vouteret un peu trop tardive, ça commence à sérieusement chauffer (le temps commence à devenir orageux). Ca va mieux ensuite jusqu'à la dent du Pra avec un petit vent sur les crêtes. Je me retrouve seul par contre de ce côté ci.
Début de descente des vallons du pra correcte, ça se dégrade petit à petit ensuite, pour finir dans la soupe. Là encore, un poil trop tard!

C'est une bien belle boucle ce circuit, assez alpin. Panoramas ***** sur les crêtes. On reviendra dans l'coin!

Enneigement : Enneigement vallon de la belle étoile, vallons du pra
Correct par les temps qui courent...
Enneigement : Enneigement vallon de la belle étoile, vallons du pra Correct par les temps qui courent...
Au sommet : les Sept Laux et les sommets qui les dominent (Toit, Pyramide, Rocher Blanc, Rocher Badon)
Panorama au sommet : Vue à env 200° de l'est à au nord ouest
Pic de l'Etendard plein centre
Panorama au sommet : Vue à env 200° de l'est à au nord ouest Pic de l'Etendard plein centre
Dent du Pra/brèche est : C'est parti pour la deuxième descente!
Dent du Pra/brèche est : C'est parti pour la deuxième descente!
lever de soleil : Lever de soleil sur les rochers de l'eveque
lever de soleil : Lever de soleil sur les rochers de l'eveque
Rocher de l'Eveque : Au soleil cette fois ci, pas comme en mars!
Rocher de l'Eveque : Au soleil cette fois ci, pas comme en mars!
Le clapier blanc : Vue d'ensemble de l'alt 1950
Le clapier blanc : Vue d'ensemble de l'alt 1950
Haut Bréda : un peu plus haut, belle vue sur les sommets du haut bréda
Haut Bréda : un peu plus haut, belle vue sur les sommets du haut bréda
Le sommet : Y a plus sauvage comme sommet...
Enfin, le panorama fait oublier cette vilaine antenne!
Le sommet : Y a plus sauvage comme sommet... Enfin, le panorama fait oublier cette vilaine antenne!
Pente sommitale : vue en remontant au col du vouteret
Pente sommitale : vue en remontant au col du vouteret
Vallée de l'eau d'Olle : Au col du Vouteret, vue vers le sud
Vallée de l'eau d'Olle : Au col du Vouteret, vue vers le sud
LA DENT DU PRA : Mystérieuse dent, quand même...
La nature fait bien les choses, comme on dit
LA DENT DU PRA : Mystérieuse dent, quand même... La nature fait bien les choses, comme on dit
Déchaussage - alt 1740 : En compagnie des soldanelles déjà bien épanouies... eh oui la saison risque de se terminer tôt cette année...
Chalet du Pra : En quelques mètres, passage du blanc au vert!
Chalet du Pra : En quelques mètres, passage du blanc au vert!

Laurent B..., le 01.05.11 18:30

Y a un problème dans l'ordre des photos que je ne m'explique pas (les quatres premières sont pas au bon endroit)

N
NicoG, le 01.05.11 19:46

Salut Laurent, je vois que tu n'as pas rangé les skis 🙂
Tes photos sont bien sympas 😎
Nico

Laurent B..., le 02.05.11 13:45

Pas encore rangés oui... mais est ce que je vais pouvoir les ressortir ??
J'ai vu que de ton côté ils ne sont pas rangés non plus!
Je devais faire cette sortie avec Gérard, mais il a eu un empêchement. Je savais pas que tu sortais aussi ce 1er mai...

Invité, le 02.05.11 14:22

Passe faire un tour de temps en temps sur le forum !
Je pense que je sortirai les deux prochains WE...