Sorties > Belledonne > Pic de la Belle Etoile, Versant Nord

Pic de la Belle Etoile, Versant Nord

Départ : Le Pleynet (1430 m)

Topo associé : Pic de la Belle Etoile, Versant Nord

Sommet associé : Pic de la Belle Etoile (2718 m)

Sortie du samedi 16 avril 2011

jazouli

Beau temps avec quelques banc de nuage sans incidence
Etat de la route : Altitude du parking : 1450
Neige très dure vitrifiée et inskiable
a 14h pas de dégel au dessus de 2200 m

Altitude de chaussage (montée) :1650
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : Ras le danger ne vient pas de la.

Skiabilité : 🤢 Mauvaise

Avec Kanuk et un groupe gemsa

Je n ai pas l habitude de faire ce sommet si tôt en saison.
Mauvaise idée.
La neige était très dure oblige de rapidement finir en crampon.
Kanuk n était pas rassure.
Au sommet nous discutons avec un groupe.
Ils descendent avant nous.
Le premier s engage dans la pente et presque a l arrêt il tombe et devale
la pente sommitale.
Nous avons appelé l
helico pour lui apparemment il s en tire bien.
Toujours est il que personne n est descendu a ski après
et même plus bas c était vraiment casse gueule comme je n ai jamais vu
j ai hésite a la montée a bifurquer sur la dent du pra mieux expose
j aurai du!!!
Bref je ne recommande pas cette course avant une chute de neige
ou un profond dégel
ne comptez pas sur undegel superficiel en ce moment
même l aprem....
Je souhaite a la personne qui est tombée un prompt rétablissement.

Brigitte, le 16.04.11 22:19

Je t'ai vu de loin avec kanuk .
Nous avons été à l'épaule de la dent du pra (pente est = bien décaillé) . La dent du pra face N n'était pas non plus en conditions à midi ! J'ai vu deux personnes descendre à pied.

snowdingue, le 16.04.11 22:28

salut, on s'est vu au départ, j'étais seul et vous ai dit que ça devait pas aller bien loin en voiture sur le chemin... et j'imagine que Kanuk dont j'entends parlé depuis longtemps devait etre le seul à ne pas avoir de crampons...
suis parti vers la pra et vue les conditions suis monté vers la Jasse, le couloir bien orienté avait décaillé, descente de la combe du pra encore dure vers 11H, à peine mieux en cherchant les meilleurs orientations
Un Gars vers le couloir N de la dent du Pra qui a fait demi-tour au début du couloir après 2 "petites" glissades.

snowdingue, le 16.04.11 22:44

Bon courage à l a personne qui est tombée et que j'ai peut etre croisée au départ

davidg, le 17.04.11 10:52

Mauvais choix par le GEMSA. 8O , j'etais un peu surprise quand vous avez bifurque pour la B.E avec une neige si dure. J'espere que la jeune victime a un rapid rétablissement.

Moquette entre 3* et 4* pour le Vouteret/Pra. Quelques photos ici:-
picasaweb.google.com/david.george/Ski20102011#5596468050745308242

HDlameije, le 17.04.11 16:51

J'ai déposé plainte à la SPA. Emmener un aussi beau chien à la Belle Etoile cette année, sans l'avoir équiper au préalble des nouveaux crampons canins, c'est du mal traitement à animal.
Je vous prierai Monsieur, de ne jamais recommencer 🤣
Pour faire du patins à glace, j'aurai compris ... 😉

jazouli, le 17.04.11 22:24

Pleins de skitouriens dans cette combe!!
Dont certains que je suis depuis longtemps.
Il est clair que le bon choix eut été dans les pentes sud de la dent du pra.
Pour le reste kanuk n était pas le seul la haut sans crampon puisqu il y avait un autre chien 😜
4 pattes valent elles mieux que 2 en crampons?
A méditer.. 🤣

Invité, le 17.04.11 22:27

Belle frayeur sur Belle Etoile. Un sommet que je connais pourtant par cœur...

Initialement l'objectif était de redescendre sur les 7 laux pour le col de l'Amiante et Rocher Blanc. La montée en crampons aurait pourtant du nous mettre la puce à l'oreille sur les conditions… de la face nord. Nous pensions cependant que le grippe allait être suffisant. Premier dérapage sur le départ de la face nord et là je ne maîtrise plus rien. Impossible de reprendre le contrôle des skis. Je chute et les skis sont toujours aux pieds. J'essaye tant bien que mal de maintenir le contrôle en dérapant mais je prends de la vitesse dans la pente, les skis déchaussent et ce fût le début d'une descente infernale. Rapidement je me rends compte que plus rien n'est maîtrisable, je me mets en boule et utilise mon sac pour freiner sur la glace. Tout va très vite, je tourne et ricoche dans tous les sens. J'ai l'impression de vivre mes dernières secondes.

Après je perds connaissance (plus par le stress et la peur que par un coup, je pense), je retrouve mes esprits lorsque mes amis arrivent à proximité en crampons. Je suis meurtri, très forte douleur au dos, épaule, tête, côtes et genoux.

Rapidement l'hélico arrive, alors que mes deux amis « pompiers » avaient déjà fait les premiers gestes.

Sonné je me laisse prendre en charge complètement et me retrouve rapidement au CHU de Grenoble au service des choqués. Je reprends mes esprits et subit une série de radio, scanner… pour s’apercevoir que je suis indemne avec des bleus et contusions.

Je sorts sur CHU vers minuit et le docteur me dit que j’avais, ce jour là, une bonne étoile, une Belle Etoile peut-être ?

Voilà, petit récit pour témoigner, pour rappeler que la montagne est reine et qu’il faut toujours rester vigilant. Clairement l’erreur est humaine, une très mauvaise appréciation du terrain qui aurait pu nous coûter la vie.

Un grand merci à mes amis, aux personnes qui ont appelé les secours, aux secouristes et aux messages de soutien sur skitour et C2C.

K
kiliman38, le 18.04.11 08:21

Bon rétablissement à toi! Ce récit me conforte dans ma décision de porter un casque depuis cet hiver; Notre activité nous confronte à beaucoup de situations où celui ci est vraiment un élément de sécurité de base. Une chute en mauvaise croute et on se retrouve vite la tête sur un caillou par exemple.

Invité, le 18.04.11 16:54

promis, je m'occupe d'équiper Gabby (la deuxième escaladeuse à 4 pattes 😉 ) chez "les gens de la montagne" dès le WE prochain !!
bonne semaine à tous, et quelque soit les circonstances, sortez avec le matos qu'il faut et restez prudents !!!!!!

davidg, le 18.04.11 17:01

Heureusement vous n'avez rien cassé.

romaleo, le 18.04.11 20:13

Quand je pense qu'il y en a plein qui se fouttent de notre gueule parce qu'on met des casques en rando!!!
Bravo pour le récit et bon rétablissement 😉

Invité, le 19.04.11 09:24

Quel con ! Si j'ai bien compris, tu as suivis le même parcours que ton porte-feuille il y a quelques années ? As tu au moins retrouvé ta mastercard et tes liasses de faux billet ?

Invité, le 19.04.11 20:27

Nous sommes descendus a ski les premiers et c'etait effectivement très delicat , un vrai numero d'equilibriste . Il fallait avoir des skis affutés et pas trop souples. J'avais mis mon casque a la montée comme a la descente , un casque d'escalade leger qui ne gene en rien, je le recommande vivement
Bon retablissement et heureux que ca se finisse comme ca 🙂