Sorties > Belledonne > Pic de la Belle Etoile, boucle Belle étoile - Dent du Pra depuis le Pleynet

Pic de la Belle Etoile, boucle Belle étoile - Dent du Pra depuis le Pleynet

Départ : Le Pleynet (1430 m)

Topo associé : Pic de la Belle Etoile, Versant Nord

Sommet associé : Pic de la Belle Etoile (2718 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du samedi 29 janvier 2011

Petitmontagnard

super temps, sans vent
Etat de la route : a sec jusqu'à Pipay Altitude du parking : 1562

La monté en face NE du Col de l'évêque dont les accumulations importantes et l'état de la sous couche sans cohésion ne m'inspiraient guerre, et c'est assez pentu (d'ou une trace un peu torturée pour jouer avec les quelques ancrages et une ligne de crête...)
Ailleurs le risque semblait bien de niveau 1.

Col Evêque2200NE8PoudreAccumulations sans cohésion, vigilance!
Belle Etoile2718N10GeléeGelée mais ok sans crampons. Risque 1 confirmé
Dent du Pra -Jasse2623S11Croutée finGelée ou croutée mais risque 1 confirmé.

Pipay/Oudis/Col Evêque/Belle Etoile/Dent du Pra/Cime de la Jasse/Pipay
Nous étions décidés pour explorer ce secteur que nous connaissions mal.

Dome des Oudis:
Décollage 7h pile de Pipay. La remontée au Dome des Oudis par la piste rouge du Col de Pipay est une bonne mise en jambe.

Belle Etoile:
La traversée au pied du Col de l'évêque est un premier dépeautage ou nous restons le plus haut possible en pied de falaise garder l'altitude.
La remontée au Col de l'évêque n'est pas tracée. La pente est chargée. Poudreuse, sous couche sans cohésion sous une croute plus ou moins légère,... tout cela inspire peu. Nous transpirons un peu pour rester à l'abris des risques (proximité d'ancrages apparents, passage en crête,...). Il faut dire que les panneaux avalanche de la station font réfléchir! La corniche du Col nous donne un peu de fil à retordre et cela se termine par un plat ventre+pirouette avec les skis (ca y est c'est tracé!). La montée sur Belle étoile est bien tracée on en profite pour récupérer un peu. Il fait très froid nous sommes toujours à l'ombre il est 10h. Vivement le sommet pour trouver les soleil! les derniers mètres sous le sommet se font en portant les skis dans un escalier bien taillé! La vue est superbe. Malgré le soleil difficile de se réchauffer.

Dent du Pra:
Pour aller à la Dent du Pra, nous essayons de suivre l'arrête mais je confime que ca ne passe pas! nous revenons vite sur nos pas pour suivre l'excellent topo skitourien en descendant un superbe couloir (à ski depuis le sommet ca descend sans problème) en face Sud. Nous essayons de couper au plus tot sur la droite pour garder le déniveler mais rien à faire non plus! c'est à l'altitude 2200M que nous parvenons à rejoindre la combe "fond de belle étoile". La descente jusque la est vraiment agréable à skier (c'est la seule de la journée à part les pistes de ski damées!).
Pour remonter à la dents du Pra, la combe est bien tracée mais la remontée vers 11h30 est en plein soleil! on passe du grand froid versant nord à la chaleur étouffante du sud en quelques minutes! comme on va pas se plaindre , disons qu'on a été bien réchauffé et qu'on a pris des couleurs!!!

Cime de la Jasse:
Au sommet de la dent du Pra nous sommes seuls! nous y restons 20 minutes mais personne à l'horizon! génial!
D'ici nous apercevons des traces sur l'arrête qui mêne à la Cime de la Jasse notre prochain objectif! mais comment faire pour les rejoindre? visiblement elles ne partent pas du sommet! Imaginant qu'il faut descendre un peu en face nord par le couloir tracé pour pouvoir traverser ensuite, nous faisons rapidement demi-tour car ce couloir ne sert qu'à monter ou descendre visiblement.
Nous partons donc en direction des lacs du Venetier ou les traces nous guident mais très rapidement nous comprenons que c'est par ici qu'il faut tirer à droite pour rejoindre l'arrête et les fameuses traces!
Environ 100m sous le sommet, un petit déchaussage pour passer un ressaut de 50m bien gelé nous permet de rejoindre une pente neigeuse qui remonte sur la crête (10 minutes de remontée à peine!). De la, nous suivons les traces de pas qui mêment directement à la cime de la Jasse. Sur certains passages les crampons auraient été les bienvenus mais les marches sont bonnes et les batons bien pointues!

Retour à Pipay:
Du sommet de la Jasse c'est la surprise! la jolie combe décrite quelques jours plutot sur skitour ne mène pas du tout sur Pipay! quelle station bizarre, mais évidemment Prapoutel n'est pas Pipay! bon sang mais c'est bien sur on avait oublié ce détail!
Des traces en crête partent du coté du dome des Oudis. Mais l'heure tourne et nous devons être de retour à la voiture avant 14h et il est 13h15! Nous poursuivrons nos explorations hasardeuses une autre fois et plongeons dans cette combe en face Est qui nous tend les bras! Berk! la neige est vraiment mauvaise, croutée! nous avons repérer un petit col depuis le sommet qui, avec 20m de remontée, semble permettre de traverser coté Pipay! gagné! pour une fois aujourd'hui!.... nous rejoignons une piste de ski puis le hasard nous guide sur une piste (fermée) qui part a coté du resto d'altitude au départ du télésiège de l'Eterlou. La encore gagné! sans pousser nous arrivons à Pipay à 14h!! non mais!

Conclusion:
Quel joli périple et quelle journée inoubliable! Nous avons vraiment eu l'impression d'être des explorateurs et à présent, ce secteur, on le connais effectivement un peu mieux! on a eu le temps de bien l'observer en tout cas!
Belledonne est un terrain de jeu fabuleux!!!!! sans commentaire mais quel bonheur.....
quelques photos à suivre dès lundi soir.... (si je retrouve le cordon!)
Bon rétablissement Arsouillette et bon anniv!!!!!!!!! j'ai fait tout ca en pensant a toi et j'espère que ce compte-rendu rafraichira tes journées au lit! c'est comme si tu y etais!

trace col de l'évêque : trace en face NE sous le col, dans la lumière bleuté de l'aurore...
corniche col de l'évêque : la corniche du col de l'évêque en face NE. Le passage est taillé! Juste dessous la pente assez soutenue n'inspire guerre...
panorama N depuis Belle Etoile : Quel panorama! au premier plan pic de l'apparence puis pic de cabottes. Au deuxième plan la suite de Belledonne (Arguille, Puy Gris..) et le Mont Blanc au fond....
Dent du Pra: prochain objectif : au fond, le sommet blanc c'est la dent du pra, prochain objectif! devant l'arrête ou nous avons rebroussé chemin pour descendre le couloir à gauche que l'on devine juste la devant nous au premier plan.
la descente en face sud : la superbe descente en face sud! et oui il faut descendre tout la bas pour remonter à belle étoile (on voit le col de l'aigleton à droite!)
panorama Est de la dent du pra : Belle Etoile depuis le sommet de la Dent du Pra, on arrive de là en faisant un lumineux détour par la droite! au premier plan l'arrivée du coulir nord. Au fond à gauche la Grande Casse, et à droite... les Aiguilles d'
Cime de la Jasse : Dernier objectif: la Cime de la Jasse (le dome à gauche) depuis la Dent du Pra! pour rejoindre les traces que l'on voit en crête, nous contournons en pied de barre rocheuse par la gauche pour rejoindre la belle pente neigeuse qui r
Jasse des Lièvres + Bédina : Depuis la Dent du Pra, la superbe arrête qui domine Grenoble avec la Jasse des lièvres à gauche et la Dents de Dédina au centre. Au fond, le lac du Vénétier.
bon anniversaire!!!
arsouillette je t'ai reconnue! : tu es la seule a regarder mes photos a cette heure la!! rire!! bon anniversaire!!!
petit passage gelé : un petit ressaut bien gelé pour rejoindre la trace en crête entre la Dent du pra et la Cime de la Jasse.
Joli passage en arrête (gelée) : bien gelée mais heureusement bien tracée cette superbe arrête!
Couloir descente sur Prapoutel : le couloir ouest qui descend direct de la Cime de la Jasse sur Prapoutel! nous arriverons a nous en echapper sur la droite pour rejoindre Pipay grace petit collu au quasi-centre de la photo.

Invité, le 31.01.11 00:01

Merci! Superbe boucle que j'ai suivi sur la carte! Bravo!Quelle bambée!! J'attends les photos avec impatience....pour compléter ton joli récit !Et vivement que je me rattrappe! 😄

Invité, le 31.01.11 22:33

merci pour toutes ses jolies photos et commentaires j'ai l'impression d'y être c'est splendide, vive l'appareil photo dans le sac! et oui tu m'as démasqué!!!! 😜