Sorties > Belledonne > Dent du Pra > Belle Etoile de Prabert

Dent du Pra > Belle Etoile de Prabert

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Pic de la Belle Etoile, couloir Sud, de Prabert

Sommet associé : Pic de la Belle Etoile (2718 m)

Sortie du vendredi 31 décembre 2010

friz, Jeroen, Marco, moms

mer de nuage vers 2100m, pétole et température parfaite!
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1090
Dent du Pra SW : poudre dense
Dent du Pra N, Belle étoile N : neige froide tassée/plaquée puis poudre dense
Belle Etoile S: transfo
Sous l'arete du Pin (W) : poudre dense
Bordercross: on peut se lacher

Activité avalancheuse observée : une purge de fonte sous l'Aigleton venant des contreforts SE de La Dent du Pra vers 13h30

Compte rendu (par friz)

Prabert >Dent du Pra Sw > Dent du Pra N > Belle Etoile N > Belle Etoile S > Aigleton > Prabert
Au début ça devait être un tour de 1500m au départ de Prabert, histoire de renter tôt et pas cramer et puis il y a eu un craquage... un cerveau s'est mis à faire plein de calculs et est arrivé à la conclusion que c'était bon pour le timing. Vu qu'il n'y a pas eu trop de résistance...on s'est vite retouvé à remonter à La Belle Etoile. Cassedale comtemplatif et puis descente du couloir S en bonnes conditions puis la descnte de l'Aigleton en recherchant les pentes poudreuses, qu'on a trouvées, sous la crête du Pin. Bonne petite dernière pour 2010!

Attaque du couloir N : Moms
Attaque du couloir N : Moms
Attaque du couloir S : Belle brochette
Attaque du couloir S : Belle brochette
Sous le couloir S : Friz se frise
Sous le couloir S : Friz se frise
Belledonne : On n'est pas les plus malheureux du monde
Belledonne : On n'est pas les plus malheureux du monde
Moms : Toujours aussi beau (Belledonne...)
Moms : Toujours aussi beau (Belledonne...)
Dent du pra SW : Moms arrive sur le replat, bonne trace dans les couloirs d'accès.
Dent du Pra : Marco heureux de nous montrer sa première étoile
Couloir Sud : bonne neige, ski facile
Aigleton : Marco dans la brume
Aigleton : Marco dans la brume

denis, le 31.12.10 17:39

il y avait 40 bagnoles a prabert donc 80 randonneurs et 79 dans le vallon des venetier. pfffff comment se faisse-ce ? j'etais seul au monde dans le cirque de Crop. Des moutons je vous dit 😄

jean, le 31.12.10 17:40

Pas mal pour une dernière 😉 Il n'y avait pas de Niveaulogie, aujourd'hui...
Bonne année à tous, rende-vous en 2011 avec un peu plus de neige peut-être 😄 🙄

friz, le 31.12.10 17:45

@Denis :nous on était 4 dans une bagnole. Jeroen nous a dissuadé d'aller vers Crop car il ne voulait pas te piquer ton Hold-up, histoire de passer une bonne soirée 😜 😉 😉

Jeroen, le 31.12.10 17:59

Et franchement on a pas croisé grand monde. Seuls pour les 2 descentes Pra & Belle étoile. Belle trace, belle neige, bonne compagnie. Rien à jeter 😊

moms, le 31.12.10 18:11

Belle journée, je m'attendais à une neige bien moins skiante, ce fut plutôt bon 😎

Bonnes fêtes à tous et vous pouvez vous lâcher cette fois-ci sur la bouffe 😉

Marco, le 31.12.10 18:37

Normalement je devais faire une sortie cool avec une quasi-débutante qui s'est désistée 🙁
Coup de bol, moms m'appelle hier soir. Je lui expose mon plan : Jasse versant sud. Les biberons toutes les nuits, style 1h30 ET 4h30 m'ont miné 🤢 , et mon entrainement est quasi nul. Vous connaissez le résultat 8O
La photo 6 montre que je sors de la brume, mais je ne suis pas sûr d'en être vraiment sorti.
Finalement la forme revenait peu à peu. Quelques sommets en plus et j'étais devant 😎
Ces jeunes c'est juste bons pour des petites sorties 🤣
@Jean : pas de nivologue, mais avec Jeroen et son timing, il va falloir apprendre à descendre le rouge et les pentes en même temps 🤣
Une sortie bien sympa où on a vu très peu de monde finalement. D'ailleurs j'avais l'impression d'être tout seul bien souvent 😜

I
Isabelle, le 31.12.10 20:12

La débutante a bien hésité 🤭 et attirée par la Grande Muraille elle a craqué 😊 de toute façon, elle n'aurait pas suivi le rythme infernal 😉
@marco: pour un homme épuisé par la paternité, tu t'en sors encore pas trop mal 😉 !Tu es prêt pour la famille nombreuse 😉 🙄 !
Bisous à tous et une belle année pour tous!

fanfouE, le 01.01.11 17:51

avec skitour plus besoin de se gratter la tête pour trouver une idée de sortie. Regarder les sorties de la veille, repérer celle avec Friz et Jeroen (une référence sérieuse) Bizarre, bizarre, zéro voiture à Prabert... Ah oui nous sommes le 1/1/11. Rattrapé par "bip bip" à la Dent du Pra, ce sera agréable de poursuivre la boucle à 2. Grand soleil et absence de vent, la face Sud de Belle Etoile chauffe vite. Retour rapide à Prabert sous la mer de nuage par la route glacée. Une nouvelle année qui débute bien!