Sorties > Belledonne > Pic de la Belle Etoile, Versant Nord

Pic de la Belle Etoile, Versant Nord

Départ : Le Pleynet (1430 m)

Topo associé : Pic de la Belle Etoile, Versant Nord

Sommet associé : Pic de la Belle Etoile (2718 m)

Sortie du samedi 25 décembre 2010

Tiou

Couvert, jour blanc avec quelques éclaircies quand même
Etat de la route : Blanche Altitude du parking : 1400

Activité avalancheuse observée : Coulées naturelles flanc ouest dès 40 degrés. Rien au nord. Coulées flanc Est à plus forte pente. Neige sans cohesion sur fond gelé. A partir de 2400m cohesion plus marquée en cours de stabilisation.

Sortie pour prendre l'air mais finalement j'ai bénéficié d'une éclaircie miraculeuse qui m'a permis de monter jusqu'à 2600m puis aggravation assez rapide et descente hélàs sans visu. Il faut rester vigilant car les volumes de neige sont conséquents et les départs naturels nombreux surtout en versant ouest. Néanmoins ça passe partout avec un bon recouvrement du parking jusque sous le sommet.

Jeroen, le 25.12.10 22:59

Chaud le Mathieu, chaud 😉

Drus73, le 26.12.10 08:54

C'est clair, plus que chaud.

Invité, le 26.12.10 14:14

Suicide ludique? Ca ferait un beau cadeau pour la famille un 25 décembre...

Jeroen, le 26.12.10 17:06

On se calme on se calme, pour connaitre un peu mathieu il n'a pas l'air suicidaire, sait où mettre les peaux, et visiblement aussi faire 1/2 tour quand c'est nécessaire !

Tiou, le 26.12.10 19:10

Ou commence la prise de risque... des milliers de pages ont déjà été noircies à ce sujet. Juste sortir de chez soi et prendre le volant... Se lancer dans l'ascension des Grands Jorasses en hivernal et en solo??? On peut condamner voire mépriser (et se méprendre par ailleurs) facilement. Mais l'avantage du fou est qu'il apporte sa vision... avec en l'occurence un fond d'informations données gratuitement et conseillant la vigilance. Loin d'un appel au suicide collectif. Ca donne pas envie de les rentrer ces infos mais bon heureusement il y a le Boss 😉
Aller... j'y retourne demain, attention à la morale facile merci.

Alaskaman, le 26.12.10 21:37

Merci Mathieu, ta trace nous à bien aidé à monter à la Belle Etoile aujourd'hui!!
Et franchement c'était plutôt "safe".

Invité, le 27.12.10 12:23

vous connaissez la difference entre un fou et moi?

réponse : moi je ne suis pas fou 🤣

Invité, le 27.12.10 16:43

Mathieu, sur la carte de synthèse, le résumé de ta course est: excellent...... 😯
Quelque soit la prise de risque que tu acceptes consciemment ou inconsciemment, ça laisse songeur sur la transmission de l'info et sur ce que les gens qui se mettent dans tes traces acceptent consciemment...... 😯

Invité, le 27.12.10 19:01

ne vous en faites pas Meije 38 est un monchu qui ne comprend RIEN, quand il fait beau et qu'il sort c'est toujours des conditions de rêve. le soir rentré à la maison
c'est un héros normal il est vivant, il fait parti des gars qui ne gardent que le bon de la journée infichu de voir qu'il reposait parfois sur une bombe et qui se permetttent de donner des conseils aux autres.Lisez
sa rando à la grande aiguille rousse en nov 10 et vous comprendrez 😡

Fabien, le 27.12.10 23:41

Et toi thierry 73, t'es qui au fait ????