Sorties > Belledonne > Pic de la Belle Etoile, Versant Nord

Pic de la Belle Etoile, Versant Nord

Départ : Le Pleynet (1430 m)

Topo associé : Pic de la Belle Etoile, Versant Nord

Sommet associé : Pic de la Belle Etoile (2718 m)

Dénivelé : 2045 m.

Sortie du dimanche 12 décembre 2010

HDlameije

Grand beau avec une tendance à l'inversion thermique Allevard - 4° Pinsot -3° Le Pleynet à 7h25 - 1° Le Pleynet à 15h10 -3°
Etat de la route : OK Altitude du parking : 1430m
Quand il n'y a pas quelques mm de poudre, c'est dur voire glacé par endroit.
Le fond est assez dur, mais très irrégulier. Ca secoue.
Quelques cailloux affleurent.

Activité avalancheuse observée : RAS, le vent a tout balayé.

Le pleynet - Pic de la Belle Etoile - Cote 1600m - Oursière - Le Pleynet
Je suis monté à Pouta vendredi pour repérer la Belle Etoile. Quand j'ai vu qu'elle était rentrée hier, je me suis dis qu'il ne fallait pas tarder.
J'ai retrouvé par endroit la trace de Rémi et 2 autres skieurs. Merci à lui. La fin de la montée est glacée sur de grandes surfaces. Elle se fait très bien à pied. J'ai refait les marches.

Je profite du sommet pour moi tout seul pendant un bon 1/4 d'heure avant d'être rejoint par un groupe de 3 et un isolé.

Les 3 font une belle descente sur les lacs et une remontée très efficace.

Dans la descente, sur un virage sauté, je touche une pierre qui affleurait. Mon ski à la drôle d'idée de ne pas m'attendre et je me mets sur le toit, 80m de descente non contractuelle. Il faut que je remonte récupérer mon bâton. Je pense que Franckyv38 m'a porté la scoumoune. Je n'avais jamais d'incident sur cette course que j'ai parcourue de très nombreuses fois, par toute neige, par tout temps, et par tous les côtés !! Suis je vieux ?

J'ai l'épaule et la cuisse droite bien douloureuses. Quand j'arrive au chalet, je décide de remonter à l'Oursière pour échauffer les muscles et voir s'il n'y a rien de cassé.

Quand même pas mal de monde qui skie aujourd'hui sur la station.

Bilan : une belle journée en montagne, le grand beau, la foule évitée, du ski assez bon somme toute qui aurait pu être meilleur si j'avais eu mes 2 bras, et une visite à l'osthéo lundi.

Itinéraire : Le pont est toujours aussi confortable ....
Itinéraire : Le pont est toujours aussi confortable ....
Dédicace à Piolet15 : Il aime les avions. c'est comme ça .
Dédicace à Piolet15 : Il aime les avions. c'est comme ça .
Rocher de l'Evêque : Amoureux du soleil, s'abstenir.
Rocher de l'Evêque : Amoureux du soleil, s'abstenir.
La station : La pluie a fait des dégâts
Belle Etoile : Souvenir pour les 3 compagnons du jour
Belle Etoile : Souvenir pour les 3 compagnons du jour
Les lacs : Quel bel ensemble
Les lacs : Quel bel ensemble
Dent du Pra : Sur fond de Chamechaude. Bientôt on refera la boucle.
Dent du Pra : Sur fond de Chamechaude. Bientôt on refera la boucle.
Aiguilles d'Arves : On ne peut pas vous oublier.
Aiguilles d'Arves : On ne peut pas vous oublier.
Sous la corniche : Il a fallu que je remonte chercher mon bâton. Tu vois Franckyv38, tout s'explique.
Couloir d'Arguille : Il y en a déjà un certain nombre qui s'impatiente
Couloir d'Arguille : Il y en a déjà un certain nombre qui s'impatiente
L'Oursière : La cabine d'arrivée a été remontée.
L'Oursière : La cabine d'arrivée a été remontée.
Dent de Crolles et Chamechaude : Nos repères dominent la mer de nuage
Un coin de paradis : Un peu de soleil pour ces habitants

V
veloski, le 12.12.10 20:36

Bonsoir Patrice,
Tu es courageux d'aller te promener dans l'ombre d'une face Nord! Il faisait si bon au soleil. 😄
Pas trop de mal j'espère ! On compte sur toi pour faire encore de belle randos 😎

davook, le 12.12.10 20:58

De bien belles photos. Merci

DavidS38, le 12.12.10 20:59

Oh patrice ... tu la joues solo en face nord 😜 Remet toi vite la saison continue 🤣
A très bientôt 😉

e-jungle, le 12.12.10 22:15

Superbes images, merci ; le ciel était bien limpide ce jour (je ne pensais pas qu'on voyait les aiguilles d'Arves comme ça depuis le sommet).
Et puis un 2000 de D+ en début de saison et à l'ombre en plus : non non tu ne peux vraiment pas dire que tu te fais vieux 😉 !

franckyv38, le 13.12.10 06:44

C'est moi qui ai fait ça ? 🙄 , bein mince alors j'savais pas qu'à l'autre bout des Ecrins je pouvais avoir une telle influence sur ton ski 😄 ; tant mieux que cela ne reste qu'un incident et que tu t'en sortes qu'avec une séance d'ostéo ....tu m’enverras la facture 😉

alpaga, le 13.12.10 15:45

Quelle idée que d'aller dans une face Nord??? glaglagla
Bon, je suis rassuré que tu ailles bien! (cette saison, les randonneurs aiment bien percuter les arbres, malheureusement)