Sorties > Belledonne > Pic de la Belle Etoile, couloir Sud, depuis le Rivier

Pic de la Belle Etoile, couloir Sud, depuis le Rivier

Départ : Rivier d'Allemont (1276 m)

Topo associé : Pic de la Belle Etoile, couloir Sud, depuis le Rivier

Sommet associé : Pic de la Belle Etoile (2718 m)

Sortie du dimanche 28 novembre 2010

Matt88

Conditions nivologiques, accès & météo

Mauvais temps prévut, finallement soleil tout le long de la montée. -3 degrés au départ, +3 au retour à 14h00. Pas de vent, si ce n'est peut-être 10km/h N au sommet.
Etat de la route : Blanche à l'aller, dégagée au retour. Altitude du parking : 1260

Activité avalancheuse observée : Stable presque partout, attention cependant à certaines acumulations, pas toujours évidente à déceler, notament orientation Ouest.
Une plaque est partie sous le Grand Clot (80cm x 15m x 20m), à mi pente, orientation Ouest.

Rivier d'Allemont1260m9h1045cmPoudrePoudre à l'aller, trés lourde au retour...
Replat sous le Col de l'Aiglet2150m11h0080cm à 1mPoudreLimite de la poudre à la descente.
Grand Clot2450m12h00Plus d'1m...PoudreSuper poudre!!
Sommet2718m12h4570cm de poudre sur fond dur.PoudreDernier ressault trés bien remplit.

Avec Cédric
Rivier d'Allemont, Grand Clot, Pic de la Belle Etoile. Retour par le même itinéraire.
Départ à 8h00 de Grenoble, nous attaquons la montée à 9h10. Une chance, le temps à l'air d'être avec nous! La partie dans la forêt passe à la montée, mais certains passage pas à la descente, à moins d'être assassin avec ses planches!! N'est-ce pas Cédric!?
Arrivé au replat à 2150m environ, à 10h00. A oui, j'ai oublier de préciser nous avons tracé tout le long, donc maintenant, avis aux amateurs la trace est faite!!
La pente permettant d'accéder au Grand Clot, bien que chargée, passe bien. La pente finale est tout en poudreuse, sauf sur les 20 derniers métres ou c'est un peu souflé. Nous atteignons le sommet à 13h00, aprés avoir laissé les skis au col.
La descente est un vrai régal, la montagne pour nous tous seul!!
Et cette peuf!!!
Pas de touchette jusqu'au replat à 2150m, aprés, la neige devient lourde, et les cailloux ne sont pas loin!! Arrivé dans la forêt, on frole le carnage... 50cm de fraiche sur rien du tout, forcément fallait pas s'atendre à un miracle!!
Retour à la voiture à 14h00.
Super sortie pour une fin novembre!
Photos à venir demain sans doute, dés que j'ai trouvé un adapteur pour ma carte...

Pic de la Belle Etoile : A la sortie de la forêt.
Pic de la Belle Etoile : Rencontre avant le replat situé à 2100m environ. Il n'a pas de ski, mais va bien plus vite que nous!!...
Pic de la Belle Etoile : Au replar (2100m) avnt d'attaquer la pente permettant d'accéder au Grand Clot.
Pic de la Belle Etoile : Juste sous le Grand Clot.
Pic de la Belle Etoile : Vue sur la partie Nord de Belledonne.
Pic de la Belle Etoile : Encore des Chamois...
Pic de la Belle Etoile : Le Grand Clot, avec au fond l'objectif du jour.
Pic de la Belle Etoile : Arrivée au sommet.
Pic de la Belle Etoile : La descente du couloir Sud, vue depuis le Grand Clot.
Pic de la Belle Etoile : Dans la descente sous le Grand Clot.

Invité, le 28.11.10 20:22

> nous avons juste fait partir un plaque d'une 15aine de métres de large, 80 cm d'épaisseur sur 20 m le long

En effet, c'est juste une plaque de 40 tonnes, mais à part ça rien à signaler... 😉

loulou38, le 28.11.10 20:35

et c'est dans quelle orientation qu'elle est partie la micro-plaque stp ?

Matt88, le 28.11.10 22:16

Je pense qu'on ne c'est pas vraiment compris...
Je pense que la prochaine fois je ne mettrais rien du tout comme ça ça évitera les réflexion de la sorte.
Orientation Ouest.
En ce qui concerne le compte rendu, je pense qu'il faut donner toutes les informations, maintenant tu vois ça comme tu veux...

Invité, le 28.11.10 22:18

Je précise ma remarque : je critique juste la mention "RAS", le reste du compte rendu ne me pose pas de problème (éventuellement le "bien stable" : il serait plus juste de dire "bien stable presque partout 😄 ).
Car si on mentionne "RAS" lorsqu'on déclenche soi-même une avalanche, quand est-ce qu'on ne mentionne pas "RAS" ?

Invité, le 28.11.10 23:09

vous faites bien ce qui vous plait et racontez itoou
On sen fout

Matt88, le 29.11.10 07:05

Vu comme ça, je suis d'accord... D'ailleur, c'est bon, c'est modifié!

Invité, le 29.11.10 10:22

niveau sécu, c'était incontestablement le choix du jour 🤢

X
xdo, le 29.11.10 10:33

Avant modif, tu donnais la taille de la plaque (80cm x 15m x 20m) et le fait que tu l'avais déclenché.
On a perdu en précision c'est dommage !

Matt88, le 29.11.10 12:02

Disons que certaines remarques, je l'ai enlevé, étant donné que ça avait l'air d'en déranger plus d'un...
Conclusion, je ferai bien plus attention à ce que je mettrai la prochaine fois.
Sur ce, bon ski!

X
xdo, le 29.11.10 12:41

Comme Bubu, le nain de jardin je ne le donnais pas pour avoir fait partir une plaque (chacun ses choix de courses), mais bien pour avoir mis "RAS et il y a des plaques qui partent"

J'apprécie ton appréciation révisée des conditions avalancheuses et les précisions que tu avais indiqué initialement ne feraient qu'améliorer leur qualité.

Bon ski, et aussi longtemps que possible 😉

Matt88, le 29.11.10 15:23

Ok, merci pour les précisions. Je le saurai pour la prochaine fois 🙂
Aller, bonne glisse, aujourd'hui doit être une super journée!! 😉

Tchouf, le 30.11.10 11:23

Merci Matt d'avoir améliorer les informations concernant la nivologie du jour. En effet, dans le premier jet il y avait quelques incohérences. Bonne saison 😉

Matt88, le 30.11.10 11:42

Pas de soucis, le temps de se faire la main... 🙄
Bonne saison aussi, et elle ne fait que commencer!!