Sorties > Belledonne > Pic de la Belle Etoile, Versant Nord

Pic de la Belle Etoile, Versant Nord

Départ : Le Pleynet (1430 m)

Topo associé : Pic de la Belle Etoile, Versant Nord

Sommet associé : Pic de la Belle Etoile (2718 m)

Sortie du samedi 27 mars 2010

HDlameije

Couvert à partir de 8h30 et averses de neige Limite pluie/neige : 1100m 2° au départ
Etat de la route : humide Altitude du parking : 1430m
Combe sous le sommet : 30 cm de poudre sur fond dur
Le long du Rocher de l'Evêque, de 2350 à 1900m : 20 cm de poudre sur fond irrégulier
Sous le Rocher de l'Evêque : 1900 à 1650m : 10cm de poudre sur fond pourri
Retour par la route forestière : neige collante

Attention : ça commence à charger et vent en altitude

Activité avalancheuse observée : RAS On y voit rien.

4h10 : un appel du voironnais pour me dire qu'il pleut beaucoup trop
4h30 : la pluie arrive dans le Grésivaudan et s'intensifie au fur et à mesure de la montée au Gleysin.
6h00 : la Bourgeat Noire, je suis seul au RDV. Il neige intensément.
Je me rabat sur la Belle Etoile que je pourrais faire les yeux fermés. 5 cm sur la route entre Fond de France et le Pleynet. Ca sera la première trace du jour avec un bon rallye. Ca fait plaisir de s'amuser un peu.
Je chausse à 7h 15. La neige vient de s'arrêter et j'imagine le soleil arriver. Ca colle jusqu'au chalet du Pra. J'ai dû me faire bien léger dans la montée sous le Rocher de l'Evêque. C'est le moment qu'ils avaient choisi pour faire tout pêter. Les ondes de choc sont impressionnantes. Quelqu'un sait-il si ces tirs dans la Combe du Pra peuvent déstabiliser le manteau dans la combe de la Belle Etoile ?
La trace est facile bien que de plus en plus profonde. Emmanuel que je salue (il se reconnaîtra) prendra le relais vers 2450.
On stoppera 100m sous le sommet car la progression sur le dur avec le vent dans la figure devient fatiguante. Faible bénéfice pour gros efforts, sans compter que la neige fraîche cache les cailloux.
L'éclaircie météo a bien eu lieu de 7h à 8h30.
Excellente descente, bien que visibilité très réduite, dans une très bonne poudre jusqu'au chalet du Pra. On se serait cru en hiver !!
Inutile de s'en remettre une aujourd'hui, la météo n'est pas avec nous.
Fin de partie.

Route forestière : Je le savais, il faut y croire
Route forestière : Je le savais, il faut y croire
Le plafond monte : C'est là qu'on devait aller
Le plafond monte : C'est là qu'on devait aller
Combe du Pra : Grand beau !!
Combe du Pra : Grand beau !!
Sous le Rocher de l'Evêque : J'aime ces explosions matinales
Fond de France : Aujourd'hui j'ai compris où était l'essentiel
Fond de France : Aujourd'hui j'ai compris où était l'essentiel

DavidS38, le 27.03.10 15:23

🤭 mince .... !
Je m'en suis remis à ton message à 4h20 : il pleut donc retour sous la couette.
J'aurais su ta persévérance 🙄 je me serais bougé car le spatules s'agitent 🤣
Bien joué !
Et rfdgvbehtvfd,j ... de météo pour rester poli !!!!

Invité, le 27.03.10 16:33

8O Audacieux...
Pas mal, vu les conditions annoncées !
Et en plus seul, il fallait y croire... 🙄

alpaga, le 27.03.10 18:44

Je me suis contenté de gravir la tete de lit, ce matin. première fois que je vais me recoucher, premiere fois que je vois fan renoncer. Il est vrai qu'il pleuvait comme vache qui pisse sur le Bourget, la fenetre météo rétrécie comme une souricière... 🙁
Pour répondre à ta question, j'ai demandé aux pisteurs des 7 laux un matin où leur tirs (6kg ce jour là) ne nous faisaient pas rire (l'onde de choc faisait tomber la neige des arbres sous les rochers de l'évêque 8O ). ils m'ont répondu ne pas savoir si ça pouvait faire partir dans le vallon de la Belle étoile. 😠 Si ça se passait et que ça emporte quelqu'un, à qui la responsabilité? si ça part ds le vallon d'à coté, c'est tout de meme que ce n'est pas du tout stable. 🤢
Avec tout ce vent du sud, ça sentait pas le sapin sous la pente terminale?? 😯

Cidou, le 27.03.10 19:04

Bravo à tous ceux qui félicitent la bétise humaine!
Déjà par ces conditions c'est osé mais en plus seul...
Quand tu seras sous la neige, c'est seul que tu fermeras les yeux pour la dernière fois.
Avec de tels inconscients, pas besoin de se demander pourquoi les accidents arrivent.
Rappel toi: il vaut mieux être sûr de recommencer une fois (quitte à attendre l'année suivante) que d'y rester!
HUMILITE!

alpaga, le 27.03.10 19:51

C'était peut-etre pas déconnant, tu n'y étais pas. 😜 Pour savoir, il fallait y etre... 🙂
Jaloux, va! 😄

fan, le 27.03.10 21:35

J'ai fait beaucoup plus que toi ce matin, Thomas: Directissime de la couette => Plan du matelas => pointe de l'oreiller => Tête du lit => Col du Traversin et un peu plus tard Grotte de la NEF 🤣 🤣 🤣

alpaga, le 27.03.10 22:04

@ fan: Joli enchaînement mais je ne veux pas connaître tous les details!! 🤭 mais c'est au moins du 5.2, tout ça! 😊

fan, le 27.03.10 23:30

Mais non, on est allé au cinoch 😉

HDlameije, le 28.03.10 11:31

@Alpaga : Il existe des cascades de la Pisse, la Raie des fesses, pourquoi pas "la Tête de lit". 😜 Merci à ceux qui en connaîtrait une de nous le signaler 😊
Pour le Pic de la Belle Etoile, c'était une bonne sortie et une super descente. Il est certain qu'avec le soleil .... 😄 Mais on aurait eu la foule. J'ai dû faire au moins 40 fois ce sommet par tout temps, et ce n'était sûrement pas la plus mauvaise car la montée était facile et la descente excellente, bien qu'au radar 8O Le parcours que je suis n'est pas exposé aux avalanches. Le sommet ne représentait pas beaucoup d'intérêt, rochers cachés par la neige fraîche, fond dur et vent. Si à l'épaule, tu montes droit dans les rochers, tu n'as aucun risque. Passer par la corniche est une autre affaire que je n'aurai pas entrepris hier.
Je t'avais proposé de la faire avec David, mais là c'était un cas de force majeure, une urgence. Ne pas avoir fait un AR pour rien, CO2 oblige. On avait prévu de faire Comberousse, et là je n'y serais pas allé 😊
Je vais répondre à ce Cidou si doux 😄 😄
Avant je fais ma compta 🤢 🤢

HDlameije, le 28.03.10 11:46

@David : je me rends compte à postériori que je n'ai pas été clair dans mon message 8O Mais à cette heure là, peut-on l'être ? 😜 Je voulais dire que pour Comberousse, c'était rapé, mais pas pour prendre l'air. Une petite Belle Etoile t'aurait fait du bien 😎

Invité, le 28.03.10 14:33

Bonjour Patrice,
toujours aussi motivé ! 😎

Invité, le 28.03.10 20:15

Quelle motivation par ce temps!
Libre à chacun de faire ce qu'il veut (ça c'est pour les grincheux et les chiants des forums qui croient toujours mieux savoir que tout le monde et font une morale à la con comme si Sarko ne suffisat déjà pas!).

Bon... t'aurais pu prévnir.... 🙄 J'aurais refusé car j'étais invité pour... midi. Un bon repas 😉

Invité, le 29.03.10 18:00

ce samedi on était deux au départ de cette course, mais beaucoup plus tard (11h30), et demi tour à 1840 m face au blizzard et au manque de visibilité

Invité, le 04.04.10 18:45

Cidou, Humilité, humilité...vous devriez essayer...