Sorties > Belledonne > Pic de la Belle Etoile, couloir Sud, depuis le Rivier

Pic de la Belle Etoile, couloir Sud, depuis le Rivier

Départ : Rivier d'Allemont (1276 m)

Topo associé : Pic de la Belle Etoile, couloir Sud, depuis le Rivier

Sommet associé : Pic de la Belle Etoile (2718 m)

Sortie du samedi 16 janvier 2010

ccaro

Nuageux, du vent en haut du couloir et au sommet
Etat de la route : déneigée Altitude du parking :1276m
Bien skiable en forêt, quelques cailloux.
A la sortie de la forêt, le long du ruisseau des Combes, c'est poudreuse lourde ou croûte suivant les expositions (donc à la descente, ne pas descendre directement mais rester assez haut et tirer à droite pour trouver la poudre...)
Dans le Grand Clôt et le couloir Sud, la neige est bien skiable, plutôt lourde. Pas beaucoup de cohésion en revanche dans le couloir.

Altitude de déchaussage (descente) :1276m

Activité avalancheuse observée : Des coulées en provenance des pentes raides au-dessus: du Pas du Pin ainsi que de part et d'autre du couloir sud.

Avec Nico

Bon, personne n'a encore rentré la sortie alors je m'y colle...
Beaucoup de monde au départ, pas mal se sont arrêtés au replat du Grand Clôt ou sont montés vers le col de l'Aigleton, donc nous n'étions pas si nombreux que ça au sommet.
Partis du Rivier d'Allemont à 9h pour faire la Dent du Pra, nous avons suivi la trace déjà faite jusqu'à rattraper les trois traceurs et leur filer un coup de main. Pas pour très longtemps puisque nous avons rejoint une autre trace qui montait au Pic de la Belle Etoile. Changement de programme donc, nous décidons de monter à la Belle Etoile. La neige dans le couloir manque de cohésion donc ça a été un peu galère en montée. Arrivée au sommet vers 12h, le temps de boire un thé et de redescendre. C'était globalement bien skiable hormis les passages obligés dans la croûte.