Sorties > Belledonne > pic de la belle étoile versant Nord

pic de la belle étoile versant Nord

Départ : Le Pleynet (1430 m)

Topo associé : Pic de la Belle Etoile, Versant Nord

Sommet associé : Pic de la Belle Etoile (2718 m)

Sortie du vendredi 15 janvier 2010

Tomma

plafond de mer de nuage oscillant entre 1500 et 2000
Etat de la route : sur pipay dégagé Altitude du parking : 1550
en général il y a une couche dur sous 15cm de poudreuse tombé la nuit dernière
la sous couche est dur en général, mais des fois glacé, des fois molle (surtout les endroits sous le vent)

niveau avalanche beaucoup de purges on déjà eu lieu dans les couloirs tres raides meme en face nord et surtout en face sud a cause du soleil d'aujourd'hui

je crois qu'il y a eu erreur sur le vent donné par le bulletin de météo france le vent a soufflé d'est et non d'ouest puisque le mur de la congère est sur le versant ouest

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

pipay - vallons du pra - col de l'éveque - pic de la belle étoile
Je suis parti de pipay pour économiser l'essence vu que j'ai le forfait saison aux sept laux et je suis redescendu par les vallons du pra au pieds du couloir qui monte au col de l'évêque
la mer de nuage était juste en dessous et je voulais pas essayer de trouver l'entré du verrou de la belle étoile dans le brouilard j'ai préféré passé par le col
je suis monté par les coulées d'avalanches parce que la pente etait super chargé en niege, j'ai fini les 10 derniers mètre a pieds puisque une grosse congère de neige faisait un mur

après être redescendu dans le vallon de la belle étoile j'ai repris la voie normal
j'ai du monté a pieds les derniers 100m ca allait plus vite puisque la sous couche était trop dur pour les carres et j'avais pas envie de mettre les couteaux
dans du 40-45° ca tu les cuisses
arrivé en haut j'ai vu le soleil pour la première fois de la journée

la descente était super j'ai pris les combe super chargé ca descendait tout seul
d'ailleurs pour ceux qui monte demain le verrou pour rentré dans la combe est très chargé avec une sous couche béton, prenez les couteaux

après j'ai pris le télésiège et je suis rentré sur pipay pour me faire un couloir en dessous de la dent de pipay sur la neige fondante
et je suis allé boire une bière au bar pour bronzer avant de retourner dans les brouillard en bas

vallée de la romanche : vue du pic de la belle étoile
traces : traces sous le sommet
traces : traces sous le sommet
mont Blanc : tout le monde reconnait
mont Blanc : tout le monde reconnait
crete : crête qui va a la jasse
super a faire en été
crete : crête qui va a la jasse super a faire en été

Tomma, le 15.01.10 17:46

je me suis planté de topo
tant pis

loranger, le 15.01.10 17:57

je voudrais juste savoir :
la bière était-elle bonne ou pas ?

Tomma, le 15.01.10 18:15

je sais pas si elle etait bonne mais j'etait completement pété apres j'ai eu du mal a redescendre
j'avais rien mangé depuis 8h du matin

Cisou, le 15.01.10 18:42

Belles photos 😎

Invité, le 15.01.10 20:21

enore un qui a eu de la chance........ 🤢

Tomma, le 15.01.10 21:37

pour la météo ouais j'ai eu de la chance
pour le reste j'ai déjà eu plus de chance

Invité, le 16.01.10 18:14

je te parlait pour la nivo qui n est pas bonne actuellement

Tomma, le 17.01.10 08:27

ouais je sais c'était une blague
désolé