Sorties > Belledonne > Pic de la Belle Etoile, Versant Nord

Pic de la Belle Etoile, Versant Nord

Départ : Le Pleynet (1430 m)

Topo associé : Pic de la Belle Etoile, Versant Nord

Sommet associé : Pic de la Belle Etoile (2718 m)

Sortie du mercredi 6 janvier 2010

grizzlyski

Au-dessus de la crasse jusque vers 1800m, le grand bleu mais très froid
Etat de la route : RAS Altitude du parking : station
20 à 40cm sur fond dur, ça c'est la base.
Avec l'absence de soleil, on trouve une poudre tassée un peu travaillée par le vent mais la combe ne comporte aucune coulée, c'est le blanc uniforme d'où de nombreuses interrogations quant à la stabilité.
On a noté juste 2 petits départs de plaque sur le haut après le col du Vouteret type chocolat aux noisettes au niveau des endroits les plus raides de la combe mais loin de notre trace.

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : cf plus haut

Arcosses1600NWPoudre tasséeun peu sport avec les boules de glace
Combe2000NPoudre tasséeSur fond très dur
Sommet2600WPoudre tasséeTravail du vent plus important

Avec Daniel2

Que ne fut pas notre étonnement à ne voir personne sur l'itinéraire.

Nous avons suivi une trace de la veille s'arrêtant au milieu de la combe puis nada.
On est allé par 2 fois tâter le verrou mais à 2, les voyants étaient au rouge.
Une belle leçon d'humilité avant de trouver enfin le soleil au sommet et des paysages fantastiques.

Petit pont de bois : Bien pratique que ces 2 rondins
Petit pont de bois : Bien pratique que ces 2 rondins
ça trace, ça trace : Le sommet donc le soleil ne sont plus très loin
ça trace, ça trace : Le sommet donc le soleil ne sont plus très loin
La récompense : Que ce fut laborieux
La récompense : Que ce fut laborieux

Invité, le 06.01.10 21:06

Hello !

C'est ma trace que vous avez vu 😉
Elle date effectivement d'hier, et j'en ai bien chié pour tracer 🤣 ! Ca m'avait l'air plutôt stable, mais seul 🤭 je me suis pas senti le courage d'aller plus haut, surtout qu'ils faisaient pêter les avalanches sur pouta avec un hélico, et ça raisonnait dans toute la montagne, j'ai un gros moment de flip que ça déclenche de mon côté aussi, donc j'ai dépeauter et je suis redescendu recta.

Qu'est-ce tu veux dire par "aller tâter le verrou" ?

Je pense y retourner demain, vous en pensez quoi ?

neigerome, le 06.01.10 21:18

salut,

ton commentaire (On est allé par 2 fois tâter le verrou mais à 2, les voyants étaient au rouge.
Par chance, Igor et Fredo ont forcé le passage (à 4 avec des distances de sécurité, ça le faisait) puis relais jusqu'au sommet.) m'étonne. Entends tu par là qu'a 4 ont peut forcer le destin ou les conditions !
Si c'est le cas, je trouve cette attitude bizarre voire dangereuse depuis mon canapé et derrière mon écran.
vous êtes les seuls à avoir été sur place et à juger donc je n'irais pas plus loin qu'un scepticisme.
peut être est ce la formulation qui n'est tout simplement pas appropriée.
bonne rando

Invité, le 06.01.10 22:25

Ce que je voulais dire : à 2, ta marge de sécurité est relativement faible (cf munter ou bolognesi).
A 4, avec un espacement important (>200m) tu peux mieux gérer la situation (1 se fait prendre, reste 3 pr la recherche, appeler les secours sachant que le phone ne passe pas).
Dans le cas présent, nos 2 amis avaient renoncé aux cabottes mais ont forcés les derniers mètres raides pr arriver à la croupe, ça été un échange de bon procédé. 😜
J'ajouterai qu'avec les événements des derniers jours, on a tendance à sursécuriser sa trace, c'est humain. 🤭

Invité, le 06.01.10 23:30

c'est pour ca que souvent, les accidents les plus importants, c'est dans des groupes de plus de 4 skieurs...

En tout cas, j'aimerai pas être le premier à déminer... Ou alors faut être sur que les 3 autres se fassent pas prendre, et surtout qu'ils sachent manier la pelle et le DVA...

Sans jouer les donneurs de leçons, je veux juste dire qu'il faut relativiser ce genre de propos.
Vaut il mieux être 2 à pas trop charger la pente, et surtout à douter rapidement face au danger, plutôt que d'être 4 à "forcer" un peu, car on a la confiance d'être en groupe ? ...

Tout se discute

a++