Sorties > Belledonne > Pic de la Belle Etoile, Versant Nord

Pic de la Belle Etoile, Versant Nord

Départ : Le Pleynet (1430 m)

Topo associé : Pic de la Belle Etoile, Versant Nord

Sommet associé : Pic de la Belle Etoile (2718 m)

Sortie du samedi 12 décembre 2009

Didyeti

Beau au dessus de 1800m environ, couvert en dessous (mer de nuages) ; nuages accrochant progressivement les environs autour de 12h (fin de la descente dans le brouillard, sous le Rocher de l'Evèque). Froid sensible au sommet, au soleil et sans vent heureusement.
Etat de la route : noire Altitude du parking : 1430m
Très bonnes conditions : neige en quantité, poudreuse froide dans tout le vallon de la Belle Etoile (soit assez profonde, soit sur fond dur) - vraiment extra à skier !
Neige moins bonne dans la combe du Pra (boules sous la poudreuse, et plus irrégulière), et dans le brouillard...

Activité avalancheuse observée : purges parties dans la combe du Pra les jours précédents

Montée classique par la (nouvelle ?) piste forestière menant directement au chalet du Pra (neige damée suffisante tout du long), et retour par l'Evèque (courte remontée) pour éviter les vernes.
Une trentaine de randonneurs et randonneuses dans le vallon aujourd'hui - beau succès, avec des collectives ! Le beau temps au dessus de la mer de nuages et la neige très bonne (voire excellente) ont donné le sourire à tout le monde !
Salut électronique à ceux et celles que j'ai aperçus en montant ou au sommet - il y avait une bonne ambiance de joie de vivre la-haut !
Le Pic des Cabottes a été tracé également.

Arguille : Arguille qui semble se remplir
Dent du Pra et Cie : Bien enneigé de ce côté aussi
Dent du Pra et Cie : Bien enneigé de ce côté aussi
Cabottes - Arguille : Belle perspective
Cabottes - Arguille : Belle perspective
Arrivée au sommet, encore : Randonneur heureux (Fred ?) qui arrive au soleil - avec son matériel ultra-léger (chaussures en carbone...)
Rocher Blanc - Pyramide : Toujours tentant, et plutôt bien enneigé
Rocher Blanc - Pyramide : Toujours tentant, et plutôt bien enneigé
Grand Pic - Lance d'Allemont : Tentant aussi le couloir Nord du Grand Charnier
Grand Pic - Lance d'Allemont : Tentant aussi le couloir Nord du Grand Charnier
Groupe au sommet : Réconfort au soleil pour tous, et bonne ambiance
Groupe au sommet : Réconfort au soleil pour tous, et bonne ambiance

TiBougnat, le 12.12.09 16:14

En boucle par la Dent du Pra.
Croisé Romu et Kevin au sommet de la Belle Etoile. Eux arrivant de Prabert, moi du Pleynet. Je leur propose de m'accompagner à la Dent du Pra. Romu accepte de suite. Arrivés à la Dent, le brouillard s'épaissit. Le retour sur Pleynet sera des plus délicat avec deux randonneurs rencontrés en haut du couloir, Manu et ... 😯 Merci à eux et au pisteur des 7 laux qui nous a facilité le retour.

Invité, le 12.12.09 16:43

Merci pour la photo des joyeux randonneurs. c'est vrai que l'ambiance était bonne et la neige excellente dans le vallon

N
nicofouche, le 12.12.09 23:45

salut Fred, François, Ben: y'en avaient qui bossaient pendant que vous étiez en haut 😡 ... à samedi prochain!!! 😊

fdj, le 13.12.09 00:08

merci pour les photos, qu'est-ce qu'on était bien la haut et quelle descente 😄

BDU, le 13.12.09 12:58

Oui, ambiance extra. J'ai retrouvé Lionel, un copain que je n'avais pas vu depuis 26 ans!