Sorties > Belledonne > Col de Vouteret, versant NE

Col de Vouteret, versant NE

Départ : Le Pleynet (1430 m)

Topo associé : Pic de la Belle Etoile, Versant Nord

Sommet associé : Pic de la Belle Etoile (2718 m)

Sortie du vendredi 8 mai 2009

Chanic

Nuageux avec quelques éclaircies (une ondée)
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1450

Activité avalancheuse observée : RAS. Quelques boules partent sous les skis mais rien de bien important et ce malgré un regel inexistant de haut en bas.

Pleynet1600N8h30Transfo lourdePas de regel mais skiant
Combe du Pic de la Belle Etoil2300NE10h00Transfo lourdeToujours pas de regel et toujours skiant
Sommet du col2500NE11h00Transfo lourdeLe couloir final était très lourd

Parti pour le col du Vouteret, on a bien cru renoncer quand on a essuyé les premières gouttes dans le vallon vers 1900 alors qu'au départ vers 8h00 le ciel était bien dégagé dans le secteur. On continue néanmoins et vers 2200 le ciel s'est bien dégagé et nous avons remonté le couloir sous le soleil pour arriver au col avec un ciel dégagé. Le temps de se ravitailler et à nouveau les nuages arrivent. Nous décidons donc de ne pas trainer au col et entamons une descente correcte malgré un regel inexistant. Il y a encore beaucoup de neige dans le secteur et on pourra certainement aller à la Dent du Pra ou au Pic de la Belle Etoile encore pendant un bon moment. Au final et à la montée, seulement 150m de portage ce qui donne un ratio excellent avec presque 1000m de dénivelé de descnte à ski, d'autant que nous sommes descendus plus bas que la plupart des randonneurs pour profiter au maximum de la neige qui était très bonne sur le bas. Par contre, ensuite, on a un peu galéré pour retrouver le chemin forestier et il a fallu remonter 100m pour arriver à la voiture.

Chanic, le 08.05.09 17:31

Juste pour dire que je n'étais pas seul. Alex était avec moi et sa compagnie était des plus agréables. Désolé pour cette petite boulette.

Invité, le 09.05.09 08:39

On voit que tu étais avec Alex, le beau était de la partie 🤣 , tu signes le But montagne 😯