Sorties > Belledonne > Pic de la Belle Etoile, Versant Nord

Pic de la Belle Etoile, Versant Nord

Départ : Le Pleynet (1430 m)

Topo associé : Pic de la Belle Etoile, Versant Nord

Sommet associé : Pic de la Belle Etoile (2718 m)

Sortie du samedi 25 avril 2009

loulou38, Laur

ciel très légèrement voilé le matin, plus opaque vers midi, puis à nouveau grand beau vers 14h vent de sud sensible dans les zones exposées
Etat de la route : Altitude du parking : 1430
bon regel, le ciel voilé et le vent ont permis un décaillage très progressif
quelques boules éparpillées dans le couloir S de la belle étoile, mais pas génantes
le retour par le sentier et la piste est très bien, par contre très bientôt il y aura au moins 3 déchaussages
en fait je suis un peu difficile, j'aurais presque pu mettre 5* !
pour ceux qui partent du Rivier, il ne reste plus beaucoup de neige en dessous de 1900m

Activité avalancheuse observée : rien aujourd'hui

combe du PraNE7-10Dureà cette heure couteaux pas indispensables
couloir N dent du PraNIrrégulièrele bas du couloir est boulé
dent du PraSE10hMoquettebien décaillée dans les pentes E, tout juste en S
en dessous de l'aigletonSMoquette
belle étoile haut couloir SS13hDureassez peu décaillée
bas et sous couloir SSMoquette
belle étoile N 2700-2500N13h305-10Irrégulièrepoudre ou dure avec quelques reliefs
retour pleynetNW15hMoquettenévé collant en bas

Compte rendu (par loulou38)

j'avais besoin de me dégourdir les jambes pour oublier le gros but de jeudi à la grande Casse
jolie balade avec Laure, merci à elle de m'avoir attendue dans le vent pendant que je me faisais un petit couloir sud de la belle étoile en aller-retour
c'est marrant de temps en temps de voir plein de monde en train de monter et descendre dans tous les sens et sur tous les sommets du coin

belle etoile : c'est vrai ... y' avait du monde au sommet! Mais ça pourrait etre pire!!!!
Pic de l'Apparence : Jolie crête ciselée
Pic de l'Apparence : Jolie crête ciselée
Col des 7 Laux : et lac du Cos
Col des 7 Laux : et lac du Cos
Banquise : du lac du Cos
Banquise : du lac du Cos
La foule : côté Belle Etoile nord, Prabert c'est bien plus calme !!
La foule : côté Belle Etoile nord, Prabert c'est bien plus calme !!
Ouriens célibataires : Arrêtez le ski, faites de la raquette !!!!
Ouriens célibataires : Arrêtez le ski, faites de la raquette !!!!

Y
Yann, le 25.04.09 17:55

On s'est peut-être croisés au sommet de la Belle Etoile mais vu le monde !!! 🤣
Je suis parti de Prabert, pas trop de peuple, montée au col de l'Aigleton puis Ilettes. Bascule sur le Versant Est et descente excellente sur le col des 7 Laux, très jolie descente d'ailleurs 😎 Remontée Belle Etoile où l'on passe de la solitude totale à la petite cohue...
Descente couloir Sud puis droit vers le Rivier par les Plaineys en transfo de malade et dernière montée pour Aigleton.

ça fait du bien de retrouver le soleil, journée excellente, pour moi c'était transfo ***** à tous les étages. J'ai retrouvé Anne-Cé qui rentrait d'un petit tour à 2 roues mais là je suis pas pressé de changer d'activité 😄 😉

loulou38, le 25.04.09 18:06

@ Yann : merci pour les photos 🙂
faudra quand même que je m'en achète un un jour ! 😯

tophe, le 25.04.09 18:50

@yann : je me trompe ou la descente était parsemé de yahooo 😄
Si c'est le cas on a bien rigolé 😉

tophe, le 25.04.09 19:08

un peu la même boucle. montée dent du pra nord, descente sud (tous juste transfo), belle étoile, descente nord puis remontée par les pistes jusqu'a l'antenne au dessus du col de pipay. descente jusqu'au parking avec juste un déchaussage pour traverser une route au niveau du chalet. timing tip top, neige transfo à point..

robin bonnet guide, le 25.04.09 20:30

Le cri caractéristique du yann!! 🤣 🤣 Je confirme Cristophe, c'était surement lui 🙄 😜

Invité, le 25.04.09 21:38

polaire skitour et pompes orange, j'avais pas franchement de doute 🙄

Y
Yann, le 26.04.09 00:02

J'ai les pompes vertes et la polaires orange + gilet skitour mais j'ai lâché des cris de joie, c'est vrai 😄 😉
c'était bien bon 😎

Invité, le 26.04.09 09:23

Bp de monde au sommet hier ! Montée pour nous via le Pas de la Coche... traversée foireuse en sud vu le manque de neige, puis superbe montée au pic. Descente en neige dure dans la cohue de la montée pour rejoindre la face E de la dent du Pra... bon déniv, super neige dans la dernière descente, joli tour ! 😄 😄