Sorties > Belledonne > Pic de la Belle Etoile, Versant Nord

Pic de la Belle Etoile, Versant Nord

Départ : Le Pleynet (1430 m)

Topo associé : Pic de la Belle Etoile, Versant Nord

Sommet associé : Pic de la Belle Etoile (2718 m)

Sortie du samedi 4 avril 2009

cam

beau et chaud versant sud
Etat de la route :ras Altitude du parking :1430

Altitude de chaussage (montée) :PLEYNET
Altitude de déchaussage (descente) :PLEYNET

Activité avalancheuse observée :aucune,20 CM de poudre dans la face nord de belle étoile à partir de 2300 M environ avec fond dur dessous pas d'accumulations apparentes....le versant sud est béton à l'heure où nous sommes descendu la remontée au vouteret commence juste à dégeler avant 12 H coulées de la veille dans la N E du vouteret

sommet2718N10H150000Poudre tasséecroute fine jusqu'à l'entrée du couloir
couloir sud2600S10 300000Dureboules gelées dans le couloir délicat à skier
fond aigleton2100S11H450000Moquettemoquette dure bon grip jusqu'à 2100 M
col vouteret2529S12H15CMPoudre lourdepente N E du vouteret poudre lourde
cabane du pra1600NE12H3015CMTransfo lourdemoquette jusqu'au verne,croute ensuite

Avec Robert et Jacques

j'ai perdu 6 points sur mon permis de skieur randonneur!!!pour vitesse éxcessive à la montée,et non respect des distances de sécurité dans une trace en poudreuse de plus de 15 cm de profondeur !!! pas de chance je me suis fait coincer par un professeur de nivologie qui montait devant moi et qui m'a rappelé les règles élémentaires de la progression dans une trace montée .....mais c'est la faute à Robert qui me marchait sur les talons...à mon âge j'aurais jamais le temps de récupérer mes points .....j'aurais du me douter qu'à la belle étoile,avec tout ce monde,y aurait un flic !! bien fait pour moi ..