Sorties > Belledonne > Pic de la Belle Etoile, Versant Nord

Pic de la Belle Etoile, Versant Nord

Départ : Le Pleynet (1430 m)

Topo associé : Pic de la Belle Etoile, Versant Nord

Sommet associé : Pic de la Belle Etoile (2718 m)

Sortie du jeudi 19 mai 2005

mpila

Très froid le matin, mer de nuages à 1400
Etat de la route et du chemin : bon Altitude du parking : ~ 1600
Conditions de neige :
Très mauvaises
Plus on monte, plus c'est vitrifié. Entre 2000 et 2500 c'est 1 cm de glace transparente : pratiquement inskiable.
Sous la glace, il y a de la neige fraiche tassée (au moins 20cm à 2500)
A la descente en dessous de 2200 c'est bon : neige de printemps.
Altitude de chaussage (montée) : Pas mis les planches.

Avec Seul

Sous un aspect engageant et avenant (tout était blanc et plâtré), se cachaient des conditions plus que mauvaises.
En fait, la glace recouvrait tout à partir de 2000 et jusqu’en haut. Je suis monté intégralement en crampons. Il était légitime de croire que plus haut, la neige devait être bonne, que nenni ! Le vitrificateur à été passé jusqu’au sommet. Du coup, personne n’est monté à la cime, pas plus que moi d’ailleurs. J’ai attendu 2 bonnes heures sur l’épaule que tout dégèle mais vu l’exposition, c’était 2 de plus qu’il aurait fallu !
J’ai pu assister à deux chutes impressionnantes de deux skieuses, heureusement sans gravité. Un surfeur a également fait les frais de cette glace. Refroidi, j’ai préféré descendre la partie glacée en crampons. Soit 350 mètres de dénivelée !
Y a des jours on ferait mieux de rester couché.
Des skieurs ont bifurqué à droite vers la Dent du Pra et manifestement, la neige était meilleur au soleil.

C'est vitrifié partout! : Ca n'a pas l'air comme ça mais la glace est omniprésente! Les trois skieurs sur la photo en ont fait les frais.
Tobogan infernal : Plus d'un centimètre de glace transparente, je suis descendu en crampons :-(
Pensées sauvages : Finalement je préfère les fleurs
Pensées sauvages : Finalement je préfère les fleurs
Belle étoile derrière l'évêque : Vu d'en bas, cela paraissait bien engageant.
Belle étoile derrière l'évêque : Vu d'en bas, cela paraissait bien engageant.