Sorties > Belledonne > Pic de la Belle Etoile, Versant Nord

Pic de la Belle Etoile, Versant Nord

Départ : Le Pleynet (1430 m)

Topo associé : Pic de la Belle Etoile, Versant Nord

Sommet associé : Pic de la Belle Etoile (2718 m)

Sortie du lundi 28 mars 2005

squal

A 6h30 à Grenoble : pluie ! Au Pleynet à 8h grand beau et çà tout au long de la course...!
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1450m
Conditions de neige :
- Pas de regel en dessous de 1900m, neige pourrie. Départ de plaques jusqu'à la terre.
- De 1900 à 2200m fine couche de neige fraîche sur une sous-couche douteuse.
- 2200 à 2700: 5 à 20 cm de poudreuse sur un fond dur. On a eu de gros doutes sur la cohésion entre les deux.
Grosse plaque sous le sommet qui n'est pas partie!? On a hésité, et finalement ça passait bien. Combien de temps tiendra-t-elle avec ce temps doux???

Limite skiée (montée) : 1450m
Limite skiée (descente) : 1450m

Avec Seb

C'était la sortie des doutes. Mais il vaut mieux douter de temps en temps! D'abord la météo qui semblait catastrophique, puis les conditions de neige qui ne nous ont pas rassurés jusqu'au fond du vallon. Après un moment de réflexion on décide de continuer, et là à nouveau doute sur la dernière pente avant le sommet. Une bonne plaque avec rien de réellement purgé. Mais ma sortie à la dent du Pra samedi et un test de la sous-couche nous mettent en confiance sur les conditions.
A la descente quel bonheur de faire des virages dans la poudre ! Ensuite on est remontés au col de l'Evêque pour basculer dans la combe du Pra et rejoindre les pistes sans avoir à se taper les vernes au pied de l'Evêque. La neige commençait à être pourrie et elle partait bien sous les skis.
Au final contents de s'être motivés mutuellement avec le Seb même s'il a fallut se lever tôt !

Sous le sommet : Dernière traversée avant de sortir sur l'arête. (Fini les doutes)
Premiers virages : Ca à l'air de tenir et surtout ça à l'air bon!!!
Premiers virages : Ca à l'air de tenir et surtout ça à l'air bon!!!
Vue du col de l'Evêque : Un dernier coup d'oeil sur notre course avant de basculer dans la combe du Pra. Snif, c'était bon mais c'est fini !
Panoramique de la combe du Pra : C'est quand même un beau coin y a pas à dire !!