Sorties > Belledonne > Pic de la Belle Etoile, Versant Nord

Pic de la Belle Etoile, Versant Nord

Départ : Le Pleynet (1430 m)

Topo associé : Pic de la Belle Etoile, Versant Nord

Sommet associé : Pic de la Belle Etoile (2718 m)

Sortie du dimanche 18 mai 2008

Rémo Barbaruli

Beau à 7h, et jusqu'à 10h où des nuages remontent et font la course avec nous, pour franchement nous rattraper au sommet. Vent de nord au sommet, rien sinon. Chaud dans l'ensemble.
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : Le Pleynet
Peu de marche d'approche avant la neige, c'est pratique. Neige névé sympa puis croûte fine puis regel plus franc vers 2000, mais transfo dès que ça voit le soleil.

On a espéré 200 m en poudre lourde sur la fin mais en 10 min les nuages ont humidifié cette couche de la nuit, qui du coup glissait (pas glop) sur le fond.

Altitude de chaussage (montée) : 1650 m juste au-dessus du GR, vis-à-vis du rocher de l'Evêque
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Activité avalancheuse observée : très nombreuses coulées présentes côté Dent du Pra et Vouteret. Vu une coulée dans cette zone vers 10h30 recouvrir nos traces de montée.

Le Pleynet
Rocher de l'Evêque1600-19008hTransfo lourdeen fait quasi-névé - agréable à la descente
2000fine croute de regel puis regel (ombre seulement)
2500-sommetPoudre lourdeenviron 10 cm mais qui va s'humidifier

Avec Fabrice, et un skieur venu des Bauges

PERDU - une peau, une carte IGN, peut-être d'autres choses - à la descente, le sac s'est ouvert sans que je m'en rende compte - merci à ceux qui passeraient dans le coin et trouveraient un de ces items de me le signaler ;-)

Ca aurait pu être très beau, ça c'est malheureusement couvert juste sous le sommet, pas de vis en haut. La descente reste très correcte (poudre lourde qui glissait pas mal mais skiante tout de même, puis névé transfo en surface pas déplaisant. Ç'aurait été plus facile avec une bonne visibilité à la descente.

Sortis à droite 10 m sous le sommet, à un collu, puis sommet à pied.

Avant le ressaut final... : en regardant vers le bas. Pas encore rattrapés par les nuages, la neige est cotonneuse, l'ambiance est belle, on y croit encore. A la descente elle sera complètement humidifiée. (photo Fabrice)