Sorties > Belledonne > Pic de la Belle Etoile, Versant Nord

Pic de la Belle Etoile, Versant Nord

Départ : Le Pleynet (1430 m)

Topo associé : Pic de la Belle Etoile, Versant Nord

Sommet associé : Pic de la Belle Etoile (2718 m)

Sortie du vendredi 25 avril 2008

skieur0206

Conditions nivologiques, accès & météo

Beau temps bien ensoleillé, très faible voile nuageux. Températures à 7h30 au Pleynet : 1°C.
Etat de la route : Dégagée. Circulation normale. Altitude du parking : 1430m
Présence de la neige sur tout l'itinéraire même si toutefois au Pleynet l'enneigement reste limite.

Altitude de déchaussage (descente) : 1440m (Une portion de 15 m à déchausser).

Activité avalancheuse observée : De nombreuses avalanches et coulée sur toutes les faces et dans les pentes assez raides et moyennement. Deux avalanches sur l'itinéraire : la première, dans la traversée après le télésiège de l'Oursière partie du rocher de l'Eveque, la seconde sur la partie finale du Pic de la Belle Etoile ce qui à rendu la fin de l'ascension plus difficile, le reste des avalanches n'affectent pas l'itinéraire mais restent très nombreuses.

Le Pleynet1430mNE7h3020cmDaméeNeige damée et très dure.
Ts de l'Oursière1600mN8h005cm/40cmDureNeige dure mais qui se réchauffe vite au soleil.
Rocher de l'Eveque1900mN8h205cm/50cmGeléeLa première trace était difficile dû à l'avalanche
Sous la Belle Etoile2500mN10h305cm/80cmVitrifiéeCouteaux obligatoires. Coulées de l'avalanche.
Pic de la Belle Etoile2718m11h45N.CDure
Sous la Belle Etoile2500mN12h305cm/80cmCroutée
Col de l'Evêque2420m12h455cm/50cmCroutéeDescente difficile du col de l'Eveque, mauvaise.
Ts de l'Oursière1600mN13h1525cm/40cmTransfo lourde
Le Pleynet1430mNE13h4015cm à 0cmSoupeFacile à skier malgrés l'effet frein.

Avec Jean-Paul

Départ du Pleynet à 7h30, neige dure et bien portante tout le long de la montée et trop dure dans la partie finale ou certaines personnes étaient obligées de déchausser et de monter à pates. Impréssionner par le nombre de coulées et avalanches qui étaient très nombreuses.
Retour par le col de l'Eveque mais descente difficile de sa Face Ouest, neige de très mauvaise qualitée : croutée (lors d'un virage).

Retrouvez toutes les photos en cliquant ici.

Rocher de l'Eveque : Vous pouvez voir sur la gauche l'avalanche qui est partie du rocher de l'Eveque et de nombeuses coulées sur le rocher. Au loin le Pic de la Belle Etoile.
Vallon de la Belle Etoile : Le Vallon de la Belle Etoile. Quelques coulées au loin. Les traces dâte de la veille neige béton.
Pic de la Belle Etoile : La montée finale du Pic de la Belle Etoile qui à été rendu difficile par l'avalanche et la neige béton, même avec les couteaux.
Belledonne : Petite vue depuis le sommet sur le Sud de Belledonne qui reste bien enneigé et mes skis.
Le Rivier d'Allemont : La vallée et le Rivier d'Allemont depuis le sommet.
Depuis le Pleynet : Depuis le Pleynet, vue sur tout l'itinéraire.
Vue sur le Grand Renaud : Vue sur le Grand Renaud, bon souvenir du 30 mars... (photo du 26/04/2008)
Dans la montée... : (photo du 26/04/2008)

jean, le 25.04.08 19:57

Départ 6h30pour nous, tu as bien raison sur la qualité de la neige : pourrie 🤢 🤢 🤢
David et Polito ont bouclés par la dent du Praz, je suis descendu avec Steph,par la combe et le col de l'évêque. Finalement, la descente a été moins pire que prévue....

Pascal242, le 26.04.08 14:16

Départ ce samedi à 7h10. Route dégagée 🙂 Piste du pleynet bien enneigée🙂. Bon regel nocturne. La traversée des avalanches sous le rocher de l'Eveque n'est pas trop pénible sur le bas, pour passer le vérou, on reste sur le côté gauche qui est en meilleure condition.
La montée jusqu'à la pente sommitale se fait sans encombre dans un trace un peu pentue quand même 🙁
Sur la fin on navigue sur la petite crête à gauche de l'avalanche, tout en traversant l'avalanche qui n'est pas très importante donc ca passe bien.
La montée finale se fait donc par une trace située à droite du sommet, on arrive directement sous le panneau.
Je n'ai pas tenté la descente par le col de l'autre côté, il a l'air bien corniché quand même depuis le bas🙁
Sinon descente vers 10h30, neige dure sur le haut qui commençait à transformer sur le bas, bonne transfo sur la fin. J'ai pris la piste forestière qui est en dessous du télésiège, ca passe presque jusqu'au bout.

W
willybop, le 26.04.08 18:12

partis vers 8h. montée tranquille. Sommet vers midi avec pas mal de vent (juste au sommet). Descente par la combe de gauche (orientation NNE) pas de trace et neige bien décaillée. Descente excellente jusqu'au bout de la combe, vers le rocher de l'évêque. Ensuite neige bien lourde mais pas tant pire. Au final, je donnerais 4* a condition de pas descendre trop tôt. On a fini avec un bon barbeuk vers le parking... ca fait du bien le printemps!! 😉

sebspi, le 26.04.08 19:56

Tout pareil que Pascal ci-dessus (départ 7H, descente 11H passé).
Avec Cécile et Steven; première sortie rando hors des pistes pour Ste', qui nous a mis 30 minutes dans la vue (et sans couteaux); sont fous ces bretons 😄

jean, le 26.04.08 22:43

Pour mes coéquipiers du 25 avril, les photos sont ici 😄
Elles ne sont pas nombreuses, 🤭 pour une fois.

DavidS38, le 28.04.08 18:00

Merci Jean ... pour ces photos 😉
J'ai tardé à rentrer la course. Il faut dire que le week end aux allures estival n'a pas été propice à l'allumage du PC 😯