Sorties > Belledonne > Pic de la Belle Etoile, Couloir S en A/R > Dent du Pra, de Prabert

Pic de la Belle Etoile, Couloir S en A/R > Dent du Pra, de Prabert

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Pic de la Belle Etoile, couloir Sud, de Prabert

Sommet associé : Pic de la Belle Etoile (2718 m)

Sortie du samedi 19 avril 2008

Bertrand, Isabelle, moms, p1p1, romu

Grd beau à 7H15 puis se couvrant vers 12H
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1350

-Fissuration du manteau entre 2100-2500, plaques superficielles
-Plaque déclenchée par un randonneur dans la face Nord de la cime de la Jasse (plaque déclenchée à priori à la montée vu la trace, trace de descente visible, ça rassure)

montée aigleton1800-2250W20-30/?PoudrePas trop de travail du vent
Montée belle étoile2100-2500SW30-40/?PoudreQuelques fissures dans les conversions
Couloir S2500-2700S40-50/?PoudreAccumulation, plaques superficelles
Montée dent du pra2100- 2600SE11H20-30/?PoudreEn cours de transformation avec le soleil.
descente Jasse2500-2000S13H20-30/?Poudre lourdeSki facile tout de même

Compte rendu (par Bertrand)

intinéraire suivi: col de l'aigleton > belle Etoile > descente sous l'aigleton > dent du pra > descente versent ouest > cime de la jasse > voiture

Pas facile de trouver la motivation ce matin avec les cordes qui tombaient sur St pierre…puis grand beau au passage du col de porte (ah le sud ;o) ). Seulement 2-3 voitures au parking à 7H15.
Une personne devant nous trace la Jasse, nous bifurquons vers l'Aigleton et là, c'est parti pour Romu qui nous fera la trace sur quasi la totalité de la sortie. Je ne connaissais Romu que via la légende du "Romu traceur" confirmation pour moi ce jour: ce n'est pas une légende, impressionnant. Merci Encore!
Précautions dans le couloir sud de Belle étoile où le manteau se fissure, montée ski sur le sac et finalement rien ne bougera à la descente.
Croisé quelques "polaires Skitour" dans la descente de Belle étoile, mais comme nous étions sur un nuage d'excellente poudreuse, nous n'avons fait que saluer au passage ;o)
Après la dent du Pra, Isa la gourmande nous pousse jusqu'à la Jasse, on suit poliment ;o) mais le timing devient serré, du coup, petite verveine au sommet et descente rapidos. On laisse p1p1 et Romu vers le habert d'aiguebelle qui doivent probablement enchaîner autre chose à l'heure qu'il est.
Bilan : Sympathique sortie dans la fenêtre météo annoncée, bonne ambiance, bonne compagnie, du très bon ski, à refaire.

Photos peut-être à venir de Romu et p1p1.

Le groupe qui démarre : Paysage hivernale mais le temps est avec nous
Le groupe qui démarre : Paysage hivernale mais le temps est avec nous
Sous l'aigleton : Le groupe qui attaque le col de l'aigleton
Sous l'aigleton : Le groupe qui attaque le col de l'aigleton
Excellente neige : Col Est de l Aigleton : Premiers à être dans le vallon vierge de traces... et quelle neige !
Montée Belle Etoile : Bientôt au pied de la belle Etoile ( tjs Romu à la trace ;-))
Fin Belle Etoile : On a préféré remonter la dernière pente à pied car des fissures un peu inquiétentes se faisaient lors de la montée à ski...
Descente belle Etoile : On a tellement apprécié la descente qu'on ne s'est quasiment pas arrêté ! Miam miam miam !
Dent du Pra : Remontée à la Dent du Pra. Beau vallon et photo spéciale pour Seb puisqu'on voit le dôme de Vouteret fait dimanche dernier.
Dent du Pra : Descente de la Dent du Pra qui était encore en bonne condition...
Dent du Pra : Descente de la Dent du Pra qui était encore en bonne condition...
Isa au repeautage : Pour une remontée à la Belle Etoile sous un soleil radieux et une poudre de cinéma
premières traces Aigleton : Et au tour de Moms , Bertrans et P1P1 de repeauter
premières traces Aigleton : Et au tour de Moms , Bertrans et P1P1 de repeauter
Aigleton sur fond de Grenoble : C'était inespéré en route le matin, résulat: ciel bleu, fraîche et seuls pour tracer ( comme quoi Prabert....)
vers la Belle Etoile , Illette : L'équipe du jour à la trace .
P1P1 c'est par où la Belle Etoile ;))
vers la Belle Etoile , Illette : L'équipe du jour à la trace . P1P1 c'est par où la Belle Etoile ;))

ph7474, le 19.04.08 18:05

Quelle saison !!! 8O Bravo à tous ! 😉

p1p1, le 19.04.08 18:15

1) Merci à la météo pour ces très bonnes conditions (neige et temps) 😎
2) Merci à tous pour votre bonne humeur 😄
3) Merci à Romu pour la trace 😜
4) Finalement on n'a rien fait d'autre après vous avoir quitté mais sans regret... Je resterais sur un très bon souvenir pour ma probable dernière sortie de l'année 😊

henyan, le 19.04.08 21:04

Je me disais bien que je connaissais les ouvreurs sur leur petit nuage en descente.
Romu on le reconnais de loin

Basu, le 19.04.08 22:04

Ouep jolie sortie avec Eugénie, Guillaume et Yannick 🙂 On a fait le couloir S de Belle Etoile en A/R par le col de l'aigleton.
Poudre en cours de transformation à la Belle Etoile (11h30), poudre lourde et de plus en plus humide dans la descente de l'aigleton sur Prabert.

romu, le 19.04.08 23:07

Une sortie en bien bonne compagnie et il fallait assurer le tarif syndical pour la déniv sinon Isa allait faire un footing en rentrant 8O 😎
Et même qu'il y avait du rab au programme mais timing pour Moms et Mme Bertrand aurait grondé si le sieur était rentré exténué 😜 🤣
P1P1 , la saison vélo commence 😎

cam76, le 20.04.08 00:02

Et bien quelle régalade les gars ! Super journée visiblement ! Dire qu'on avait une démo de rock acro annulée à la dernière minutes ... 😡 Si j'avais su ... 🙄

seb, le 20.04.08 13:06

Alors P1P1, elle vaut le coup cette belle étoile ? 😉

Invité, le 20.04.08 16:00

Une poudre d'avril inespérée au sud, à l'ouest, à l'est...plus lourde en descendant de la Jasse mais à 14h mi-avril, un peu normal, quoi 😉 !du très beau ski dans ce secteur pourtant tellement connu avec une équipe très sympa, un Romu en super forme-Mom's dixit!-qui a "méga tracé" et nous a permis d'avaler nos 2300m tranquillement 😜 😎 !