Sorties > Belledonne > Pic de la Belle Etoile, Versant Nord

Pic de la Belle Etoile, Versant Nord

Départ : Le Pleynet (1430 m)

Topo associé : Pic de la Belle Etoile, Versant Nord

Sommet associé : Pic de la Belle Etoile (2718 m)

Sortie du vendredi 7 mars 2008

grizzlyski

Un peu couvert et bien froid (-6°c) mais c'était juste pour nous garder une neige nickel. Moins de vent sauf au sommet où ça décoiffait.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : station
20 à 30 cm très légère sur fond vitrifié puis à partir de 2400m, phénomène de chasse-neige avec des accus par endroits jusqu'à 70cm.

Une plaque (très) friable s'est semble-t-il détachée hier sur la VN vers 2600m en rive droite sous une corniche sur une hauteur de 30cm, reste de "boules très friables".

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Avec Grizzly Team avec exceptionnellement un surfeur, Pierre-Loic, Gaby et Jeannot, en grande forme pour la Pierra et Bernard sur une jambe

Après le tricotage d'hier sur les pistes, une vraie et belle rando avec la primeur du jour sur la course (les grenoblois se lèvent décidément fort tard !!!).
Un petit doute sur la grande pente mais ça passait bien aujourd'hui.
Beaucoup de monde derrière nous et donc une trace à refaire, un pur régal.
Dédicace spéciale pour Pascalou (il se reconnaitra) de l'ensemble des Grizzly.

Un surfeur chez les Grizzly : Rare, rare, un snowboarder parmi nous mais je désespère pas de la mettre au ski
Le même : Toujours le surfeur mais avec un petit coup de moins bien, dur, dur d'avancer dans la fraîche avec ses micro-raquettes
Enfin l'hiver !!! : y'a mieux mais ... c'est très rare
Enfin l'hiver !!! : y'a mieux mais ... c'est très rare
On en redemande : La spéciale pour Pascalou
On en redemande : La spéciale pour Pascalou

Invité, le 07.03.08 17:38

bonjour

Belle sortie ! 😎
Les cabottes ont-elles été tracées ?

votre sentiment sur les conditions nivo ? ca semble plaqué par le vent ? comme ca à pu etre le cas ailleurs en belledonne ?

grizzlyski, le 07.03.08 17:53

Y'avait beaucoup de monde dans la combe mais apparemment personne sur les Cabottes.

Question nivo, c'est sûr qu'avec tout ce vent, ça a plaqué (notamment sur notre iti mais aussi sur le hors-piste du Pouta). 😡
La neige en Nord a très peu bougé depuis hier mais attention à la prise de cohésion et avec des accus de 70cm ... 😉

Invité, le 07.03.08 17:59

je me posais la question depuis ce matin pour les Cabottes demain.
Malgré le risque 2 annoncé, la dernière pente me semble quand même un peu expo au dessu de la barre avec le risque de plaque à vent. à réfléchir ...
Je tenterai bien de le couloir nord du Villonet

grizzlyski, le 07.03.08 18:02

Villonet, je crois que c'est déjà cuit ... 🤭

Invité, le 07.03.08 18:11

Le gars qui etait devant vous ce matin (et qui n'a pas osé s'aventurer seul dans la grande pente et qui a repeauté) est un grenoblois 😉
Au plaisir de recroiser la célèbre team

Invité, le 07.03.08 18:27

On était les derniers aujourd'hui, on ne se léve pas tard mais on a de petites occupation le matin... et malgré le "monde" 13 personnes, je pense qu'il reste quand même de quoi faire. Descendu aprés 2 autres dans la variante à gauche à la montée, ça n'a pas bronché et la neige était toujours excellente malgré une heure tardive de descente à 14h15. Les Cabottes sont pas encore tracé, tentant 🙄

grizzlyski, le 07.03.08 18:55

salut les grenoblois,
pour celui qui nous précédait : c'est avec plaisir que nous aurions pu partager la grande pente mais t'avais l'air d'être tellement en suspension dans la peuf qu'on se demandait si tu nous avais vus.
Pour les derniers, c'est vrai qu'avec les nuages, ça bougeait pas beaucoup et qu'il y avait largement la place pour faire sa ligne. 🙂

Va tout de même falloir se lever tôt pour les Cabottes deamin matin 😉

Invité, le 07.03.08 19:14

Cher Grizzlyski,
Désolé de vous avoir zappé, mais j'étais très concentré sur un genou défaillant, j'étais plutôt sur le fil du rasoir 🙁 .
De toute façon, je ne serais pas monté quand même car c'est dans ce type de neige que je me suis fait emporté à côté (montagne de l'Arpette), et il ne s'est pas encore écoulé assez d'années pour dissiper ma frayeur. 😯
Content que vous vous soyez régalés et au plaisir de lire un autre de tes CR 🙂

grizzlyski, le 07.03.08 19:18

Je comprends tout à fait.
Au plaisir 😉

K
kaiser38, le 07.03.08 20:08

bah de toutes facons faudra pas esperer faire sa trace aux cabottes à moins de partir à 6h du mat

par contre la sortie me fait un peu reflechir aussi. Vu les plaques potentielles, je préférerai un itinéraire avec exposition 0 ou presque genre mouchillon !