Sorties > Belledonne > Pic de la Belle Etoile, traversée couloir S > face N > Dent du Pra, de Prabert

Pic de la Belle Etoile, traversée couloir S > face N > Dent du Pra, de Prabert

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Pic de la Belle Etoile, couloir Sud, de Prabert

Sommet associé : Pic de la Belle Etoile (2718 m)

Sortie du lundi 11 février 2008

Jeroen

Grand beau, pas de vent
Etat de la route : Sèche jusqu'au parking, puis route blanche sauf 5 coupures d'environ 10mètres dont ou moins 2 qui nécessitent un déchaussage à la descente Altitude du parking : 1088
Pas très bon globalement, même si c'est quand même skiant. Reste un peu de poudre sur les versants NW (N crouté fin), et c'est transfo moquette plein S en dessous de 2000.

Activité avalancheuse observée : RAS. Monstrueuse plaque partie je ne sais quand en face N de la dent du Pra

NW Belle étoile2700 - 2300NWPoudre tasséeEt parfois légèrement carton. Assez physique à ski
SW Dent du Pra2600 - 2200SW14h00Neige pas encore de printemps, bien marquée
Combe du Vénetier2200 - 1700S14h15Transfo lourdeEn cours de moquetisation
Venetier1700 - 1100Border Cross puis route

Première à prabert depuis la barrière, qui était ouverte aujourd'hui, mais marquée route interdite. En trainant pas trop, il faut 30minutes jusqu'à la bifircation de crop, et 35 minutes pour le bout. En comptant le temps d'aller-retour en voiture, ça doit faire perdre 20 minutes à tout casser, quand la route est blanche, sinon c'est l'horreur...

Boucle sympa, bonnes sensations. Je suis remonté par le couloir N de la dent du Pra que je n'avais jamais fait.

Pas de photos

TiBougnat, le 11.02.08 16:58

Timing, timing... 😜 T'as retrouvé la forme 😉

Jeroen, le 11.02.08 18:17

J'ai fait déformer ma chaussure à Espace montagne, et je revis. Le douleur s'est transformée en une simple gêne, ce qui est à peu près normal vu l'état de ma maléole 🤢
Aujourd'hui j'avais de bonnes sensations oui. 5 heures pour la boucle malgré la chaleur et la distance, j'étais même en avance sur le timing 😄

friz, le 11.02.08 18:20

Bon ben j'ai bien fait de pas venir comme ça t'as pu faire 2000m 😎 moi j'ai bousé en Chartreuse, comme tous les lundi d'ailleurs! Pour l'itinéraire, je vois pas bien, descente NE du Pra et remontée N?

Jeroen, le 11.02.08 18:34

Descente NW de Belle étoile jusqu'à 2250 et remontée dans la combe d'après celle qui donne au col du Vouteret, franchi l'échine qui permet de passer dans la combe du Pra puis couloir N de la dent du pra (ascenseur) qui sort vers le 3 de 2623. Au niveau timing ce serait passé 😉

jean, le 11.02.08 18:45

Par contre, même pas le temps de prendre des photos, bien entendu 😡 😡 😉 😉

pfend, le 11.02.08 22:12

5h pour 2100m AR 😎
Tu m'étonnes que ça commence à être de bonnes sensations 😉
Bon quand tu veux le boss, pour faire fumer les peaux 🙄

romu, le 11.02.08 23:11

Pas trop craignos côté Col du Vouteret 🤭 ?
Y devait pas y avoir grand monde 🙄 .
La bascule est sympa sur l'échine 😎

friz, le 12.02.08 07:54

Mais il est où le 4.2 dans cet itinéraire?

Jeroen, le 12.02.08 13:27

Ca à l'air bien stable du coté du Vouteret, mais ce qui est parti sous la dent du Pra ça fait pas rire : peut être 1m de cassure...
Effectivement, la difficulté max de l'itinéraire c'est la descente de la dent du Pra, donc 3.3

Invité, le 12.02.08 13:34

L'avalanche a du être declenchée par les pisteurs je pense... Un jour c'est La Dent qui va tomber 🤢