Sorties > Couserans - Catalogne Ouest > Pic de l'Har, Nord

Pic de l'Har, Nord

Massif : Couserans - Catalogne Ouest
Départ : Mourtis (900 m)

Topo associé : Pic de l'Har, Nord

Sommet associé : Pic de l'Har (2425 m)

Sortie du vendredi 4 mars 2011

Vinzzzz

Grand beau jusqu'à 15h30 puis progressivement des nuages (mais descente sous le beau temps)
Etat de la route : Dégagée. Altitude du parking : 950m
Altitude de déchaussage (descente) :1050m

Activité avalancheuse observée : Les faces sud ne semblent demander qu'à partir, quelques coulés visibles. RAS en face Nord.

Souel1063E9h3040cmPoudreTempérature de l'air élevée
Col des Cos1500NE11h0070cmPoudre lourdePoudre au col, poudre lourde sous le col
Arête N1700N12h0020cm-1mSouffléeSoufflée (caillous en de nombreux endroit)
Replat de l'arête2100N13h301mCartonnée
Sommet242415h00Poudre
Combe NW2424-1700N16h00Poudre
Arête N1700N16h3020cm-1mSouffléeNombreux cailloux lors de la traversée combe-arête
Col des Cos1500NE16h3570cmTransfo lourde
Souel1063E17h0040cmTransfo lourde

Arête Nord par Souel et le Col des Cos
Nous sommes parti du "faux" Mourtis en Ariège prêt de Sentein sans trop connaître cette vallée. Nous avions découvert cette arête d'une longueur assez impressionnante sur des photos.
Nous sommes donc parti à 6h30 de Toulouse.
Début de la montée vers 9h00. Nico en raquette + snow et moi en ski. Le temps était idéale, pas de vent, grand beau. Un peu chaud en dessous de 1400m. Nous avons pas mal pataugé jusqu'au col (il y a 2 grandes coulés/ravins à passer avant le col, il ne faudrait pas que ça parte d'en haut, ça pourrait faire des dégâts). Passage dans le petit hameau de Souel, magnifique. Puis on sort de la forêt, et on atteint le col où la vue est déjà à couper le souffle, le massif est bien plâtré. On a pris le temps de se faire un test ARVA au col pour se remettre à jour (ça fait pas de mal).
Attaque de l'arête N assez soufflée avec des passages de cailloux affleurant, pas évidant. Pic nic sur le replat de l'arête (on se fait doubler par un "papi" de 60-70 ans en short et torse nu, pas d'ARVA, la banane et la super frite).
On le rejoint au sommet et pouvons admirer le massif. Quelques nuages commence à ce former vers 15h00. On peut également admirer la magnifique combe par laquelle monte habituellement les randonneurs. Une succession de petites dents effilée la borde, elle est vierge de toute trace : trop tentant!!! On se croirait dans le massif du Mont Blanc!
Il ne nous faut pas 2h pour nous entendre sur l'itinéraire de descente : ce sera la combe. Après quelques conseils avisés de notre "papi" qui connait le coin comme sa poche, nous faisons notre trace dans cette combe magnifique jusque vers 1700m en n'en revenant pas d'être là seul sur la poudre avec ce beau temps (avec un peu d'appréhension tout de même concernant les avalanches) puis nous faisons une traversée jusque sur l'arête où on touche de nombreux cailloux (nous aurions mieux fait de descendre jusqu'à la forêt puis de remonter au col). Une fois sur l'arête la neige est un peu mieux même si légèrement croutée. Arrivée au col le soleil a fait son oeuvre et la neige est lourde jusqu'à la voiture.

C'est une course idéale avec un dénivelé correcte et continu. Il faut que l'enneigement soit bon pour partir à ski du bas (1000m) et sans vent pour monter par l'arête. Sinon il faut monter par la combe avec plus d'exposition avalanche. bref nous avons eu de la chance pour cette excellente journée.

5 vidéos ici : www.dailymotion.com/user/Viiiiinz/1

La combe : La suite de la combe
Nico : Nico dans son élément
Nico : Nico dans son élément

Invité, le 05.03.11 17:39

Je le savais que c'était un bon jour la faire ... hein Rowel ;-)

V
Vinzzzz, le 05.03.11 21:29

5 vidéos ici :
www.dailymotion.com/user/Viiiiinz/1

Rowel, le 07.03.11 11:02

Joli coup ! Mais pas de regrets Matt... et puis tu vois ça aurait été tout tracé ;)