Sorties > Grandes Rousses - Arves > Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin

Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Col de la Croix de Fer (2064 m)

Topo associé : Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin

Sommet associé : Pic de l'Étendard (3464 m)

Sortie du samedi 20 juin 2020

calvin, fab69, cedlyon

Grand beau le matin, se bouche lentement en cours d'apres midi
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 2064

Activité avalancheuse observée : Coulée dans les pentes sous le Sauvage

SommetMoquette

Compte rendu (par calvin)

Avec Fab, Cédric

Depuis notre sortie à la Belle Etoile post confinement, nous guettions un nouveau créneau météo pour en faire une ptite dernière avant de ranger les skis.
Le météo annonçant des conditions propices, nous voilà donc partis. Objectif: monter au refuge en fin d’après midi vendredi pour une petite soirée 3*** entre amis et profiter de la balade le lendemain.
Nous sommes seuls au refuge. Apéro sur la terrasse avec les derniers rayons du soleil, le ciel s’étant dégagé juste au bon moment. Suivi d'un repas gastronomique à la chaleur du poêle, et pour finir rhum et genepi!!

Alors forcement, le lendemain certains diront que nous n'avons pas été hyper matinaux. Nous débutons quand même la randonnée à 7h15 et croisons un couple que nous retrouverons régulièrement tout au long de l'itinéraire, et notamment au sommet.
Le regel nocturne est bon. Les contournements des lacs passent encore mais les rigoles de ruissellements formées par la fonte et les dernières pluies ne facilitent pas la progression... On le savait, mais que c'est long cette marche d'approche !!
Après 3h d'efforts, le Pic de l'Etendard se dévoile enfin. Il reste encore les 600m de D+ à gravir mais la face semble être en très bonne condition.
Allez, c'est parti pour 2h encore de montée, sous le soleil qui commence sérieusement à chauffer... On croise 2 personnes qui redescendent déjà, et nous voilà à notre tour au sommet.
Quel panorama: Mt Blanc, Aiguilles d'Arve, Ecrins, Meije...
12h30 c'est déjà l'heure de la descente. Timing parfait, la neige est juste transformée comme il faut et les 600m s'avalent en godille sur une moquette 5*****
Un vrai bonheur pour un 20 juin!
Le retour par les lacs est long, heureusement les rigoles sont maitenant en neige souple, evitant le repeautage.
Une pause casse croute au refuge. Courte remontée sur 100m et on rechausse pour redescendre au maximum dans les névés situés dans ravin de torrent sur la gauche... ambiance Cayonning!
Et voilà, une longue et bien belle dernière course de la saison pour Fab et moi. Cédric à lui l'intention de retenter un ptit quelque chose...

Apéro sous le soleil
Et les Aiguilles
Itinéraire de descente dans le canyon
Itinéraire de descente dans le canyon

Mathilde, le 21.06.20 20:30

Un p'tit coucou du couple qui vous suivait. On est reparti aujourd'hui en montagne (sans les skis toutefois), pas eu le temps de rentrer la sortie ;-) mais là on en a plein les jambes !!! Une belle journée et un enneigement conséquent comparé à en 2017 où mon compagnon était allé au troisième lac en vélo sans neige sur l'itinéraire !!! 😮

calvin, le 21.06.20 21:57

Hello Mathilde.
Ne voyant pas venir votre topo je me suis dit que j allais le rentrer
;)

Elbadiste, le 23.06.20 18:28

Petit bonjour du groupe de 3 rencontrés au passage de la corniche (le 4ème attendant sur un rocher.) Très belles photos biens représentatives. Pour nous, le retour s'est fait par l’épaule Est de l'aiguille de la Laisse, très agréable.