Accueil > Topo Guide > Sommets > Grandes Rousses - Arves > Pic de l'Étendard > Glacier de Saint Sorlin > Sortie du 20 juin 2020

3464 m Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin

Massif : Grandes Rousses - Arves
Secteur : Maurienne Oisans

Pente : Passages à 30°

Matériel de glacier

Départ : Col de la Croix de Fer (2064 m) - 3 accès possibles :
1/ Grenoble -> Rochetaillée -> Rivier d'Allemont (fin de la route deneigée) -> Col de la Croix de Fer.
2/ Par la Maurienne: Saint Jean-> Saint Sorlin-> col de la Croix de Fer
3/ Par la Maurienne: Vallées des Villards-> col du Glandon-> col de la Croix de Fer (déneigement le plus tardif).

Montée :
Remonter le vallon du Vallon jusqu'au collet dominant le refuge de l'Etendard. Dépasser sucessivement le Grand Lac, le Lac Blanc et le Lac Tournant. On arrive ensuite au pied du glacier que l'on remonte. Le Pic se trouve alors sur la droite où par deux ressauts on rejoint un collu qui se détache de l'arête sommitale. Il ne reste plus qu'à parcourir une petite arête pour arriver au sommet.
Attention le parcours le long des lacs est une sucession de faux plats.

Descente :
La descente se fait par le même itinéraire. Une fois le Grand Lac atteint, il est judicieux de remonter à la gare d'arrivée du télésiège (station de saint sorlin). On continue alors plus au nord pour atteindre une combe située aux pieds des Aiguilles des Perrons, qui nous ramène au pied de la combe du Vallon. Cette combe garde généralement mieux la neige que sa voisine la combe du Vallon.

Par mauvaises conditions de neige rendant douteux le passage par le col de la Croix de Fer, suivre la combe sous les Perrons voire en se tenant un peu haut sur sa droite, et, à hauteur de la gare d'arrivée du téléski qui monte de l'Eau d'Olle, basculer coté St Sorlin en suivant la piste bleue, puis prendre l'arête de Comborsière.
Par bonnes conditions, si l'on n'a rien laissé au refuge et si on s'y connaît un peu en orientation, on peut rejoindre directement le bout de la combe de la Balme en prenant à droite avant le deuxième lac, ce qui permet de shunter tout le faux plat jusqu'au refuge ainsi que la remontée après le refuge. Attention, passages étroits en S3. C'est aussi un passage traditionnel lorsque on part directement de St Sorlin ou de César Durand, prendre l'une des deux combes qui entaillent le ressaut opposé de la combe sous l'Aiguille Rousse, celle du haut permet de sortir directement au début du deuxième lac, celle du bas permet de sortir entre le second et le troisième lac. On peut aussi sortir par la gauche (sens de la montée) du dernier ressaut, vers la cabane des glaciologues, mais après il faut un peu redescendre au bord du glacier.

» Depuis Saint Sorlin d'Arves (D+ 2050m ; Ski 2.3)
En hiver la route du col de la Croix de Fer est fermée et l'itinéraire "normal" part de St Sorlin d'Arves.
Remonter la piste de la combe de la Balme, jusqu'à l'ancien refuge César Durand. De là on remonte la piste du col des lacs plein ouest jusqu'au col nord des lacs (alt 2533) avant de redescendre au refuge de l'Etendard.

» Boucle Glacier de Saint Sorlin--> Cochette--> Laisse (D+ 2000m ; Ski 3.2 ; Orientation NE)
Montée au Pic de l'Etendard par le Glacier de St Sorlin.
Descente du Pic, rester rive gauche, passer entre le col de la Barbarate et le rognon rocheux 3169m et vers 3000m, repeauter en direction de la Brèche de la Cochette. Par un parcours d'arête mixte facile, traverser les cimes W, centrale, E (3241m) de la Cochette. Descendre N sur le Glacier de Côte Blanc. Vers 2950m; remonter au Dôme de la Cochette (3071m). Contourner l'Aiguille Noire par l'W, par quelques mètres de remontée l'Aiguille de Laisse (2879m) est atteinte: il ne reste plus qu'à se laisser glisser au NE sur le refuge de l'Étendard pour retrouver l'itinéraire de montée.

» Redescente vers Saint Sorlin (D+ 2000m ; Ski 2.3 ; Orientation NE ; Départ Saint Sorlin d'Arves)
Pour la redescente un itinéraire très sympa permet de rejoindre les pistes sans trop pousser sur les bâtons : on redescend de l'Etendard jusqu'au début du lac blanc. Là on rephoque pour remonter vers la droite un collu à 2300m. On contourne le "Mondor", on passe sous le "Mollard" puis on fait une traversée vers les chalets de la Balme. On évite de pousser sur les bâtons le long des lacs.

Refuge(s) associé(s) : Refuge de l'Etendard

Sortie(s) GPS associée(s) : 09.02.20 12.04.17 10.03.11

Pic de l'Étendard - Voie Normale
Pic de l'Étendard - Voie Normale [par JulBont]

Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin [»] : Sortie du samedi 20 juin 2020 par calvin

Participants : Fab, Cédric
Membres associés : Mathilde, Frédéric, Fou De Neige, fab69

Grand beau le matin, se bouche lentement en cours d'apres midi

Altitude du parking : 2064

SommetMoquette

Activité avalancheuse observée : Coulée dans les pentes sous le Sauvage

Depuis notre sortie à la Belle Etoile post confinement, nous guettions un nouveau créneau météo pour en faire une ptite dernière avant de ranger les skis.
Le météo annonçant des conditions propices, nous voilà donc partis. Objectif: monter au refuge en fin d’après midi vendredi pour une petite soirée 3*** entre amis et profiter de la balade le lendemain.
Nous sommes seuls au refuge. Apéro sur la terrasse avec les derniers rayons du soleil, le ciel s’étant dégagé juste au bon moment. Suivi d'un repas gastronomique à la chaleur du poêle, et pour finir rhum et genepi!!

Alors forcement, le lendemain certains diront que nous n'avons pas été hyper matinaux. Nous débutons quand même la randonnée à 7h15 et croisons un couple que nous retrouverons régulièrement tout au long de l'itinéraire, et notamment au sommet.
Le regel nocturne est bon. Les contournements des lacs passent encore mais les rigoles de ruissellements formées par la fonte et les dernières pluies ne facilitent pas la progression... On le savait, mais que c'est long cette marche d'approche !!
Après 3h d'efforts, le Pic de l'Etendard se dévoile enfin. Il reste encore les 600m de D+ à gravir mais la face semble être en très bonne condition.
Allez, c'est parti pour 2h encore de montée, sous le soleil qui commence sérieusement à chauffer... On croise 2 personnes qui redescendent déjà, et nous voilà à notre tour au sommet.
Quel panorama: Mt Blanc, Aiguilles d'Arve, Ecrins, Meije...
12h30 c'est déjà l'heure de la descente. Timing parfait, la neige est juste transformée comme il faut et les 600m s'avalent en godille sur une moquette 5*****
Un vrai bonheur pour un 20 juin!
Le retour par les lacs est long, heureusement les rigoles sont maitenant en neige souple, evitant le repeautage.
Une pause casse croute au refuge. Courte remontée sur 100m et on rechausse pour redescendre au maximum dans les névés situés dans ravin de torrent sur la gauche... ambiance Cayonning!
Et voilà, une longue et bien belle dernière course de la saison pour Fab et moi. Cédric à lui l'intention de retenter un ptit quelque chose...

» Par Mathilde, le dimanche 21 juin 2020 à 20:30

Un p'tit coucou du couple qui vous suivait. On est reparti aujourd'hui en montagne (sans les skis toutefois), pas eu le temps de rentrer la sortie ;-) mais là on en a plein les jambes !!! Une belle journée et un enneigement conséquent comparé à en 2017 où mon compagnon était allé au troisième lac en vélo sans neige sur l'itinéraire !!! :OO:

» Par calvin, le dimanche 21 juin 2020 à 21:57

Hello Mathilde.
Ne voyant pas venir votre topo je me suis dit que j allais le rentrer
;)

» Par David, le mardi 23 juin 2020 à 18:28

Petit bonjour du groupe de 3 rencontrés au passage de la corniche (le 4ème attendant sur un rocher.) Très belles photos biens représentatives. Pour nous, le retour s'est fait par l’épaule Est de l'aiguille de la Laisse, très agréable.