Sorties > Grandes Rousses - Arves > Plats et bosses à l'Etendard

Plats et bosses à l'Etendard ⭐

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Col de la Croix de Fer (2064 m)

Topo associé : Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin

Sommet associé : Pic de l'Étendard (3464 m)

Sortie du dimanche 31 mai 2020

Marco, dede38, Doro, moms

Beau temps puis rapidement gros bourgeonnements sur les reliefs, mais l'Étendard a été épargné
Etat de la route : 2064 Altitude du parking : 2064
Beaucoup de relief sous 2700 rendant la progression difficile le matin et la descente moyennement agréable **
La pente principale était en bonne neige bien revenue ****
Descente finale lissée par les passages ***
Altitude de déchaussage (descente) : 2060 (piste) 1 mini déchaussage vers 2100

Activité avalancheuse observée : ras

Compte rendu (par Marco)

Avec Gwenael

Bon, c'est la dernière de la saison cette fois-ci.
J'avais choisi une sortie "facile" pour économiser mon genou et sa luxation du ménisque, mais je n'avais pas pensé à la neige toute cabossée de goulottes et de boites à oeufs.
Une montée bien longue et lente (pour moi) mais j'y suis arrivé, un peu fracassé quand même.
Heureusement que les 700m de déniv de la pente principale étaient très bon, j'y ai presque pris du plaisir.
La descente du collu final pour rejoindre la piste au niveau du col de la Croix de fer était correcte, façon border-cross.
Ça fait des décennies que je n'avais pas fait la voie normale, partant souvent de la combe de Montfroid et surtout rentrant par la Cochette ou l'aiguille de Laisse.
Je me me souviens maintenant du pourquoi.
Purée, dans ce coin là les lacs sont incroyablement plats.
Je le saurai pour mes prochaines décennies de rando.
Une sortie sympa avec Gwenael, Doro, André et moms pour clore la saison avec des paysages toujours grandioses.

La fine équipe du jour
Doro rêve déjà de lagons bleus
Doro rêve déjà de lagons bleus
Le Grand Sauvage
Le Grand Sauvage
Et bien, on n'est pas arrivés...
Et bien, on n'est pas arrivés...
Ben finalement, si
Ben finalement, si
Les trois Bayles
Les trois Bayles
Sans commentaire...
Sans commentaire...
Les anges du Paradis.
Les anges du Paradis.
Gwenael profite de la bonne neige.
Gwenael profite de la bonne neige.
Sourire ou rictus ?
Entre plaisir et douleur
(photo Gwenael)
Sourire ou rictus ? Entre plaisir et douleur (photo Gwenael)
Si,si on a encore 400m de déniv de descente à ski
Si,si on a encore 400m de déniv de descente à ski

dede38, le 01.06.20 12:10

Super sortie après 2 mois sans ! un bonheur de retrouver l'équipe et de partager cette dernière de la saison. l'essentiel était bien là.
Vu les conditions chaotiques de la neige, je te tire mon chapeau Marco ! belle preuve de courage, garde en un peu pour l'an prochain....

30pierre, le 01.06.20 19:43

Bon ben maintenant je pense qu'on peut faire étape au refuge non? Même si il est pas gardé?

moms, le 01.06.20 21:05

Très belle journée en super bonne compagnie, merci à tous pour votre bonne humeur et mention spéciale à toi Marco car toujours le mot pour rire même avec un genou en vrac !!! 😎 😉

HDlameije, le 02.06.20 07:42

@Marco et amis : tu aurais fait faux bon à ta Cochette ? Voilà deux belles sorties magnifiées par le soleil matinal. Maintenant repos pour ton genoux 😉 😄

stephdemau, le 02.06.20 14:48

Belle motiv' 😉

rafale38, le 03.06.20 11:38

Bravo les stars de skitour 😉
Bien hésité à vous accompagner. Les dernières sorties à l'étendard m'avaient démotivé.

mpila, le 03.06.20 16:53

Superbe sortie et belles photos !
Bien content de t'avoir vu au Col de la Croix de Fer !
H&M