Accueil > Topo Guide > Sommets > Grandes Rousses - Arves > Pic de l'Étendard > Glacier de Saint Sorlin > Sortie du 31 mai 2020

3464 m Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin

Massif : Grandes Rousses - Arves
Secteur : Maurienne Oisans

Pente : Passages à 30°

Matériel de glacier

Départ : Col de la Croix de Fer (2064 m) - 3 accès possibles :
1/ Grenoble -> Rochetaillée -> Rivier d'Allemont (fin de la route deneigée) -> Col de la Croix de Fer.
2/ Par la Maurienne: Saint Jean-> Saint Sorlin-> col de la Croix de Fer
3/ Par la Maurienne: Vallées des Villards-> col du Glandon-> col de la Croix de Fer (déneigement le plus tardif).

Montée :
Remonter le vallon du Vallon jusqu'au collet dominant le refuge de l'Etendard. Dépasser sucessivement le Grand Lac, le Lac Blanc et le Lac Tournant. On arrive ensuite au pied du glacier que l'on remonte. Le Pic se trouve alors sur la droite où par deux ressauts on rejoint un collu qui se détache de l'arête sommitale. Il ne reste plus qu'à parcourir une petite arête pour arriver au sommet.
Attention le parcours le long des lacs est une sucession de faux plats.

Descente :
La descente se fait par le même itinéraire. Une fois le Grand Lac atteint, il est judicieux de remonter à la gare d'arrivée du télésiège (station de saint sorlin). On continue alors plus au nord pour atteindre une combe située aux pieds des Aiguilles des Perrons, qui nous ramène au pied de la combe du Vallon. Cette combe garde généralement mieux la neige que sa voisine la combe du Vallon.

Par mauvaises conditions de neige rendant douteux le passage par le col de la Croix de Fer, suivre la combe sous les Perrons voire en se tenant un peu haut sur sa droite, et, à hauteur de la gare d'arrivée du téléski qui monte de l'Eau d'Olle, basculer coté St Sorlin en suivant la piste bleue, puis prendre l'arête de Comborsière.
Par bonnes conditions, si l'on n'a rien laissé au refuge et si on s'y connaît un peu en orientation, on peut rejoindre directement le bout de la combe de la Balme en prenant à droite avant le deuxième lac, ce qui permet de shunter tout le faux plat jusqu'au refuge ainsi que la remontée après le refuge. Attention, passages étroits en S3. C'est aussi un passage traditionnel lorsque on part directement de St Sorlin ou de César Durand, prendre l'une des deux combes qui entaillent le ressaut opposé de la combe sous l'Aiguille Rousse, celle du haut permet de sortir directement au début du deuxième lac, celle du bas permet de sortir entre le second et le troisième lac. On peut aussi sortir par la gauche (sens de la montée) du dernier ressaut, vers la cabane des glaciologues, mais après il faut un peu redescendre au bord du glacier.

» Depuis Saint Sorlin d'Arves (D+ 2050m ; Ski 2.3)
En hiver la route du col de la Croix de Fer est fermée et l'itinéraire "normal" part de St Sorlin d'Arves.
Remonter la piste de la combe de la Balme, jusqu'à l'ancien refuge César Durand. De là on remonte la piste du col des lacs plein ouest jusqu'au col nord des lacs (alt 2533) avant de redescendre au refuge de l'Etendard.

» Boucle Glacier de Saint Sorlin--> Cochette--> Laisse (D+ 2000m ; Ski 3.2 ; Orientation NE)
Montée au Pic de l'Etendard par le Glacier de St Sorlin.
Descente du Pic, rester rive gauche, passer entre le col de la Barbarate et le rognon rocheux 3169m et vers 3000m, repeauter en direction de la Brèche de la Cochette. Par un parcours d'arête mixte facile, traverser les cimes W, centrale, E (3241m) de la Cochette. Descendre N sur le Glacier de Côte Blanc. Vers 2950m; remonter au Dôme de la Cochette (3071m). Contourner l'Aiguille Noire par l'W, par quelques mètres de remontée l'Aiguille de Laisse (2879m) est atteinte: il ne reste plus qu'à se laisser glisser au NE sur le refuge de l'Étendard pour retrouver l'itinéraire de montée.

» Redescente vers Saint Sorlin (D+ 2000m ; Ski 2.3 ; Orientation NE ; Départ Saint Sorlin d'Arves)
Pour la redescente un itinéraire très sympa permet de rejoindre les pistes sans trop pousser sur les bâtons : on redescend de l'Etendard jusqu'au début du lac blanc. Là on rephoque pour remonter vers la droite un collu à 2300m. On contourne le "Mondor", on passe sous le "Mollard" puis on fait une traversée vers les chalets de la Balme. On évite de pousser sur les bâtons le long des lacs.

Refuge(s) associé(s) : Refuge de l'Etendard

Sortie(s) GPS associée(s) : 09.02.20 12.04.17 10.03.11

Pic de l'Étendard - Voie Normale
Pic de l'Étendard - Voie Normale [par JulBont]

Plats et bosses à l'Etendard [»] : Sortie du dimanche 31 mai 2020 par Marco

Participants : dede38, Doro, moms, Gwenael

Beau temps puis rapidement gros bourgeonnements sur les reliefs, mais l'Étendard a été épargné

2064
2064

Beaucoup de relief sous 2700 rendant la progression difficile le matin et la descente moyennement agréable **
La pente principale était en bonne neige bien revenue ****
Descente finale lissée par les passages ***
Altitude de déchaussage (descente) : 2060 (piste) 1 mini déchaussage vers 2100

Activité avalancheuse observée : ras

Itinéraire suivi : Plats et bosses à l'Etendard - Dénivelé réel effectué : 1700m

Bon, c'est la dernière de la saison cette fois-ci.
J'avais choisi une sortie "facile" pour économiser mon genou et sa luxation du ménisque, mais je n'avais pas pensé à la neige toute cabossée de goulottes et de boites à oeufs.
Une montée bien longue et lente (pour moi) mais j'y suis arrivé, un peu fracassé quand même.
Heureusement que les 700m de déniv de la pente principale étaient très bon, j'y ai presque pris du plaisir.
La descente du collu final pour rejoindre la piste au niveau du col de la Croix de fer était correcte, façon border-cross.
Ça fait des décennies que je n'avais pas fait la voie normale, partant souvent de la combe de Montfroid et surtout rentrant par la Cochette ou l'aiguille de Laisse.
Je me me souviens maintenant du pourquoi.
Purée, dans ce coin là les lacs sont incroyablement plats.
Je le saurai pour mes prochaines décennies de rando.
Une sortie sympa avec Gwenael, Doro, André et moms pour clore la saison avec des paysages toujours grandioses.

» Par dede38, le lundi 01 juin 2020 à 12:10

Super sortie après 2 mois sans ! un bonheur de retrouver l'équipe et de partager cette dernière de la saison. l'essentiel était bien là.
Vu les conditions chaotiques de la neige, je te tire mon chapeau Marco ! belle preuve de courage, garde en un peu pour l'an prochain....

» Par vercingetorix, le lundi 01 juin 2020 à 19:43

Bon ben maintenant je pense qu'on peut faire étape au refuge non? Même si il est pas gardé?

» Par moms, le lundi 01 juin 2020 à 21:05

Très belle journée en super bonne compagnie, merci à tous pour votre bonne humeur et mention spéciale à toi Marco car toujours le mot pour rire même avec un genou en vrac !!! :cool: :wink:

» Par HDlameije, le mardi 02 juin 2020 à 07:42

@Marco et amis : tu aurais fait faux bon à ta Cochette ? Voilà deux belles sorties magnifiées par le soleil matinal. Maintenant repos pour ton genoux :wink: :D

» Par steph-de-mau-73, le mardi 02 juin 2020 à 14:48

Belle motiv' :wink:

» Par rafale38, le mercredi 03 juin 2020 à 11:38

Bravo les stars de skitour :wink:
Bien hésité à vous accompagner. Les dernières sorties à l'étendard m'avaient démotivé.

» Par Michel Pila, le mercredi 03 juin 2020 à 16:53

Superbe sortie et belles photos !
Bien content de t'avoir vu au Col de la Croix de Fer !
H&M