Sorties > Grandes Rousses - Arves > Pic de l'Étendard, Redescente vers Saint Sorlin

Pic de l'Étendard, Redescente vers Saint Sorlin

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Col de la Croix de Fer (2064 m)

Topo associé : Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin

Sommet associé : Pic de l'Étendard (3464 m)

Sortie du mercredi 1 mai 2019

cevenol38, Spiderpig

Grand beau temps et bon regel nocturne
Etat de la route : Dégagée Altitude du parking : 1650 m

Activité avalancheuse observée : Petites coulées et escargots dans les pentes raides au Soleil

Compte rendu (par cevenol38)

Départ matinal depuis la première épingle de la route du col de la Croix de Fer, la neige est encore bien présente sur la piste ce qui permet une remontée rapide. Le regel est très bon. Nous quittons la piste pour couper au niveau de l'ancien refuge Césard Durand, bon grip ça monte bien. Retour sur la piste pour rejoindre le col. Nous descendons ensuite vers le refuge de l'Etendard. La neige est dure mais lisse ce qui ne pose pas de problèmes pour rejoindre le lac. Là encore vu les températures, il est possible de traverser par le Grand Lac. Nous avons rejoint la terre ferme un peu avant l'extrémité du lac. Nous remontons ensuite vers le barrage du lac Blanc que là aussi nous traversons pour rejoindre ensuite la troisième zone plane avant la montée vers le glacier de St Sorlin. Au loin nous avons aperçu le candidat du jour pour l'Aiguille de Laisse (www.skitour.fr/sorties/aiguille-de-laisse,92301.html#sortie). Le glacier est en neige dure et lisse là aussi. A l'attaque de la montée vers le sommet, la neige devient de type poudre lourde s'améliorant au fur et à mesure de la montée. Les derniers mètres pour atteindre le sommet sont glacés.
A la descente, super conditions sur les 400 premiers mètres puis devenant plus lourde ensuite. Le bas du glacier permet de se "lâcher" sans risque, la neige est vraiment plane sans défaut :). Au bas du glacier nous repautons pour remonter jusqu'à la station d'observation du glacier. Nous reprenons ensuite la descente dans une neige encore dure . Puis nous nous lançons dans le lit d'un ruisseau sous le point 2569, neige moquette à poils longs. Il faut un peu pousser sur les bâtons pour passer entre le Mondor et le Rieutour. Nous poursuivons ensuite vers la côte 2308 pour passer sous le Mollard en terminant par un petit passage raide pour rejoindre le lit du Rieu Blanc. Nous décidons de le remonter sur quelques mètres pour retrouver une altitude permettant de finir par gravité sur les pistes. La neige sur ces dernières est très agréable jusqu'au parking.

Départ au clair de lune
Départ au clair de lune
Non aujourd'hui nous ne retournerons pas dans Belledonne à ski :)
Non aujourd'hui nous ne retournerons pas dans Belledonne à ski :)
Compliqué d'ouvrir les vannes
Compliqué d'ouvrir les vannes
L'Ours est au sommet mais sans son photographe !
L'Ours est au sommet mais sans son photographe !
Spiderpig se lâche
Spiderpig se lâche
En raison d'une défection du photographe l'Ours n'a eut sa photo officielle qu'un peu plus bas
Passage sympa
Passage sympa

jujutriple, le 01.05.19 19:36

Bonjour, oui je m’en doutais que c’était vous car on voit souvent madame en photo et de loin j’y ai vu une ressemblance. Et puis vous venez souvent dans le secteur. Dommage de ne pas vous avoir serré la pince 😉

mdenizot, le 02.05.19 15:40

On dirait qu'il n'y a personne?... un premier mai!? C'est dingue!

cevenol38, le 02.05.19 21:14

Bonsoir,
@jujutriple, oui dommage ça s'est joué de pas grand chose, ç asera pour une autre fois 😉
@Michel, oui pas grand monde environ 8 personnes + 1 ours 😜