Sorties > Grandes Rousses - Arves > Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin

Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Col de la Croix de Fer (2064 m)

Topo associé : Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin

Sommet associé : Pic de l'Étendard (3464 m)

Sortie du samedi 7 juillet 2018

chapp

Grand beau avec regel puis qq nuage
Etat de la route : Altitude du parking : 2060
Altitude de chaussage (montée) : 2600 environ
Altitude de déchaussage (descente) : 2600 environ

Activité avalancheuse observée : nada...........................................................

Skiabilité : 🤢 Mauvaise

Avec Francky et RV

Si je tenais le “con” qui m’a posé tous ces sillons profonds dans la neige !
Courant, juin j’avais déjà vécu ce type de mésaventures dans 3 massifs différents .
Mais on parlait plus d’alvéoles ou de vaguelettes tandis qu’ici les sillons étaient vraiment profonds et aiguisées (jusqu’à 40 cm de hauteur). Et cela sur plus de 80% de l’itinéraire, donc même dans la pente.
Pour expliquer ce phénomène rarissime je ne vois que l’association de grosses chutes de neige suivit d’orages violents sur une neige pas suffisamment travaillée en profondeur.
Dommage car l’enneigement est encore exceptionnel.
Pour la montée cela n’a pas été trop gênant sauf dans la pente finale ou nous avons décidé de monter à pied les 500 derniers mètres de dénivelé (bien plus efficaces que les conversions dans ces fameux sillons immondes). Nous avions pourtant laissé la neige ramollir par un départ tardif.
A la descente, à part les 200 premiers mètres (3*), les virages à ski étaient bien souvent à la limite de la conversion. Ceci étant, moins pire que si il avait fallut descendre à pied en buttant sur les nombreuses aspérités.

Quoiqu'il en soit notre joyeux trio à pris un bon bol d’air frais dans un coin de toute beauté loin de toute fréquentation.

Rmq : Aiguille de Laisse encore en neige depuis le refuge. Pas pu repérer le départ des Cimes de Cochette depuis le vallon des lac (vraisemblablement sec). Faudra que je revienne y'a moyen de faire du bon tricotage de printemps (dixit le gardien du refuge bien câblé ski rando).

neige idem fin juin
neige idem fin juin
neige à faire mal au genoux
neige à faire mal au genoux
début des hostilités
début des hostilités
départ coloré
départ coloré
Même depuis le refuge la traversée des lac est interminable.
Même depuis le refuge la traversée des lac est interminable.
encore pas mal de neige vers le Sud
encore pas mal de neige vers le Sud
la neige recouvre la glace.
la neige recouvre la glace.
air de déchaussage et chaussage
air de déchaussage et chaussage
derniére langue de neige avant les lacs
derniére langue de neige avant les lacs

pamplemousse, le 08.07.18 14:18

Héhé, je vois maintenant à quoi ont servis "les skis dans la voitures" vendredi en sortant du boulot ;)

Dimitri Fontrier, le 08.07.18 22:44

J'émets une hypothèse concernant ces reliefs de neige en sillons et trous profonds: c'est sûr qu'ils sont liés aux pluies mais peut-être procèdent-ils des effets associés de la chaleur et du soleil, accentuant leur ampleur, à la manière des pénitents andins?

chapp, le 09.07.18 13:14

Concernant ces "aspérités" je me dois de préciser (c'est dommage je n'ai pas fais de photos) :
1 : avant le glacier : de type alvéoles marquées somme toute classiques par rapport à tous les cr de juin
2 : Sur le glacier : Sillons profonds que je n'avais jamais rencontrés. Comme la rando est souvent sur le glacier ....
Du coup la glace sous la neige "striée" joue certainement un rôle important, genre pont thermique ... ou un truc comme ça ... non ?

balto38, le 11.07.18 23:02

J'ai mis 2 photos de la neige, déjà fin juin (21/06) pas facile à skier à la montée et descente.
ça fait mal aux genoux. (surtout si ce n'est pas dégelé)
Vu que ce n'est pas la même date il est peut être préférable d'enlever les 2 premières photos ??
Cet été le glacier se coupe en 2 ???

a+

chapp, le 12.07.18 19:29

Bien vu tes photos balto !
On se rend bien compte du champs de labour.
Tes skis notamment, perpendiculaires aux sillons; ils reposent seulement sur 3 ou 4 pointes. Va faire une godille la dessus !
😉

balto38, le 12.07.18 21:15

Pour le retour c'était galère du coup j'ai porté les skis dès le bas du glacier. (Neige dangereuse)
Depuis un genou qui tire un peu
En plusieurs décennies de ski de rando rare d'avoir de la neige comme cela.
Une fois j'ai fais l'étendard le 23 juillet et pas de pb avec de la neige comme cela.
Probablement les 3 semaines de pluies début juin
a+

gauthier78, le 14.07.18 19:05

Fait le Pic de l'Etendard (à pied pas à ski) le 10 juillet 2018, les sillons ont encore augmenté, à la faveur de ces dernières journées très ensoleillées, ce qui rend la montée bcp plus fatigante et la descente désagréable. En neige dure sur la partie saillante et en neige molle dans le creux du sillon. Ski impossible...J'ai qqs photos mais apparemment pas possible d'ajouter de photos dans les commentaires

Laurent B..., le 17.07.18 23:57

Pas mieux côté Vanoise (cf sorties)... la neige reste bonne par contre sur les fortes pentes (20-25° du mieux, bon au dessus de 30°, excellent à 40° face NE pointe de Claret). Pas de sillons sur neige grise très sale.
@Chapp: la montée à la cochette, tu l'as pris en photo photo 8 (ex photo 6)! On voit bien la langue de neige qui monte vers le Dôme.

chapp, le 19.07.18 19:27

Merci pour l'info Laurent !
Pour continuer jusqu'en août il reste Col de l'Iseran (P de la Neige), éventuellement Belle Etoile et surtout Vatho.
Moi je n'ai plus la motive et je connais trop ces coins !