Accueil > Topo Guide > Sommets > Grandes Rousses - Arves > Pic de l'Étendard > Glacier de Saint Sorlin > Sortie du 09 juin 2018

3464 m Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin

Massif : Grandes Rousses - Arves
Secteur : Maurienne Oisans

Pente : Passages à 30°

Matériel de glacier

Départ : Col de la Croix de Fer (2064 m) - 3 accès possibles :
1/ Grenoble -> Rochetaillée -> Rivier d'Allemont (fin de la route deneigée) -> Col de la Croix de Fer.
2/ Par la Maurienne: Saint Jean-> Saint Sorlin-> col de la Croix de Fer
3/ Par la Maurienne: Vallées des Villards-> col du Glandon-> col de la Croix de Fer (déneigement le plus tardif).

Montée :
Remonter le vallon du Vallon jusqu'au collet dominant le refuge de l'Etendard. Dépasser sucessivement le Grand Lac, le Lac Blanc et le Lac Tournant. On arrive ensuite au pied du glacier que l'on remonte. Le Pic se trouve alors sur la droite où par deux ressauts on rejoint un collu qui se détache de l'arête sommitale. Il ne reste plus qu'à parcourir une petite arête pour arriver au sommet.
Attention le parcours le long des lacs est une sucession de faux plats.

Descente :
La descente se fait par le même itinéraire. Une fois le Grand Lac atteint, il est judicieux de remonter à la gare d'arrivée du télésiège (station de saint sorlin). On continue alors plus au nord pour atteindre une combe située aux pieds des Aiguilles des Perrons, qui nous ramène au pied de la combe du Vallon. Cette combe garde généralement mieux la neige que sa voisine la combe du Vallon.

Par mauvaises conditions de neige rendant douteux le passage par le col de la Croix de Fer, suivre la combe sous les Perrons voire en se tenant un peu haut sur sa droite, et, à hauteur de la gare d'arrivée du téléski qui monte de l'Eau d'Olle, basculer coté St Sorlin en suivant la piste bleue, puis prendre l'arête de Comborsière.
Par bonnes conditions, si l'on n'a rien laissé au refuge et si on s'y connaît un peu en orientation, on peut rejoindre directement le bout de la combe de la Balme en prenant à droite avant le deuxième lac, ce qui permet de shunter tout le faux plat jusqu'au refuge ainsi que la remontée après le refuge. Attention, passages étroits en S3. C'est aussi un passage traditionnel lorsque on part directement de St Sorlin ou de César Durand, prendre l'une des deux combes qui entaillent le ressaut opposé de la combe sous l'Aiguille Rousse, celle du haut permet de sortir directement au début du deuxième lac, celle du bas permet de sortir entre le second et le troisième lac. On peut aussi sortir par la gauche (sens de la montée) du dernier ressaut, vers la cabane des glaciologues, mais après il faut un peu redescendre au bord du glacier.

» Depuis Saint Sorlin d'Arves (D+ 2050m ; Ski 2.3)
En hiver la route du col de la Croix de Fer est fermée et l'itinéraire "normal" part de St Sorlin d'Arves.
Remonter la piste de la combe de la Balme, jusqu'à l'ancien refuge César Durand. De là on remonte la piste du col des lacs plein ouest jusqu'au col nord des lacs (alt 2533) avant de redescendre au refuge de l'Etendard.

» Boucle Glacier de Saint Sorlin--> Cochette--> Laisse (D+ 2000m ; Ski 3.2 ; Orientation NE)
Montée au Pic de l'Etendard par le Glacier de St Sorlin.
Descente du Pic, rester rive gauche, passer entre le col de la Barbarate et le rognon rocheux 3169m et vers 3000m, repeauter en direction de la Brèche de la Cochette. Par un parcours d'arête mixte facile, traverser les cimes W, centrale, E (3241m) de la Cochette. Descendre N sur le Glacier de Côte Blanc. Vers 2950m; remonter au Dôme de la Cochette (3071m). Contourner l'Aiguille Noire par l'W, par quelques mètres de remontée l'Aiguille de Laisse (2879m) est atteinte: il ne reste plus qu'à se laisser glisser au NE sur le refuge de l'Étendard pour retrouver l'itinéraire de montée.

» Redescente vers Saint Sorlin (D+ 2000m ; Ski 2.3 ; Orientation NE ; Départ Saint Sorlin d'Arves)
Pour la redescente un itinéraire très sympa permet de rejoindre les pistes sans trop pousser sur les bâtons : on redescend de l'Etendard jusqu'au début du lac blanc. Là on rephoque pour remonter vers la droite un collu à 2300m. On contourne le "Mondor", on passe sous le "Mollard" puis on fait une traversée vers les chalets de la Balme. On évite de pousser sur les bâtons le long des lacs.

Refuge(s) associé(s) : Refuge de l'Etendard

Sortie(s) GPS associée(s) : 12.04.17 10.03.11

Pic de l'Étendard - Voie Normale
Pic de l'Étendard - Voie Normale [par JulBont]

Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin [»] : Sortie du samedi 09 juin 2018 par Pierre THIE

nuageux la nuit puis belle éclaircie. La vallée reste sous les nuages

Altitude du parking : 2060

glacier3360-31008h30Moquettedéjà bien mou
glacier3100-29008h45Moquettemoquette à poils longs presque névé; assez lisse
ailleurs que sur le glacier2700-9h0..Névéavec du relief genre boite à oeufs
Altitude de chaussage (montée) : 2070 (5 à 10 minutes de marche)
Altitude de déchaussage (descente) : 2070

Activité avalancheuse observée : Rien. Quelques coulées sous les corniches sommitales datant de plusieurs jours.

Le pic de l'étendard est presque un pèlerinage de fin de saison, une sorte de rituel destiné à profiter des étendues blanches et des paysages somptueux. Mais palsambleu! Ah ma mére! c'est long.

Arrivé au col de la Croix de fer vendredi soir je m'endors comme un bienheureux, bercé par le doux bruit feutré de l'averse orageuse qui accompagne le crépuscule et qui tambourine sur le toit de la voiture.
Lorsque réveil sonne quelques courtes heures plus tard, le ciel est cotonneux mais le temps que je m'habille une belle éclaircie me donne l'espoir de belles photos de nuit. Je me mets en route vers 1h40 dans l'air parfumé de l'odeur d'herbe mouillée. L'éclaircie n'a été qu'une éphémère illusion. Une fois les skis aux pieds, à quelques encablures du col, les petits points lumineux qui parsemaient le ciel disparaissent tous un par un. Certains se montreront, évanescents, au fil de la traversée mais cela reste si fugitif que j'hésite un moment à rentrer au bercail. A quoi bon continuer si le temps reste bouché.
La neige est pleine de reliefs mais comme il n'y pas de regel, je laisse derrière mois un long fil d'Ariane bien visible.
Arrivé au col juste avant le glacier, les nuages s'écartent et comme par magie le regel est presque instantané.
Le soleil arrive en fanfare : en bon artiste échevelé et un peu fou il jette des pots peinture un peu partout.
Je ne regrette pas trop d'avoir persévéré.
Certes plus c'est long, plus on en profite, mais je suis encore arrivé défait au sommet.
Qu'à cela ne tienne, une bonne sieste au soleil et tout ragaillardi, je n'ai plus qu'à descendre.
Le glacier est assez lisse mais à 8h30 le haut de la face est déjà bien ramolli. Je retrouve les reliefs en bas du glacier, mais finalement, bonne surprise, cela se skie assez facilement et au moins, pas de surprise, la neige est la même partout et jusqu'en bas.

Je termine par un signe amical à Hdlameige, que je ne connais que par les comptes rendus de ses sorties qui me régalent. La contemplation est notre point commun.

» Par p1p1, le dimanche 10 juin 2018 à 15:03

Pfiouuuu quelles magnifiques photos... :roll: :roll: :wink:

» Par steph-de-mau-73, le dimanche 10 juin 2018 à 15:36

Levé du jour magique!
Belle motiv'! :wink:

» Par e-jungle, le dimanche 10 juin 2018 à 16:04

Magnifiques photos !
C'est si vrai qu'à chaque fois on (enfin, au moins toi et moi) arrive harassé au sommet.
On va essayer de faire pareil dans la semaine si la météo veut bien (et le boulot aussi).

» Par chouca05, le dimanche 10 juin 2018 à 19:30

"sommich" ça change enfin du banal "summit" !

» Par chouca05, le dimanche 10 juin 2018 à 19:30

"sommich" ça change enfin du banal "summit" !

» Par cissou balou, le dimanche 10 juin 2018 à 20:47

superbe!!! :roll: :roll: :roll:

» Par Etienne -H-, le lundi 11 juin 2018 à 09:56

Un regal pictural

» Par Capitaine_BenA, le lundi 11 juin 2018 à 10:48

Waouh, fantastique ces photos !

» Par john, le lundi 11 juin 2018 à 18:53

Magnifique photos. Vous aviez emmené le reflex ?

» Par alexlio, le lundi 11 juin 2018 à 22:14

Super photos, une merveille ces couleurs au lever de soleil :roll:

» Par fan, le mardi 12 juin 2018 à 06:09

Chouette les photos :roll:

» Par Laurent B..., le mardi 12 juin 2018 à 09:45

Le retour du "panoramiste", toujours aussi belles les photos!
Dommage que l'on ne vous voit plus beaucoup sur ski tour!

» Par l'Ourse, le mercredi 13 juin 2018 à 21:46

Merci pour ce beau spectacle. ... :) :wink:
que j'ai raté. .. :(
Car j'ai eu la flemme de sortir de ma tanière. . .
Pourtant tout était prêt... :~

» Par pierre THIE, le jeudi 14 juin 2018 à 08:26

L'ourse est elle celle de cette sortie ? :wink: