Accueil > Topo Guide > Sommets > Grandes Rousses - Arves > Pic de l'Étendard > Glacier de Saint Sorlin > Sortie du 25 mai 2018

3464 m Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin

Massif : Grandes Rousses - Arves
Secteur : Maurienne Oisans

Pente : Passages à 30°

Matériel de glacier

Départ : Col de la Croix de Fer (2064 m) - 3 accès possibles :
1/ Grenoble -> Rochetaillée -> Rivier d'Allemont (fin de la route deneigée) -> Col de la Croix de Fer.
2/ Par la Maurienne: Saint Jean-> Saint Sorlin-> col de la Croix de Fer
3/ Par la Maurienne: Vallées des Villards-> col du Glandon-> col de la Croix de Fer (déneigement le plus tardif).

Montée :
Remonter le vallon du Vallon jusqu'au collet dominant le refuge de l'Etendard. Dépasser sucessivement le Grand Lac, le Lac Blanc et le Lac Tournant. On arrive ensuite au pied du glacier que l'on remonte. Le Pic se trouve alors sur la droite où par deux ressauts on rejoint un collu qui se détache de l'arête sommitale. Il ne reste plus qu'à parcourir une petite arête pour arriver au sommet.
Attention le parcours le long des lacs est une sucession de faux plats.

Descente :
La descente se fait par le même itinéraire. Une fois le Grand Lac atteint, il est judicieux de remonter à la gare d'arrivée du télésiège (station de saint sorlin). On continue alors plus au nord pour atteindre une combe située aux pieds des Aiguilles des Perrons, qui nous ramène au pied de la combe du Vallon. Cette combe garde généralement mieux la neige que sa voisine la combe du Vallon.

Par mauvaises conditions de neige rendant douteux le passage par le col de la Croix de Fer, suivre la combe sous les Perrons voire en se tenant un peu haut sur sa droite, et, à hauteur de la gare d'arrivée du téléski qui monte de l'Eau d'Olle, basculer coté St Sorlin en suivant la piste bleue, puis prendre l'arête de Comborsière.
Par bonnes conditions, si l'on n'a rien laissé au refuge et si on s'y connaît un peu en orientation, on peut rejoindre directement le bout de la combe de la Balme en prenant à droite avant le deuxième lac, ce qui permet de shunter tout le faux plat jusqu'au refuge ainsi que la remontée après le refuge. Attention, passages étroits en S3. C'est aussi un passage traditionnel lorsque on part directement de St Sorlin ou de César Durand, prendre l'une des deux combes qui entaillent le ressaut opposé de la combe sous l'Aiguille Rousse, celle du haut permet de sortir directement au début du deuxième lac, celle du bas permet de sortir entre le second et le troisième lac. On peut aussi sortir par la gauche (sens de la montée) du dernier ressaut, vers la cabane des glaciologues, mais après il faut un peu redescendre au bord du glacier.

» Depuis Saint Sorlin d'Arves (D+ 2050m ; Ski 2.3)
En hiver la route du col de la Croix de Fer est fermée et l'itinéraire "normal" part de St Sorlin d'Arves.
Remonter la piste de la combe de la Balme, jusqu'à l'ancien refuge César Durand. De là on remonte la piste du col des lacs plein ouest jusqu'au col nord des lacs (alt 2533) avant de redescendre au refuge de l'Etendard.

» Boucle Glacier de Saint Sorlin--> Cochette--> Laisse (D+ 2000m ; Ski 3.2 ; Orientation NE)
Montée au Pic de l'Etendard par le Glacier de St Sorlin.
Descente du Pic, rester rive gauche, passer entre le col de la Barbarate et le rognon rocheux 3169m et vers 3000m, repeauter en direction de la Brèche de la Cochette. Par un parcours d'arête mixte facile, traverser les cimes W, centrale, E (3241m) de la Cochette. Descendre N sur le Glacier de Côte Blanc. Vers 2950m; remonter au Dôme de la Cochette (3071m). Contourner l'Aiguille Noire par l'W, par quelques mètres de remontée l'Aiguille de Laisse (2879m) est atteinte: il ne reste plus qu'à se laisser glisser au NE sur le refuge de l'Étendard pour retrouver l'itinéraire de montée.

» Redescente vers Saint Sorlin (D+ 2000m ; Ski 2.3 ; Orientation NE ; Départ Saint Sorlin d'Arves)
Pour la redescente un itinéraire très sympa permet de rejoindre les pistes sans trop pousser sur les bâtons : on redescend de l'Etendard jusqu'au début du lac blanc. Là on rephoque pour remonter vers la droite un collu à 2300m. On contourne le "Mondor", on passe sous le "Mollard" puis on fait une traversée vers les chalets de la Balme. On évite de pousser sur les bâtons le long des lacs.

Refuge(s) associé(s) : Refuge de l'Etendard

Sortie(s) GPS associée(s) : 09.02.20 12.04.17 10.03.11

Pic de l'Étendard - Voie Normale
Pic de l'Étendard - Voie Normale [par JulBont]

Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin [»] : Sortie du jeudi 24 au vendredi 25 mai 2018 (2 jours) par HDlameije

Membres associés : valb26 (24.05), tophe (26.05), GuillaumeH (26.05), sergio11 (26.05)

Beau et chaud

glacier au refuge2950 - 243010h20Heureusement un peu dure
combe sous les Perrons2591 - 206312h30Névé
Altitude de chaussage (montée) : 2064m
Altitude de déchaussage (descente) : 2064m

Activité avalancheuse observée : petites purges de la dernière chute de neige

Pour la 1ère fois, je choisi de dormir au refuge de l’Etendard. La montée l’après-midi que je redoutais, fuyant la chaleur, ne se passe pas si mal grâce à un petit vent bien venu. Le refuge est propre, bien équipé, et surtout rempli de lumière. J’ai monté un livre comptant bien profiter du calme et de l’altitude pour faire des globules rouges et mieux connaître Christine Janin. Plus tard arrive Éric, agréable compagnon, avec qui je ferai la course demain. Nous nous sommes déjà rencontrés, mais où ? Les échanges ont montré que nous partageons beaucoup de valeurs. Le livre, je n’ai pas beaucoup avancé. Vers 20h, arrivent directement de leur travail Julia et Alban, 2 jeunes très sympathiques. Ça rappelle notre jeunesse avec des arrivées très tardives dans les refuges, et pas de RTT à l'époque.

La lune éclaire notre chambre. On pourrait monter sans frontale. A 3h30 quand nous nous levons, elle s’est cachée. Progression facile sur les lacs encore bien gelés. Le soleil se lève quand nous arrivons sur le glacier. La pente a récupéré quelques cm de neige lors de la dernière chute. Le regel a été faible. Un avion fait quelques poses. La sortie au sommet, souvent délicate, est extrêmement facile. C’est vrai que je fais cette course en juin généralement. Julia et Alban nous ont rejoint, ainsi que 3 autres skieurs.

La vue est dégagée et le regard porte loin. 9h30, on descend. La face a déjà bien chauffée. Mes appuis fuient par moment. Trop lourd, skis trop étroits, soleil trop chaud, trop tard ... Chacun cherche à minimiser les efforts à consentir dans les différentes remontées. Eric lui a décidé que ce vendredi serait celui des marches en dévers, à la montée et à la descente. On fait une petite halte au refuge, et chacun repart à son rythme.

Une belle journée en montagne et des rencontres bien agréables. Merci mon Dieu.

» Par PascalC, le samedi 26 mai 2018 à 09:02

Un compte rendu tout «simple» mais qui donne envie de rechausser ;)

» Par valb26, le samedi 26 mai 2018 à 10:56

Bonjour HDlameije. Nous avons fait le Pic le jeudi matin, donc pas de nouvelle sortie mais une association car rien à ajouter à ton récit détaillé. Juste peut-être un très bon regel toujours présent au retour au niveau du refuge en descendant sur la droite (face ouest), presque pas un coup de bâton. Excellente neige de névé jusqu'au col de C Fer

» Par fan, le lundi 28 mai 2018 à 23:16

Jolie sortie Patrice :cool: Bonne fin de saison à toi :)