Sorties > Grandes Rousses - Arves > Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin

Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Col de la Croix de Fer (2064 m)

Topo associé : Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin

Sommet associé : Pic de l'Étendard (3464 m)

Sortie du vendredi 25 mai 2018

HDlameije

Beau et chaud Vent léger
Etat de la route : Altitude du parking : 2064m
Altitude de chaussage (montée) : 2064m
Altitude de déchaussage (descente) : 2064m

Activité avalancheuse observée : petites purges de la dernière chute de neige

sommet3464 - 31009h30MoquetteFond un peu tendre
face 3100 - 2950Transfo lourde
glacier au refuge2950 - 243010h20Heureusement un peu dure
combe sous les Perrons2591 - 206312h30Névé

Pour la 1ère fois, je choisi de dormir au refuge de l’Etendard. La montée l’après-midi que je redoutais, fuyant la chaleur, ne se passe pas si mal grâce à un petit vent bien venu. Le refuge est propre, bien équipé, et surtout rempli de lumière. J’ai monté un livre comptant bien profiter du calme et de l’altitude pour faire des globules rouges et mieux connaître Christine Janin. Plus tard arrive Éric, agréable compagnon, avec qui je ferai la course demain. Nous nous sommes déjà rencontrés, mais où ? Les échanges ont montré que nous partageons beaucoup de valeurs. Le livre, je n’ai pas beaucoup avancé. Vers 20h, arrivent directement de leur travail Julia et Alban, 2 jeunes très sympathiques. Ça rappelle notre jeunesse avec des arrivées très tardives dans les refuges, et pas de RTT à l'époque.

La lune éclaire notre chambre. On pourrait monter sans frontale. A 3h30 quand nous nous levons, elle s’est cachée. Progression facile sur les lacs encore bien gelés. Le soleil se lève quand nous arrivons sur le glacier. La pente a récupéré quelques cm de neige lors de la dernière chute. Le regel a été faible. Un avion fait quelques poses. La sortie au sommet, souvent délicate, est extrêmement facile. C’est vrai que je fais cette course en juin généralement. Julia et Alban nous ont rejoint, ainsi que 3 autres skieurs.

La vue est dégagée et le regard porte loin. 9h30, on descend. La face a déjà bien chauffée. Mes appuis fuient par moment. Trop lourd, skis trop étroits, soleil trop chaud, trop tard ... Chacun cherche à minimiser les efforts à consentir dans les différentes remontées. Eric lui a décidé que ce vendredi serait celui des marches en dévers, à la montée et à la descente. On fait une petite halte au refuge, et chacun repart à son rythme.

Une belle journée en montagne et des rencontres bien agréables. Merci mon Dieu.

Bruno au sommet grand beau et frais
Un modèle de sobriété et d'élégance
Sommet du jour, vu de l'eau d'Olle
Sommet du jour, vu de l'eau d'Olle

PascalC, le 26.05.18 09:02

Un compte rendu tout «simple» mais qui donne envie de rechausser ;)

valb26, le 26.05.18 10:56

Bonjour HDlameije. Nous avons fait le Pic le jeudi matin, donc pas de nouvelle sortie mais une association car rien à ajouter à ton récit détaillé. Juste peut-être un très bon regel toujours présent au retour au niveau du refuge en descendant sur la droite (face ouest), presque pas un coup de bâton. Excellente neige de névé jusqu'au col de C Fer

fan, le 28.05.18 23:16

Jolie sortie Patrice 😎 Bonne fin de saison à toi 🙂