Accueil > Topo Guide > Sommets > Grandes Rousses - Arves > Pic de l'Étendard > Glacier de Saint Sorlin > Sortie du 15 juillet 2017

3464 m Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin

Massif : Grandes Rousses - Arves
Secteur : Maurienne Oisans

Pente : Passages à 30°

Nb de jours : 1, 2

Matériel de glacier

Départ : Col de la Croix de Fer (2064 m) - 3 accès possibles :
1/ Grenoble -> Rochetaillée -> Rivier d'Allemont (fin de la route deneigée) -> Col de la Croix de Fer.
2/ Par la Maurienne: Saint Jean-> Saint Sorlin-> col de la Croix de Fer
3/ Par la Maurienne: Vallées des Villards-> col du Glandon-> col de la Croix de Fer (déneigement le plus tardif).

Itinéraire

Montée :
Remonter le vallon du Vallon jusqu'au collet dominant le refuge de l'Etendard. Dépasser sucessivement le Grand Lac, le Lac Blanc et le Lac Tournant. On arrive ensuite au pied du glacier que l'on remonte. Le Pic se trouve alors sur la droite où par deux ressauts on rejoint un collu qui se détache de l'arête sommitale. Il ne reste plus qu'à parcourir une petite arête pour arriver au sommet.
Attention le parcours le long des lacs est une sucession de faux plats.

Descente :
La descente se fait par le même itinéraire. Une fois le Grand Lac atteint, il est judicieux de remonter à la gare d'arrivée du télésiège (station de saint sorlin). On continue alors plus au nord pour atteindre une combe située aux pieds des Aiguilles des Perrons, qui nous ramène au pied de la combe du Vallon. Cette combe garde généralement mieux la neige que sa voisine la combe du Vallon.

Par mauvaises conditions de neige rendant douteux le passage par le col de la Croix de Fer, suivre la combe sous les Perrons voire en se tenant un peu haut sur sa droite, et, à hauteur de la gare d'arrivée du téléski qui monte de l'Eau d'Olle, basculer coté St Sorlin en suivant la piste bleue, puis prendre l'arête de Comborsière.
Par bonnes conditions, si l'on n'a rien laissé au refuge et si on s'y connaît un peu en orientation, on peut rejoindre directement le bout de la combe de la Balme en prenant à droite avant le deuxième lac, ce qui permet de shunter tout le faux plat jusqu'au refuge ainsi que la remontée après le refuge. Attention, passages étroits en S3. C'est aussi un passage traditionnel lorsque on part directement de St Sorlin ou de César Durand, prendre l'une des deux combes qui entaillent le ressaut opposé de la combe sous l'Aiguille Rousse, celle du haut permet de sortir directement au début du deuxième lac, celle du bas permet de sortir entre le second et le troisième lac. On peut aussi sortir par la gauche (sens de la montée) du dernier ressaut, vers la cabane des glaciologues, mais après il faut un peu redescendre au bord du glacier.

» Depuis Saint Sorlin d'Arves (D+ 2050m ; Ski 2.3)
En hiver la route du col de la Croix de Fer est fermée et l'itinéraire "normal" part de St Sorlin d'Arves.
Remonter la piste de la combe de la Balme, jusqu'à l'ancien refuge César Durand. De là on remonte la piste du col des lacs plein ouest jusqu'au col nord des lacs (alt 2533) avant de redescendre au refuge de l'Etendard.

» Boucle Glacier de Saint Sorlin--> Cochette--> Laisse (D+ 2000m ; Ski 3.2 ; Orientation NE)
Montée au Pic de l'Etendard par le Glacier de St Sorlin.
Descente du Pic, rester rive gauche, passer entre le col de la Barbarate et le rognon rocheux 3169m et vers 3000m, repeauter en direction de la Brèche de la Cochette. Par un parcours d'arête mixte facile, traverser les cimes W, centrale, E (3241m) de la Cochette. Descendre N sur le Glacier de Côte Blanc. Vers 2950m; remonter au Dôme de la Cochette (3071m). Contourner l'Aiguille Noire par l'W, par quelques mètres de remontée l'Aiguille de Laisse (2879m) est atteinte: il ne reste plus qu'à se laisser glisser au NE sur le refuge de l'Entendart pour retrouver l'itinéraire de montée.

» Redescente vers Saint Sorlin (D+ 2000m ; Ski 2.3 ; Orientation NE ; Départ Saint Sorlin d'Arves)
Pour la redescente un itinéraire très sympa permet de rejoindre les pistes sans trop pousser sur les bâtons : on redescend de l'Etendard jusqu'au début du lac blanc. Là on rephoque pour remonter vers la droite un collu à 2300m. On contourne le "Mondor", on passe sous le "Mollard" puis on fait une traversée vers les chalets de la Balme. On évite de pousser sur les bâtons le long des lacs.

Refuge(s) associé(s) : Refuge de l'Etendard

Sortie(s) GPS associée(s) : 12.04.17 10.03.11

Pic de l'Étendard - Voie Normale
Pic de l'Étendard - Voie Normale [par JulBont]

Conditions récentes

VETENDARD de fin de saison [»] : Sortie du samedi 15 juillet 2017 par Khara

Météo

Beau, vent froid au sommet

Conditions d'accès

Altitude du parking : 2064m

Conditions de neige

Neige transfo sur les 700m de descente.

Altitude de déchaussage (descente) :2750m

Itinéraire suivi : VETENDARD de fin de saison - Dénivelé réel effectué : 1650m

La tradition est respectée, nous terminons comme tous les ans notre saison par cette belle classique en mix VTT-Ski.
Première pour Thierry qui nous a accompagné et, comme d'habitude malgré ses 3-4 sorties annuelles, a parfaitement assuré sur cette sortie physiquement exigeante :1600m de déniv pour 700m de ski, un très long cheminement le long des lacs et sur le glacier, des pentes à 15-20% pour le VTT, le poids du matériel à "trainer" pendant 7h environ...
Sinon, les conditions ont pas mal évoluées depuis la visite de Laurent B début juillet : très bon ski sur neige transfo avec surface plutôt lisse, derniers mètres au sommet gelés (nous n'avons pas chaussé les crampons et avons préféré nous arrêter 30m sous le sommet compte-tenu du vent glacial). Mis à part ces derniers mètres au sommet, toute la pente de l'Etendard est skiable mais cela ne devrait pas durer plus que quelques jours car la glace est très proche...
Enfin, pour conclure, une pensée pour Nicolas que devait nous accompagner : partie bien sur remise à cet automne ou à l'année prochaine !

» Par mich06, le dimanche 16 juillet 2017 à 19:12

belles photos et bel effort ! bravo d y croire encore!!

» Par steph-de-mau-73, le dimanche 16 juillet 2017 à 20:43

Belle motiv' :wink:
Respect!
:D

» Par pilippe05, le dimanche 16 juillet 2017 à 20:45

Bravo pour la motivation de mi-juillet!
En tout cas,ça fait envie...
Merci!

» Par sama-lau, le dimanche 16 juillet 2017 à 21:45

Bien joué Messieurs ! Chouette de lire (et voir) de vos nouvelles à distance...

@ Khara : encore une belle saison au compteur ! Bravo
@+

» Par Khara, le dimanche 16 juillet 2017 à 22:53

@ Tous : merci pour vos encouragements et bravo pour le suivi de skitour en plein été :)
@ sama-lau : à très bientôt je l'espère, cela me fera plaisir de te revoir

» Par thif, le lundi 17 juillet 2017 à 11:25

bravo a vous 2 !!
par contre juste une question, je n ai fait qu'un fois du SKI/VTT à cause d une barriere fermée trop loin à mon gout du front de neige (pont de la Beta/ belledonne), et quand je vous vois pedaler en chaussure de ski de rando, je me dis que ca ne devait vraiment pas etre evident, non ?? ca vaut pas le coup de fixer les chaussures sur la velo, ou aux skis, et de pedaler en chaussure type "tennis" ? en tout cas, belle motivation !

» Par Khara, le lundi 17 juillet 2017 à 14:26

@ thif : Bonjour et merci pour ton commentaire. Vraiment aucun problème pour pédaler avec des chaussures de ski lorsqu'elles ont un débattement important (type Scarpa Alien,F1, Dyna,..) :) et même en laissant les pédales auto sur le VTT. Mais si tu as des chaussures de ski sans trop de liberté de mouvement en position montée, effectivement l'option basket est préférable :(

» Par taramont, le lundi 17 juillet 2017 à 23:30

cet Etendard en aura vu de toutes les couleurs en cette fin de saison ! quand même : auriez pu faire un effort et hisser l'Etendard en temps et en heure et non avec 1 j de retard ! et pourtant : un immense bravo pour cette ultime sortie et pour l'ensemble de la saison :) :) à d'ici quelques semaines sous les premiers flocons chartrousins :wink:

» Par Khara, le mercredi 19 juillet 2017 à 00:04

@ Taramont: Merci pour votre commentaire. Je l’apprécie d'autant plus en ces temps où la probabilité est plus grande de se croiser à la plage que sur skitour :D :D :D Bonnes vacances & à bientôt dans notre jardin préféré pour la nouvelle saison :wink:

» Par balto38, le dimanche 27 aout 2017 à 21:25

L'état du glacier fait mal au cœur :~ , bravo pour la motivation.
Quand on dira au 'jeun's' que l'on montait au pic de l'étandard mi juillet à ski ....
bonne continuation

» Par Khara, le lundi 28 aout 2017 à 12:54

@Balto38 : Oui, pour skier en juillet, il n'y aura bientôt plus que le Chili mais c'est un eu loin... :(