Sorties > Grandes Rousses - Arves > VTTEtendard cuvée 2017, un goût automnal

VTTEtendard cuvée 2017, un goût automnal ⭐⭐

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Col de la Croix de Fer (2064 m)

Topo associé : Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin

Sommet associé : Pic de l'Étendard (3464 m)

Sortie du dimanche 2 juillet 2017

Laurent B...

Gros brouillard puis quelques éclaircies, le plafond remonte un peu en cours de journée
Etat de la route : ras Altitude du parking : 2060
Altitude de chaussage (montée) : 2520 (2 gros déchaussages)
Altitude de déchaussage (descente) : 2520 (2 gros déchaussages)
Il va bientôt falloir porter jusqu'au glacier, bandes de neige minces à plusieurs endroits

Activité avalancheuse observée : RAS, neige récente mais déjà partiellement transformée. Pas vu d'accus significatives.

3450>3000NE11h3020-30/?Poudre lourdeTrès bonne neige pour la saison, sorte de poudre-moquette
3000>252012h5-10/10 à ?SoupeHumidifiée, un peu collante...

Topo avec mini variante par l'ancienne rive gauche du glacier (vallon de gauche à la descente).
"Départ du col de la Croix de Fer, après une nuit sur place. L'automne est bien au rendez-vous, ciel bâché, puis brouillard, avec un bon crachin.
Malgré cela, nous sommes toujours motivés, les prévis météo nous annoncent une amélioration courant de matinée.

Vers les lacs, nous retrouvons un peu de visibilité, et il fait désormais jour. C'est bien vert pour un début d'automne (?).
C'est bien humide en tout cas. Nous arrivons vers la perte Tournant en nous demandant si le Loch a vraiment disparu ou si nous sommes sous l'eau. Au dessus la surface, un couvercle blanchâtre et terne, pour aller vers le Ben Etendard.

Changement de matériel: on aurait pu prendre un masque des palmes et un tuba, mais non c'est plus de saison: les premières neiges nous attendent! Bon, il a fallu monter au dessus de la barre des 2500, mais c'est déjà bien pour l'époque.
Sauf que les peaux ne tiennent pas bien, nous prenons un peu de scotch, ben oui il nous faut quelque chose d'hydrophobe!

Nous voilà prêts, on redémarre. Le soleil nous attend au dessus de la surface (enfin peut être). Le problème avec la dose de scotch qu'on a pris est que bizzarement nous voyons rapidement double, voilà que le fond et la surface se confondent. On est un peu paumés, mais nous avons repéré des traces de Mac'Alpinistes, on a notre Mac'Gps, plein de Mac'hins, bref on est équipés, ça se passe comme ça chez Mac'Desalpes!

L'heure tourne, et pourtant on a l'impression d'être toujours au même endroit. En même temps, tout ce blanc, c'est ce qu'on est venus chercher!
On se presse pas, on est pas bien frais (pourtant fait pas chaud, on est plus habitués après l'été en plus), on monte à Mac'0,12. Mais c'est déjà trop pour les peaux, on est obligés de reprendre un coup de scotch, si on veut pouvoir trinquer au blanc ensuite.

On croise des cordées d'alpi-nistes qui font demi-tour, non mais quelle idée! On est des alpi-prafistes, nous, plus rien à f..... on ira au sommet, cueillir l'éclaircie!

Pour changer de la normale, nous prenons plus à droite dans le vallon formé par le retrait glaciaire. Plus de traces, que du blanc, je finis par avoir mal au coeur (à cause du brouillard bien sûr). Bastien prend le relais.

On finit quand même par arriver vers le sommet en fin de matinée. On y croit encore, car le ciel se déchire par moment. On aperçoit même le soleil! Arrivée en même temps qu'une cordée d'alpinistes qui nous a rattrapé, normal ils n'ont pas pris de scotch eux!

On connait la vue au sommet mais on patiente un peu, des fois qu'une belle éclaircie se présente, mais non, juste le soleil qui apparait furtivement pour nous narguer. L'avantage c'est qu'on verrait la même chose avec ce temps au sommet de n'importe quelle montagne, en particulier au sommet du Ben Nevis!

Allez, on y va, la visibilité est meilleure, faut en profiter! Juste avant de rechausser nous voyons des skieurs arriver, on voit toujours double? Non, nous avons trouvé d'autres irréductibles venus trouver les premières neiges...

Finalement, en y voyant plus clair (on a enlevé le scotch faut dire), avec une neige agréable, nous profitons d'une descente bien correcte, sauf tout en bas où c'est bien mou. Eh oui à cette époque ça chauffe encore pas mal à la mi journée.

Dernier ski dans le canyon, toujours pas de Nessie en vue dans le Loch, mais on est bien à un tournant. La saison a démarré au nord... Changement de matériel à nouveau, long retour à vélo.
Le ciel s'éclaircit, quelques rayons de soleil en bas. Bastien descend en VTT à Mac'12, l'effet du scotch a passé."

Les idées redeviennent claires. Plein de fleurs, tout ce vert,...
Mais, on nous aurait menti?
Nous ne sommes pas début d'automne en Ecosse?
Je sors mon Opinel qui de sa main couronnée me montre la direction de St Jean de Maurienne toute proche. Si je mens, me dit-t-il, Croix de fer, je vais en enfer!

Ouh là là il est temps d'arrêter! Les skis vont aller en cure estivale, le bonhomme aussi!
Mais bon, nous craignons l'arrivée des premiers flocons, va-t-on replonger?
En attendant bon été!

Bonne neige qui permet un bon ski même dans le brouillard
Bonne neige qui permet un bon ski même dans le brouillard
Drôles de bêtes
Drôles de bêtes
Reliquat glaciaire plus en avant que le glacier, protégé par des tonnes de roches au dessus
Le lac désormais en aval du front du glacier
Celui du bas, toujours un air d'écosse
Celui du bas, toujours un air d'écosse
Eclaircie et lumières
Eclaircie et lumières
On aurait peut être dû aussi prendre le masque et le tuba, mais ça faisait trop lourd à trimballer!
La digue
La digue
Au retour: les belles éclaircies n'arrivent que maintenant!
Au retour: les belles éclaircies n'arrivent que maintenant!

Invité, le 04.07.17 11:16

Bravo.mais je me dit que tout ça n'à pas bocoup de sens.

JulBont, le 04.07.17 12:16

Belle motive, bien mal récompensée par la météo.
L'éclaircie qui n'arrive jamais, qui n'a pas connu cela...

Laurent B..., le 04.07.17 17:13

@Pierro La sortie ou le texte?
La sortie, c'est le plaisir de combiner, ski, randonnée et VTT, activités hivernales et estivales pour la dernière sortie ski, et de passer un bon moment en montagne. Certes il faut pas mal pousser le VTT à la montée mais quel plaisir de ne pas se faire les genoux à la descente, tout en étant efficace! Idem pour le ski, montée plus agréable qu'à pieds sur la neige et que dire pour la descente, avec en plus de la bonne neige en haut...

Pour le texte, c'est un petit délire afin de tourner en dérision les conditions météo rencontrées: en plein été dans les Alpes, où l'on se croirait plutôt en Ecosse en automne, et cela après une grosse canicule. La sortie racontée comme une petite histoire avec des jeux de mots entre une bavante en montagne, le ski de rando et l'écosse, et quelques autres références locales ou non!

Le sens c'est de prendre un bon bol d'air, du dépaysement, et une bonne dose de frais après la canicule qui fait du bien!!! Mais bon, à propos du sens, ne dit on pas les conquérants de l'inutile?

Laurent B..., le 04.07.17 17:17

@Julbont: pas si mal récompensés, quelle neige aurions nous eu avec le soleil? Probablement une soupe infâme... Après il aurait fallu avoir le coup de bol d'une superbe éclaircie au sommet et pour attaquer la descente, pas évident!

cassien, le 04.07.17 18:05

bien belles photos,bravo 😉

pilippe05, le 04.07.17 18:37

Ah ... La bonne cuvée annuelle de Laurent!
À consommer sans modération...
Merci Laurent pour tes belles photos et ton récit enthousiaste!

stephdemau, le 04.07.17 19:05

Je suis "Scotché" par votre motiv'! 😉
Etant fan de "Sky", j'ai été comblé par ton récit palpitant!
Bravo!
😄

Em42, le 05.07.17 06:20

Effectivement, la saison n'était pas finie 😜
Belles photos, à bientôt !
(et belle motiv' 😜 )

Invité, le 05.07.17 09:23

@tous: merci pour les commentaires!

taramont, le 08.07.17 22:26

à défaut d'être transpirant, cet Etendard a été inspirant ; mais bon, le coude levé peut donner un coup de pouce à la fantaisie 😉 ; vous souhaite de cuver tranquillement en attendant les prochains flocons 🙂

Invité, le 11.07.17 08:53

@taramont
Oui, et c'était toujours mieux que le précédent essai dans le secteur!
Bon été, et aux prochains flocons pour de nouvelles inspirations je n'en doute pas!