Accueil > Topo Guide > Sommets > Grandes Rousses - Arves > Pic de l'Étendard > Glacier de Saint Sorlin > Sortie du 02 juillet 2017

3464 m Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin

Massif : Grandes Rousses - Arves
Secteur : Maurienne Oisans

Pente : Passages à 30°

Matériel de glacier

Départ : Col de la Croix de Fer (2064 m) - 3 accès possibles :
1/ Grenoble -> Rochetaillée -> Rivier d'Allemont (fin de la route deneigée) -> Col de la Croix de Fer.
2/ Par la Maurienne: Saint Jean-> Saint Sorlin-> col de la Croix de Fer
3/ Par la Maurienne: Vallées des Villards-> col du Glandon-> col de la Croix de Fer (déneigement le plus tardif).

Montée :
Remonter le vallon du Vallon jusqu'au collet dominant le refuge de l'Etendard. Dépasser sucessivement le Grand Lac, le Lac Blanc et le Lac Tournant. On arrive ensuite au pied du glacier que l'on remonte. Le Pic se trouve alors sur la droite où par deux ressauts on rejoint un collu qui se détache de l'arête sommitale. Il ne reste plus qu'à parcourir une petite arête pour arriver au sommet.
Attention le parcours le long des lacs est une sucession de faux plats.

Descente :
La descente se fait par le même itinéraire. Une fois le Grand Lac atteint, il est judicieux de remonter à la gare d'arrivée du télésiège (station de saint sorlin). On continue alors plus au nord pour atteindre une combe située aux pieds des Aiguilles des Perrons, qui nous ramène au pied de la combe du Vallon. Cette combe garde généralement mieux la neige que sa voisine la combe du Vallon.

Par mauvaises conditions de neige rendant douteux le passage par le col de la Croix de Fer, suivre la combe sous les Perrons voire en se tenant un peu haut sur sa droite, et, à hauteur de la gare d'arrivée du téléski qui monte de l'Eau d'Olle, basculer coté St Sorlin en suivant la piste bleue, puis prendre l'arête de Comborsière.
Par bonnes conditions, si l'on n'a rien laissé au refuge et si on s'y connaît un peu en orientation, on peut rejoindre directement le bout de la combe de la Balme en prenant à droite avant le deuxième lac, ce qui permet de shunter tout le faux plat jusqu'au refuge ainsi que la remontée après le refuge. Attention, passages étroits en S3. C'est aussi un passage traditionnel lorsque on part directement de St Sorlin ou de César Durand, prendre l'une des deux combes qui entaillent le ressaut opposé de la combe sous l'Aiguille Rousse, celle du haut permet de sortir directement au début du deuxième lac, celle du bas permet de sortir entre le second et le troisième lac. On peut aussi sortir par la gauche (sens de la montée) du dernier ressaut, vers la cabane des glaciologues, mais après il faut un peu redescendre au bord du glacier.

» Depuis Saint Sorlin d'Arves (D+ 2050m ; Ski 2.3)
En hiver la route du col de la Croix de Fer est fermée et l'itinéraire "normal" part de St Sorlin d'Arves.
Remonter la piste de la combe de la Balme, jusqu'à l'ancien refuge César Durand. De là on remonte la piste du col des lacs plein ouest jusqu'au col nord des lacs (alt 2533) avant de redescendre au refuge de l'Etendard.

» Boucle Glacier de Saint Sorlin--> Cochette--> Laisse (D+ 2000m ; Ski 3.2 ; Orientation NE)
Montée au Pic de l'Etendard par le Glacier de St Sorlin.
Descente du Pic, rester rive gauche, passer entre le col de la Barbarate et le rognon rocheux 3169m et vers 3000m, repeauter en direction de la Brèche de la Cochette. Par un parcours d'arête mixte facile, traverser les cimes W, centrale, E (3241m) de la Cochette. Descendre N sur le Glacier de Côte Blanc. Vers 2950m; remonter au Dôme de la Cochette (3071m). Contourner l'Aiguille Noire par l'W, par quelques mètres de remontée l'Aiguille de Laisse (2879m) est atteinte: il ne reste plus qu'à se laisser glisser au NE sur le refuge de l'Entendart pour retrouver l'itinéraire de montée.

» Redescente vers Saint Sorlin (D+ 2000m ; Ski 2.3 ; Orientation NE ; Départ Saint Sorlin d'Arves)
Pour la redescente un itinéraire très sympa permet de rejoindre les pistes sans trop pousser sur les bâtons : on redescend de l'Etendard jusqu'au début du lac blanc. Là on rephoque pour remonter vers la droite un collu à 2300m. On contourne le "Mondor", on passe sous le "Mollard" puis on fait une traversée vers les chalets de la Balme. On évite de pousser sur les bâtons le long des lacs.

Refuge(s) associé(s) : Refuge de l'Etendard

Sortie(s) GPS associée(s) : 12.04.17 10.03.11

Pic de l'Étendard - Voie Normale
Pic de l'Étendard - Voie Normale [par JulBont]

VTTEtendard cuvée 2017, un goût automnal [»] : Sortie du dimanche 02 juillet 2017 par Laurent B...

Membres associés : b skwal

Gros brouillard puis quelques éclaircies, le plafond remonte un peu en cours de journée

Etat de la route : ras

Altitude du parking : 2060

3450>3000NE11h3020-30/?Poudre lourdeTrès bonne neige pour la saison, sorte de poudre-moquette
3000>252012h5-10/10 à ?SoupeHumidifiée, un peu collante...
Altitude de chaussage (montée) : 2520 (2 gros déchaussages)
Altitude de déchaussage (descente) : 2520 (2 gros déchaussages)
Il va bientôt falloir porter jusqu'au glacier, bandes de neige minces à plusieurs endroits

Activité avalancheuse observée : RAS, neige récente mais déjà partiellement transformée. Pas vu d'accus significatives.

Itinéraire suivi : Topo avec mini variante par l'ancienne rive gauche du glacier (vallon de gauche à la descente). - Dénivelé réel effectué : 1600m

"Départ du col de la Croix de Fer, après une nuit sur place. L'automne est bien au rendez-vous, ciel bâché, puis brouillard, avec un bon crachin.
Malgré cela, nous sommes toujours motivés, les prévis météo nous annoncent une amélioration courant de matinée.

Vers les lacs, nous retrouvons un peu de visibilité, et il fait désormais jour. C'est bien vert pour un début d'automne (?).
C'est bien humide en tout cas. Nous arrivons vers la perte Tournant en nous demandant si le Loch a vraiment disparu ou si nous sommes sous l'eau. Au dessus la surface, un couvercle blanchâtre et terne, pour aller vers le Ben Etendard.

Changement de matériel: on aurait pu prendre un masque des palmes et un tuba, mais non c'est plus de saison: les premières neiges nous attendent! Bon, il a fallu monter au dessus de la barre des 2500, mais c'est déjà bien pour l'époque.
Sauf que les peaux ne tiennent pas bien, nous prenons un peu de scotch, ben oui il nous faut quelque chose d'hydrophobe!

Nous voilà prêts, on redémarre. Le soleil nous attend au dessus de la surface (enfin peut être). Le problème avec la dose de scotch qu'on a pris est que bizzarement nous voyons rapidement double, voilà que le fond et la surface se confondent. On est un peu paumés, mais nous avons repéré des traces de Mac'Alpinistes, on a notre Mac'Gps, plein de Mac'hins, bref on est équipés, ça se passe comme ça chez Mac'Desalpes!

L'heure tourne, et pourtant on a l'impression d'être toujours au même endroit. En même temps, tout ce blanc, c'est ce qu'on est venus chercher!
On se presse pas, on est pas bien frais (pourtant fait pas chaud, on est plus habitués après l'été en plus), on monte à Mac'0,12. Mais c'est déjà trop pour les peaux, on est obligés de reprendre un coup de scotch, si on veut pouvoir trinquer au blanc ensuite.

On croise des cordées d'alpi-nistes qui font demi-tour, non mais quelle idée! On est des alpi-prafistes, nous, plus rien à f..... on ira au sommet, cueillir l'éclaircie!

Pour changer de la normale, nous prenons plus à droite dans le vallon formé par le retrait glaciaire. Plus de traces, que du blanc, je finis par avoir mal au coeur (à cause du brouillard bien sûr). Bastien prend le relais.

On finit quand même par arriver vers le sommet en fin de matinée. On y croit encore, car le ciel se déchire par moment. On aperçoit même le soleil! Arrivée en même temps qu'une cordée d'alpinistes qui nous a rattrapé, normal ils n'ont pas pris de scotch eux!

On connait la vue au sommet mais on patiente un peu, des fois qu'une belle éclaircie se présente, mais non, juste le soleil qui apparait furtivement pour nous narguer. L'avantage c'est qu'on verrait la même chose avec ce temps au sommet de n'importe quelle montagne, en particulier au sommet du Ben Nevis!

Allez, on y va, la visibilité est meilleure, faut en profiter! Juste avant de rechausser nous voyons des skieurs arriver, on voit toujours double? Non, nous avons trouvé d'autres irréductibles venus trouver les premières neiges...

Finalement, en y voyant plus clair (on a enlevé le scotch faut dire), avec une neige agréable, nous profitons d'une descente bien correcte, sauf tout en bas où c'est bien mou. Eh oui à cette époque ça chauffe encore pas mal à la mi journée.

Dernier ski dans le canyon, toujours pas de Nessie en vue dans le Loch, mais on est bien à un tournant. La saison a démarré au nord... Changement de matériel à nouveau, long retour à vélo.
Le ciel s'éclaircit, quelques rayons de soleil en bas. Bastien descend en VTT à Mac'12, l'effet du scotch a passé."

Les idées redeviennent claires. Plein de fleurs, tout ce vert,...
Mais, on nous aurait menti?
Nous ne sommes pas début d'automne en Ecosse?
Je sors mon Opinel qui de sa main couronnée me montre la direction de St Jean de Maurienne toute proche. Si je mens, me dit-t-il, Croix de fer, je vais en enfer!

Ouh là là il est temps d'arrêter! Les skis vont aller en cure estivale, le bonhomme aussi!
Mais bon, nous craignons l'arrivée des premiers flocons, va-t-on replonger?
En attendant bon été!

» Par Pierro, le mardi 04 juillet 2017 à 11:16

Bravo.mais je me dit que tout ça n'à pas bocoup de sens.

» Par JulBont, le mardi 04 juillet 2017 à 12:16

Belle motive, bien mal récompensée par la météo.
L'éclaircie qui n'arrive jamais, qui n'a pas connu cela...

» Par Laurent B..., le mardi 04 juillet 2017 à 17:13

@Pierro La sortie ou le texte?
La sortie, c'est le plaisir de combiner, ski, randonnée et VTT, activités hivernales et estivales pour la dernière sortie ski, et de passer un bon moment en montagne. Certes il faut pas mal pousser le VTT à la montée mais quel plaisir de ne pas se faire les genoux à la descente, tout en étant efficace! Idem pour le ski, montée plus agréable qu'à pieds sur la neige et que dire pour la descente, avec en plus de la bonne neige en haut...

Pour le texte, c'est un petit délire afin de tourner en dérision les conditions météo rencontrées: en plein été dans les Alpes, où l'on se croirait plutôt en Ecosse en automne, et cela après une grosse canicule. La sortie racontée comme une petite histoire avec des jeux de mots entre une bavante en montagne, le ski de rando et l'écosse, et quelques autres références locales ou non!

Le sens c'est de prendre un bon bol d'air, du dépaysement, et une bonne dose de frais après la canicule qui fait du bien!!! Mais bon, à propos du sens, ne dit on pas les conquérants de l'inutile?

» Par Laurent B..., le mardi 04 juillet 2017 à 17:17

@Julbont: pas si mal récompensés, quelle neige aurions nous eu avec le soleil? Probablement une soupe infâme... Après il aurait fallu avoir le coup de bol d'une superbe éclaircie au sommet et pour attaquer la descente, pas évident!

» Par cassien, le mardi 04 juillet 2017 à 18:05

bien belles photos,bravo :wink:

» Par pilippe05, le mardi 04 juillet 2017 à 18:37

Ah ... La bonne cuvée annuelle de Laurent!
À consommer sans modération...
Merci Laurent pour tes belles photos et ton récit enthousiaste!

» Par steph-de-mau-73, le mardi 04 juillet 2017 à 19:05

Je suis "Scotché" par votre motiv'! :wink:
Etant fan de "Sky", j'ai été comblé par ton récit palpitant!
Bravo!
:D

» Par Em42, le mercredi 05 juillet 2017 à 06:20

Effectivement, la saison n'était pas finie :P
Belles photos, à bientôt !
(et belle motiv' :P )

» Par Laurent B..., le mercredi 05 juillet 2017 à 09:23

@tous: merci pour les commentaires!

» Par taramont, le samedi 08 juillet 2017 à 22:26

à défaut d'être transpirant, cet Etendard a été inspirant ; mais bon, le coude levé peut donner un coup de pouce à la fantaisie :wink: ; vous souhaite de cuver tranquillement en attendant les prochains flocons :)

» Par Laurent B..., le mardi 11 juillet 2017 à 08:53

@taramont
Oui, et c'était toujours mieux que le précédent essai dans le secteur!
Bon été, et aux prochains flocons pour de nouvelles inspirations je n'en doute pas!