Accueil > Topo Guide > Sommets > Grandes Rousses - Arves > Pic de l'Étendard > Glacier de Saint Sorlin > Sortie du 09 juin 2017

3464 m Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin

Massif : Grandes Rousses - Arves
Secteur : Maurienne Oisans

Pente : Passages à 30°

Matériel de glacier

Départ : Col de la Croix de Fer (2064 m) - 3 accès possibles :
1/ Grenoble -> Rochetaillée -> Rivier d'Allemont (fin de la route deneigée) -> Col de la Croix de Fer.
2/ Par la Maurienne: Saint Jean-> Saint Sorlin-> col de la Croix de Fer
3/ Par la Maurienne: Vallées des Villards-> col du Glandon-> col de la Croix de Fer (déneigement le plus tardif).

Montée :
Remonter le vallon du Vallon jusqu'au collet dominant le refuge de l'Etendard. Dépasser sucessivement le Grand Lac, le Lac Blanc et le Lac Tournant. On arrive ensuite au pied du glacier que l'on remonte. Le Pic se trouve alors sur la droite où par deux ressauts on rejoint un collu qui se détache de l'arête sommitale. Il ne reste plus qu'à parcourir une petite arête pour arriver au sommet.
Attention le parcours le long des lacs est une sucession de faux plats.

Descente :
La descente se fait par le même itinéraire. Une fois le Grand Lac atteint, il est judicieux de remonter à la gare d'arrivée du télésiège (station de saint sorlin). On continue alors plus au nord pour atteindre une combe située aux pieds des Aiguilles des Perrons, qui nous ramène au pied de la combe du Vallon. Cette combe garde généralement mieux la neige que sa voisine la combe du Vallon.

Par mauvaises conditions de neige rendant douteux le passage par le col de la Croix de Fer, suivre la combe sous les Perrons voire en se tenant un peu haut sur sa droite, et, à hauteur de la gare d'arrivée du téléski qui monte de l'Eau d'Olle, basculer coté St Sorlin en suivant la piste bleue, puis prendre l'arête de Comborsière.
Par bonnes conditions, si l'on n'a rien laissé au refuge et si on s'y connaît un peu en orientation, on peut rejoindre directement le bout de la combe de la Balme en prenant à droite avant le deuxième lac, ce qui permet de shunter tout le faux plat jusqu'au refuge ainsi que la remontée après le refuge. Attention, passages étroits en S3. C'est aussi un passage traditionnel lorsque on part directement de St Sorlin ou de César Durand, prendre l'une des deux combes qui entaillent le ressaut opposé de la combe sous l'Aiguille Rousse, celle du haut permet de sortir directement au début du deuxième lac, celle du bas permet de sortir entre le second et le troisième lac. On peut aussi sortir par la gauche (sens de la montée) du dernier ressaut, vers la cabane des glaciologues, mais après il faut un peu redescendre au bord du glacier.

» Depuis Saint Sorlin d'Arves (D+ 2050m ; Ski 2.3)
En hiver la route du col de la Croix de Fer est fermée et l'itinéraire "normal" part de St Sorlin d'Arves.
Remonter la piste de la combe de la Balme, jusqu'à l'ancien refuge César Durand. De là on remonte la piste du col des lacs plein ouest jusqu'au col nord des lacs (alt 2533) avant de redescendre au refuge de l'Etendard.

» Boucle Glacier de Saint Sorlin--> Cochette--> Laisse (D+ 2000m ; Ski 3.2 ; Orientation NE)
Montée au Pic de l'Etendard par le Glacier de St Sorlin.
Descente du Pic, rester rive gauche, passer entre le col de la Barbarate et le rognon rocheux 3169m et vers 3000m, repeauter en direction de la Brèche de la Cochette. Par un parcours d'arête mixte facile, traverser les cimes W, centrale, E (3241m) de la Cochette. Descendre N sur le Glacier de Côte Blanc. Vers 2950m; remonter au Dôme de la Cochette (3071m). Contourner l'Aiguille Noire par l'W, par quelques mètres de remontée l'Aiguille de Laisse (2879m) est atteinte: il ne reste plus qu'à se laisser glisser au NE sur le refuge de l'Entendart pour retrouver l'itinéraire de montée.

» Redescente vers Saint Sorlin (D+ 2000m ; Ski 2.3 ; Orientation NE ; Départ Saint Sorlin d'Arves)
Pour la redescente un itinéraire très sympa permet de rejoindre les pistes sans trop pousser sur les bâtons : on redescend de l'Etendard jusqu'au début du lac blanc. Là on rephoque pour remonter vers la droite un collu à 2300m. On contourne le "Mondor", on passe sous le "Mollard" puis on fait une traversée vers les chalets de la Balme. On évite de pousser sur les bâtons le long des lacs.

Refuge(s) associé(s) : Refuge de l'Etendard

Sortie(s) GPS associée(s) : 12.04.17 10.03.11

Pic de l'Étendard - Voie Normale
Pic de l'Étendard - Voie Normale [par JulBont]

Saluez l’Étendard de fin saison !!! [»] : Sortie du vendredi 09 juin 2017 par Den's

Membres associés : Dimitri (10.06)

Voilé en altitude mais pas de brouillard

Températures agréables sans être trop chaudes.

Un peu de vent (20-30 km/h) sur les crêtes.

Etat de la route : Parfaite, mais avec des marmottes !

Pente sommitale8h30MoquetteMoquette à poils ras grâce au voile nuageux qui a limité la casse
Glacier9h00Moquette
Vallons et Lacs 9h20Moquette
Pistes sous le Col Nord10h15Transfo lourdeTrès agréable à skier tout de même
Le voile nuageux a permis d'éviter un décaillage massif et précoce du manteau.
Du coup, c'était excellent partout ! Le haut était à poils très ras, puis de mieux en mieux ensuite.

Aucune touchette sur l'itinéraire.

Attention, les 2 rives du lac Blanc nécessitent des déchaussages par endroit.
De même pour la remontée après le lac Bramant.

Activité avalancheuse observée : RAS sur l'itinéraire et aux alentours

Itinéraire suivi : Col nord des Lacs > Pic de l'Etendard > Col Nord des Lacs - Dénivelé réel effectué : 1400m

Puisqu'il faut bien s’arrêter au bout d'un moment, il fallait que cette dernière soit belle pour ne pas rester sur sa faim...
Cet Étendard flottant fièrement dès lors que l'on s'élève un peu sur nos massifs devait bien faire mon affaire.

Parcouru seulement à pieds il y a quelques années, je me doutais bien qu'il satisferait avantageusement mes spatules. Ces dernières l'en remercie encore tant ce fut agréable !

Quoi de mieux que cette belle pleine lune pour faire quelques photos des Aiguilles d'Arves au crepuscule, puis, après une trop courte nuit, accompagner mon ascension de sa belle lumière ?
Magnifique je vous dis... Et tout ça dans une solitude aussi absolue qu’inattendue ! Grandiose d'avoir toute cette montagne pour soi.

Je confesse cependant que pour optimiser la skiabilité de la descente, et limiter la distance à parcourir, je suis monté en voiture sur la piste (carrossable mais interdite aux non ayants droit) jusqu'à la hauteur du télésiège du Rouet.

Maintenant, mes semelles vont recevoir leur dose de fart estivale, jusqu'au retour des frimas de l'automne...

Cette saison 2017 a désormais franchi la ligne d'arrivée... Saluez l’Étendard !!!

» Par Marco, le vendredi 09 juin 2017 à 21:03

Jolie sortie et très belles photos. :cool:

» Par JulBont, le vendredi 09 juin 2017 à 21:26

Quelques très belles photos! :cool:

» Par taramont, le vendredi 09 juin 2017 à 21:40

L'émerveillement devant ce lieu enchanteur est palpable dans le récit et dans les très belles images ; je salue l'Etendard comme cela nous est demandé et votre dernière sortie magistralement réussie :)

» Par Den's, le vendredi 09 juin 2017 à 21:48

Merci à tous ! :D
Recevoir un commentaire de Taramont est une vraie consécration :wink:

J'ai taché de m'appliquer sur les photos, mais difficile de rater quelque chose quand la nature se fait aussi belle...

» Par taramont, le vendredi 09 juin 2017 à 22:02

ce n'est pas très charitable de vous moquer ainsi :(

» Par Den's, le vendredi 09 juin 2017 à 22:05

@ Taramont : Loin de moi cette idée. Fidèle lecteur et amateur de vos contributions, l'intérêt que vous portez à ma sortie me flatte sincèrement ! :)

» Par Nathalie Sa, le vendredi 09 juin 2017 à 22:16

Ayant parcouru cet Etendard aussi comme étant la dernière de la saison, et, étant d'accord pour le trouver grandiose, je m'autorise un commentaire.
Très belles, non, magnifiques photos.
PS Et la vue vers le Vercors? On y voit pourtant
les 3 Becs Dromois ! :)

» Par nébuleuse, le vendredi 09 juin 2017 à 23:40

et notre amie taramont qui enc^^^toujours les mouches en plein vol....émerveillement, somptueux, majestueux, époustouflant, remarcable!!!!, j'en passe et des meilleurs...vas te coucher mamie tu nous soules avec ton éloquence à 2 balles :x :x

» Par Michel Denizot, le samedi 10 juin 2017 à 00:18

Comme nous disait ma vieille mère...
"Si t'aimes pas ta ramont, n'en dégoutes pas les autres..."
ou c'était peut-être la soupe... mais c'est la meme idéee!

» Par HDlameije, le samedi 10 juin 2017 à 02:06

Très belle réalisation :wink:

» Par Den's, le samedi 10 juin 2017 à 07:03

@ Nathalie : c'est vrai que la vue est très belle en direction du Vercors aussi ! Mais on ne peut malheureusement pas mettre toutes les photos :wink:

@ nébuleuse : prière de troller ailleurs :oops:

» Par Pierre*, le samedi 10 juin 2017 à 09:49

Le seul étendard que tu doit salué est celui de ton pays ou celui qui te protège.

» Par Marco, le samedi 10 juin 2017 à 10:14

@Pierre* : "et Bescherelle tu vénèreras" :lol: :lol: :lol:

» Par confesseur, le samedi 10 juin 2017 à 16:50

Je rends hommage à la qualité de vos photographies et à la sincérité de votre commentaire émerveillé ... également à votre honnêteté quant à l'accès automobile ... toutefois, je m'interroge à ce propos, et vous pose la question, de façon non agressive, bien entendu : si c'est interdit, au nom de quoi commettre cette infraction ? de toute façon, c'est une course longue, alors autant en respecter l'esprit, non ?

» Par Dimitri, le samedi 10 juin 2017 à 17:39

Samedi 10: regel>2300m peu durable, plusieurs déchaussages et portage important au retour: de la fin du marécage Tournant jusqu'au col 2520 (sous gares TS) car neige discontinue, parfois non portante, puis dernière descente à ski jusqu'à 2200. Huit piétons, quelques pêcheurs au lac Bramant.
Départ col 5h10 sommet 9h05 (bonne neige à cette heure aujourd'hui) voiture 11h15. Une belle journée.

» Par Den's, le samedi 10 juin 2017 à 18:34

@ Confesseur : je n'ai aucune raison légitime d'avoir emprunté cette piste. J'ai hésité avant de m'y aventurer , mais le fait qu'elle soit de toute façon impraticable jusqu'aux chalets de la Balme à cause d'une grosse portion en neige impliquait que je ne gênerai personne en l'empruntant.
Dans l'absolu ça ne me justifie absolument pas, mais c'est vrai que je ne l'aurai jamais fait en pleine saison en donnant le mauvais exemple aux nombreux touristes. Là, personne ne s'est rendu compte de rien à part 3 marmottes.

Et puis, cette dernière descente est quand même plus "skiante" que par le vallon en cette saison, du coup j'en ai un petit peu saboté l'esprit il est vrai... :oops:
J'implore humblement l'absolution :wink:

@ Dimitri : le soleil a fait son oeuvre... Content que les conditions aient été bonnes dans la pente sommitale :happy:

» Par steph-de-mau-73, le samedi 10 juin 2017 à 19:00

Très belles photos!
Surtout la troisième, effet miroir toujours spectaculaire!
En plus avec les emblématiques Aiguilles d'Arves!
Bravo!
:D

» Par confesseur, le samedi 10 juin 2017 à 21:20

Alors, dans ces conditions, c'est bon : absolution accordée ( même si je n'ai aucun titre à cet égard ...)

Skiez en paix, mon fils !

» Par Cyrille Marais, le dimanche 11 juin 2017 à 07:42

monter le plus haut possible en bagnole parce qu'il n'y a pas assez de neige est absolument ridicule ; en plus, en infraction ! Les marmottes, pas grave, elle bousilleront leurs globules !

profitez en, demain, il faudra monter au glacier en voiture pour récupérer la neige !

dommage qu'en tant que "amoureux de la nature", vous sciez la branche sur laquelle vous êtes assis. En contribuant à polluer toujours plus, vous participez au crucial manque de neige. La saison s'annonce chaude, et 2017 bat les records de 2015 et 2016. Cette année, les glaciers vont prendre cher ! Mais bon, continuons à polluer plus. Merci pour l'honnêteté, mais franchement, ça me désole. J'espère que vous n'êtes pas ds un collectif revendicatif des pics de pollution en hiver... ni au CHU de Grenoble pour compter les enfants malades de la pollution atmosphérique ! vraiment désolant de voir ce genre de pratique sur ces sites dédié à la promotion de sport "nature"...

Je sais que je parle à des murs, mais ça va mieux en le disant ! ndlr : pas de message "incognito" ici puisque j'ai toujours assumé mes commentaires, suis ouvert à la discussion ! :wink: bonne journée ensoleillée !

» Par Den's, le dimanche 11 juin 2017 à 10:31

Mon cher Cyrille, c'est avec beaucoup de courage et de contrôle de soi que je vais tenter de faire une réponse courtoise, en espérant ne pas parler à un mur moi aussi...

Je pense qu'il eut été souhaitable que vous consultassiez préalablement la carte IGN du secteur pour vous rendre compte que la portion de piste que j'ai emprunté en infraction ( :evil: ) doit tout juste approcher le kilomètre.
Ma vénérable petite voiture a sûrement pollué autant en ce petit aller-retour, que ce qu'a consommé comme énergie la consultation de cette page sur internet et votre commentaire...

Une telle réaction me semble vraiment disproportionnée.

Par ailleurs, je suis navré de vous désoler, mais je pense que vous vous trompez de combat. Loin de moi l'idée d'encourager les gens à polluer en faisant des kilomètres en voiture, mais, si ce réchauffement est réellement d'origine anthropique, je pense que les trajets automobiles des particuliers ne doivent pas peser bien lourd dans l'équation globale.
Vu que je vais me faire descendre avec ce paragraphe, je répète que pour autant je suis conscient qu'il faille limiter les trajets inutiles.

Pour ce qui est des saisons chaudes, je ne suis pas expert mais par contre je suis capable de regarder autour de moi. Au moins dans Belledonne, le Queyras et le Mercantour où j'étais très récemment, il y a plus de neige que l'an passé à la même époque. Comme quoi...

Enfin, j'espère que quand vous skiez le grand Colon et que la piste (autorisée) de pré Raymond est déneigée, vous continuez à partir de Freydières les skis sur le sac...
Faute de quoi ce serait absolument ridicule de monter le plus haut possible en bagnole parce qu'il n'y a pas assez de neige...

Pour finir, personne n'est parfait dans ce bas monde, moi en tête. On a tous des travers, des moments de paresse (comme moi probablement vendredi), et des contradictions.
Oui je suis amoureux de la nature, et oui il m'arrive de polluer (à ma mesure) pour en profiter égoïstement.

Je ne vous connais pas Cyrille, mais si forte que soient vos convictions en matière de climat, sachez du moins, en toute honnêteté, faire preuve de discernement.

Je vous souhaite de tout cœur de profiter du soleil de ce weekend, car pour ma part je suis au boulot depuis hier matin, et ce jusqu'à demain.

Bien à vous. :)

» Par Laurent B..., le lundi 12 juin 2017 à 12:09

Par rapport aux deux derniers échanges, ce qui me gêne, c'est surtout le fait de faire apparaitre l'infraction que l'on a fait sur le net bien plus que l'infraction elle même somme toute limitée en impact.

Si j'avais fait la même chose (on est tous humains, qui n'a jamais fraudé? ; et puis c'est sûr que c'est tentant de ne pas se taper 1km en faux plat avec tout le matos sur les épaules), je me serais bien gardé de le dire: quelque part, quoi que l'on dise, c'est inciter aux autres de faire de même... ce n'est plus la même chose!

Sinon quelques très belles photos et une belle rando!

» Par taramont, le lundi 12 juin 2017 à 12:33

d'une voix d'outre tombe : de grâce, qu'on arrête de dire aux autres ce qu'ils ont à faire, la perfection n'est pas de ce monde, ça se saurait !

» Par jeanheintz, le mardi 13 juin 2017 à 14:45

@cyrille : assez de mélenchonnades ! Notre ami Den's est, en tant que skitourien, sans nul doute bien plus écologiste que nombre de citadins mangeurs de pizza et gobeurs de Hanouna ...

Pour ma part, je dis : Mieux vaut faire l'Etendard que faire les dents tard. :P