Accueil > Topo Guide > Sommets > Grandes Rousses - Arves > Pic de l'Étendard > Glacier de Saint Sorlin > Sortie du 12 avril 2017

3464 m Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin

Massif : Grandes Rousses - Arves
Secteur : Maurienne Oisans

Pente : Passages à 30°

Matériel de glacier

Départ : Col de la Croix de Fer (2064 m) - 3 accès possibles :
1/ Grenoble -> Rochetaillée -> Rivier d'Allemont (fin de la route deneigée) -> Col de la Croix de Fer.
2/ Par la Maurienne: Saint Jean-> Saint Sorlin-> col de la Croix de Fer
3/ Par la Maurienne: Vallées des Villards-> col du Glandon-> col de la Croix de Fer (déneigement le plus tardif).

Montée :
Remonter le vallon du Vallon jusqu'au collet dominant le refuge de l'Etendard. Dépasser sucessivement le Grand Lac, le Lac Blanc et le Lac Tournant. On arrive ensuite au pied du glacier que l'on remonte. Le Pic se trouve alors sur la droite où par deux ressauts on rejoint un collu qui se détache de l'arête sommitale. Il ne reste plus qu'à parcourir une petite arête pour arriver au sommet.
Attention le parcours le long des lacs est une sucession de faux plats.

Descente :
La descente se fait par le même itinéraire. Une fois le Grand Lac atteint, il est judicieux de remonter à la gare d'arrivée du télésiège (station de saint sorlin). On continue alors plus au nord pour atteindre une combe située aux pieds des Aiguilles des Perrons, qui nous ramène au pied de la combe du Vallon. Cette combe garde généralement mieux la neige que sa voisine la combe du Vallon.

Par mauvaises conditions de neige rendant douteux le passage par le col de la Croix de Fer, suivre la combe sous les Perrons voire en se tenant un peu haut sur sa droite, et, à hauteur de la gare d'arrivée du téléski qui monte de l'Eau d'Olle, basculer coté St Sorlin en suivant la piste bleue, puis prendre l'arête de Comborsière.
Par bonnes conditions, si l'on n'a rien laissé au refuge et si on s'y connaît un peu en orientation, on peut rejoindre directement le bout de la combe de la Balme en prenant à droite avant le deuxième lac, ce qui permet de shunter tout le faux plat jusqu'au refuge ainsi que la remontée après le refuge. Attention, passages étroits en S3. C'est aussi un passage traditionnel lorsque on part directement de St Sorlin ou de César Durand, prendre l'une des deux combes qui entaillent le ressaut opposé de la combe sous l'Aiguille Rousse, celle du haut permet de sortir directement au début du deuxième lac, celle du bas permet de sortir entre le second et le troisième lac. On peut aussi sortir par la gauche (sens de la montée) du dernier ressaut, vers la cabane des glaciologues, mais après il faut un peu redescendre au bord du glacier.

» Depuis Saint Sorlin d'Arves (D+ 2050m ; Ski 2.3)
En hiver la route du col de la Croix de Fer est fermée et l'itinéraire "normal" part de St Sorlin d'Arves.
Remonter la piste de la combe de la Balme, jusqu'à l'ancien refuge César Durand. De là on remonte la piste du col des lacs plein ouest jusqu'au col nord des lacs (alt 2533) avant de redescendre au refuge de l'Etendard.

» Boucle Glacier de Saint Sorlin--> Cochette--> Laisse (D+ 2000m ; Ski 3.2 ; Orientation NE)
Montée au Pic de l'Etendard par le Glacier de St Sorlin.
Descente du Pic, rester rive gauche, passer entre le col de la Barbarate et le rognon rocheux 3169m et vers 3000m, repeauter en direction de la Brèche de la Cochette. Par un parcours d'arête mixte facile, traverser les cimes W, centrale, E (3241m) de la Cochette. Descendre N sur le Glacier de Côte Blanc. Vers 2950m; remonter au Dôme de la Cochette (3071m). Contourner l'Aiguille Noire par l'W, par quelques mètres de remontée l'Aiguille de Laisse (2879m) est atteinte: il ne reste plus qu'à se laisser glisser au NE sur le refuge de l'Étendard pour retrouver l'itinéraire de montée.

» Redescente vers Saint Sorlin (D+ 2000m ; Ski 2.3 ; Orientation NE ; Départ Saint Sorlin d'Arves)
Pour la redescente un itinéraire très sympa permet de rejoindre les pistes sans trop pousser sur les bâtons : on redescend de l'Etendard jusqu'au début du lac blanc. Là on rephoque pour remonter vers la droite un collu à 2300m. On contourne le "Mondor", on passe sous le "Mollard" puis on fait une traversée vers les chalets de la Balme. On évite de pousser sur les bâtons le long des lacs.

Refuge(s) associé(s) : Refuge de l'Etendard

Sortie(s) GPS associée(s) : 09.02.20 12.04.17 10.03.11

Pic de l'Étendard - Voie Normale
Pic de l'Étendard - Voie Normale [par JulBont]

Pic de l'Étendard, Redescente vers Saint Sorlin [»] : Sortie du mercredi 12 avril 2017 par cevenol38

Participants : Spiderpig
Membres associés : fan (17.04)

Grand beau et bon regel, puis vent et nuageux

Etat de la route : dégagée

Activité avalancheuse observée : Aucune activité avalancheuse observée

Itinéraire suivi : St Sorlin -> Col des lacs -> Etendard -> Riétour -> Le Mollard -> St Sorlin

Départ par les pistes de St Sorlin d'Arves, on remonte la combe de la Balme sur une neige damée la veille et donc bien dure puis on bifurque en direction du col Nord des Lacs au départ sur la piste puis après l'ancien refuge on remonte la pente qui est encore bien enneigée, l'action du soleil commence à se faire sentir sur la neige. Après le col, nous coupons la pente au dessus du lac Bramant pour rejoindre le barrage du lac Blanc. Nous changeons alors de versant pour longer le second lac, le vent de face nous accompagne pour la remontée vers le glacier de St Sorlin, neige en cours de transformation. Nous attaquons la montée finale, le sommet est pris dans les nuages depuis un moment avec alternance :(. Un impressionnant groupe militaire descend du sommet, on aurait pensé à une ouverture de piste :). Sur la partie basse la neige est en bonne condition mais au fur et à mesure de la montée elle durcie un peu en surface. Nous arrêtons sous la dernière arrêt sommitale car le brouillard ne veut pas lâcher prise.
A la descente, neige un peu dure mais skiante sans trop de problème. A partir de 3000m, neige moquette juste au top, idem sur le glacier de St Sorlin. Ensuite nous choisissons de nous diriger vers le Mondor. Les expériences précédentes de retour le long du lac nous motive à découvrir un nouvel itinéraire. Nous suivons un ruisseau qui nous guide entre le Mondor et le Riétour, descente extra y compris dans la partie un plus raide. Nous continuons ensuite sous le Mollard dans une moquette extra :). Le dernier mur un plus raide est constitué de bosses dans une neige facile à skier jusqu'au franchissement du Rieu Blanc ; il est possible de descendre un plus bas mais nous choisissons un petit déchaussage pour remonter de quelques dizaines de mètres afin de se retrouver au dessus des pistes, que nous rejoignons peu après pour redescendre dans une bonne soupe ;).

» Par taramont, le jeudi 13 avril 2017 à 22:12

une bernache (?) sur les lacs de l'Etendard ! quelle rencontre ! nounours devait être médusé :) - bonne continuation !

» Par fan, le lundi 17 avril 2017 à 18:14

Salut Cyril,
Je m'associe à ta sortie pour donner une info "routière" :wink:
La route qui monte de St Sorlin à la Croix de Fer passe bien jusqu'à 2000m, et on peu se garer à la maison près du petit lac de Le Laitere :cool:
Même conditions de neige ce lundi que mercredi dernier :wink: La piste bleu entre le col des Tufs et les chalets d'Olle passe pour l'instant très bien :)
Pas vu de Bernache mais des Chamois et des Marmottes :roll:
En montant je croise pas mal de monde (40 personnes au moins) qui ont dormi au refuge dont un gros groupe de raquettiste motivé :happy:
Le Grand Sauvage est tracé ainsi que le Pic Bayle :cool: