Sorties > Grandes Rousses - Arves > Pic de l'Étendard, Redescente vers Saint Sorlin

Pic de l'Étendard, Redescente vers Saint Sorlin

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Col de la Croix de Fer (2064 m)

Topo associé : Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin

Sommet associé : Pic de l'Étendard (3464 m)

Sortie du mercredi 12 avril 2017

cevenol38, Spiderpig

Grand beau et bon regel, puis vent et nuageux
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1610m

Activité avalancheuse observée : Aucune activité avalancheuse observée

Compte rendu (par cevenol38)

St Sorlin -> Col des lacs -> Etendard -> Riétour -> Le Mollard -> St Sorlin
Départ par les pistes de St Sorlin d'Arves, on remonte la combe de la Balme sur une neige damée la veille et donc bien dure puis on bifurque en direction du col Nord des Lacs au départ sur la piste puis après l'ancien refuge on remonte la pente qui est encore bien enneigée, l'action du soleil commence à se faire sentir sur la neige. Après le col, nous coupons la pente au dessus du lac Bramant pour rejoindre le barrage du lac Blanc. Nous changeons alors de versant pour longer le second lac, le vent de face nous accompagne pour la remontée vers le glacier de St Sorlin, neige en cours de transformation. Nous attaquons la montée finale, le sommet est pris dans les nuages depuis un moment avec alternance :(. Un impressionnant groupe militaire descend du sommet, on aurait pensé à une ouverture de piste :). Sur la partie basse la neige est en bonne condition mais au fur et à mesure de la montée elle durcie un peu en surface. Nous arrêtons sous la dernière arrêt sommitale car le brouillard ne veut pas lâcher prise.
A la descente, neige un peu dure mais skiante sans trop de problème. A partir de 3000m, neige moquette juste au top, idem sur le glacier de St Sorlin. Ensuite nous choisissons de nous diriger vers le Mondor. Les expériences précédentes de retour le long du lac nous motive à découvrir un nouvel itinéraire. Nous suivons un ruisseau qui nous guide entre le Mondor et le Riétour, descente extra y compris dans la partie un plus raide. Nous continuons ensuite sous le Mollard dans une moquette extra :). Le dernier mur un plus raide est constitué de bosses dans une neige facile à skier jusqu'au franchissement du Rieu Blanc ; il est possible de descendre un plus bas mais nous choisissons un petit déchaussage pour remonter de quelques dizaines de mètres afin de se retrouver au dessus des pistes, que nous rejoignons peu après pour redescendre dans une bonne soupe ;).

Le soleil arrive
Le soleil arrive
La station est ouverte :)
La station est ouverte :)
On a l'anti-brouillard ?
On a l'anti-brouillard ?
Le premier passage à la descente  près du Riétour
Le premier passage à la descente près du Riétour
L'ours n'a pas voulu poser dans le brouillard du sommet
Parking possible au lac de Laitere
Pour mon pote ERIC :)
Pour mon pote ERIC :)

taramont, le 13.04.17 22:12

une bernache (?) sur les lacs de l'Etendard ! quelle rencontre ! nounours devait être médusé 🙂 - bonne continuation !

fan, le 17.04.17 18:14

Salut Cyril,
Je m'associe à ta sortie pour donner une info "routière" 😉
La route qui monte de St Sorlin à la Croix de Fer passe bien jusqu'à 2000m, et on peu se garer à la maison près du petit lac de Le Laitere 😎
Même conditions de neige ce lundi que mercredi dernier 😉 La piste bleu entre le col des Tufs et les chalets d'Olle passe pour l'instant très bien 🙂
Pas vu de Bernache mais des Chamois et des Marmottes 🙄
En montant je croise pas mal de monde (40 personnes au moins) qui ont dormi au refuge dont un gros groupe de raquettiste motivé 😊
Le Grand Sauvage est tracé ainsi que le Pic Bayle 😎