Accueil > Topo Guide > Sommets > Grandes Rousses - Arves > Pic de l'Étendard > Glacier de Saint Sorlin > Sortie du 19 octobre 2016

3464 m Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin

Massif : Grandes Rousses - Arves
Secteur : Maurienne Oisans

Pente : Passages à 30°

Matériel de glacier

Départ : Col de la Croix de Fer (2064 m) - 3 accès possibles :
1/ Grenoble -> Rochetaillée -> Rivier d'Allemont (fin de la route deneigée) -> Col de la Croix de Fer.
2/ Par la Maurienne: Saint Jean-> Saint Sorlin-> col de la Croix de Fer
3/ Par la Maurienne: Vallées des Villards-> col du Glandon-> col de la Croix de Fer (déneigement le plus tardif).

Montée :
Remonter le vallon du Vallon jusqu'au collet dominant le refuge de l'Etendard. Dépasser sucessivement le Grand Lac, le Lac Blanc et le Lac Tournant. On arrive ensuite au pied du glacier que l'on remonte. Le Pic se trouve alors sur la droite où par deux ressauts on rejoint un collu qui se détache de l'arête sommitale. Il ne reste plus qu'à parcourir une petite arête pour arriver au sommet.
Attention le parcours le long des lacs est une sucession de faux plats.

Descente :
La descente se fait par le même itinéraire. Une fois le Grand Lac atteint, il est judicieux de remonter à la gare d'arrivée du télésiège (station de saint sorlin). On continue alors plus au nord pour atteindre une combe située aux pieds des Aiguilles des Perrons, qui nous ramène au pied de la combe du Vallon. Cette combe garde généralement mieux la neige que sa voisine la combe du Vallon.

Par mauvaises conditions de neige rendant douteux le passage par le col de la Croix de Fer, suivre la combe sous les Perrons voire en se tenant un peu haut sur sa droite, et, à hauteur de la gare d'arrivée du téléski qui monte de l'Eau d'Olle, basculer coté St Sorlin en suivant la piste bleue, puis prendre l'arête de Comborsière.
Par bonnes conditions, si l'on n'a rien laissé au refuge et si on s'y connaît un peu en orientation, on peut rejoindre directement le bout de la combe de la Balme en prenant à droite avant le deuxième lac, ce qui permet de shunter tout le faux plat jusqu'au refuge ainsi que la remontée après le refuge. Attention, passages étroits en S3. C'est aussi un passage traditionnel lorsque on part directement de St Sorlin ou de César Durand, prendre l'une des deux combes qui entaillent le ressaut opposé de la combe sous l'Aiguille Rousse, celle du haut permet de sortir directement au début du deuxième lac, celle du bas permet de sortir entre le second et le troisième lac. On peut aussi sortir par la gauche (sens de la montée) du dernier ressaut, vers la cabane des glaciologues, mais après il faut un peu redescendre au bord du glacier.

» Depuis Saint Sorlin d'Arves (D+ 2050m ; Ski 2.3)
En hiver la route du col de la Croix de Fer est fermée et l'itinéraire "normal" part de St Sorlin d'Arves.
Remonter la piste de la combe de la Balme, jusqu'à l'ancien refuge César Durand. De là on remonte la piste du col des lacs plein ouest jusqu'au col nord des lacs (alt 2533) avant de redescendre au refuge de l'Etendard.

» Boucle Glacier de Saint Sorlin--> Cochette--> Laisse (D+ 2000m ; Ski 3.2 ; Orientation NE)
Montée au Pic de l'Etendard par le Glacier de St Sorlin.
Descente du Pic, rester rive gauche, passer entre le col de la Barbarate et le rognon rocheux 3169m et vers 3000m, repeauter en direction de la Brèche de la Cochette. Par un parcours d'arête mixte facile, traverser les cimes W, centrale, E (3241m) de la Cochette. Descendre N sur le Glacier de Côte Blanc. Vers 2950m; remonter au Dôme de la Cochette (3071m). Contourner l'Aiguille Noire par l'W, par quelques mètres de remontée l'Aiguille de Laisse (2879m) est atteinte: il ne reste plus qu'à se laisser glisser au NE sur le refuge de l'Étendard pour retrouver l'itinéraire de montée.

» Redescente vers Saint Sorlin (D+ 2000m ; Ski 2.3 ; Orientation NE ; Départ Saint Sorlin d'Arves)
Pour la redescente un itinéraire très sympa permet de rejoindre les pistes sans trop pousser sur les bâtons : on redescend de l'Etendard jusqu'au début du lac blanc. Là on rephoque pour remonter vers la droite un collu à 2300m. On contourne le "Mondor", on passe sous le "Mollard" puis on fait une traversée vers les chalets de la Balme. On évite de pousser sur les bâtons le long des lacs.

Refuge(s) associé(s) : Refuge de l'Etendard

Sortie(s) GPS associée(s) : 09.02.20 12.04.17 10.03.11

Pic de l'Étendard - Voie Normale
Pic de l'Étendard - Voie Normale [par JulBont]

Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin [»] : Sortie du mercredi 19 octobre 2016 par skieur0206

Participants : J-P

Ciel totalement dégagé au dessus d'une mer de nuages fluctuants autour des 2000/2300 m d'altitude.

Etat de la route : r.a.s. Cols de la Croix de Fer et du Glandon ouverts.

Altitude du parking : 2064 m

Glacier de Saint Sorlin3250>2700mNE11h30 à 35 cm de fraichePoudreFroide et légère, c'est l'hiver !
Moraine Lacs Gris2700>2500mNE12h20 à 30 cm de fraichePoudreFroide et légère, mais avec peu de sous-couche
Les chutes de neige ont été assez conséquentes sur le massif des Grandes-Rousses par rapport à Belledonne. A notre grande surprise, les premiers résidus de neige se font rapidement au dessus du Col de la Croix de Fer (à 10 minutes de marche).
Une neige bien froide et très légère, d'où une skiabilité 5* sur l'ensemble du ski (j'ai baissé à 4* du fait du portage). Aucune touchette.

Le vent à commencé à légèrement se lever près des sommets avec un transport de neige qui commence à former quelques plaques à vent, mes traces de montée ont été rapidement recouvertes sur le glacier de St Sorlin.

Altitude de chaussages (montée) : de 2300 m à 2450 m (du "Replat au Col des Tufs) & de 2500 m à 3250 m (du "tournant" au sommet). La traversée des lacs se fait sur le sentier quasi déneigé au soleil.

Altitude de déchaussages (descente) : du sommet à 2550 m puis sur la piste comme à la montée (de 2450 m à 2300 m).

Activité avalancheuse observée : aucune activité observée

Je précise avant tout que cette sortie est pour passer un moment en montagne et non pas pour faire une course ! Je suis un jeune passionnée qui vie à la montagne à l'année et qui travaille en station (et oui pour l'industrie du ski comme dirait certain, un jeune pisteur) (malgré certaines critiques de Mountain W), en déplaise à certains.

Depart à 16h du parking du Col de la Croix de Fer. A notre grande surprise, nous avons déjà les pieds dans la neige au bout de 10 minutes de marche. Les chutes de neige ont été bien plus conséquentes sur le Massif des Grandes Rousses. Il est même possible de chausser les skis dès "Le Replat" (2300 m) à la montée comme à la descente.
En 1h nous atteignons le Col des Tufs. De là, courte descente jusqu'au Refuge, il est 17h30, la météo est tout simplement parfaite.
Nous serons seuls au refuge ce soir. On se chauffe rapidement avec le poêle à disposition, et un bon repas pour la journée du lendemain. Belle nuit dans ce refuge moderne grand luxe pour nous seuls !
Réveil à 6h pour un départ du refuge à 7h, il fait encore nuit noir, mais la luminosité est exceptionnelle à cette altitude avec ce ciel étoilé. Très rapidement les premières lueurs du jour se montrent pour un magnifique spectacle de couleurs ! De nombreux Chamois et Lagopèdes se laissent observer, c'est çà la vraie nature !
Je chausse rapidement les skis, mes petites chaussures d'approches Salomon montrent vite leurs limites dans 30 cm de fraîche. La météo est parfaite, il fait rapidement bon au soleil. On prend pied sur le glacier, JP à pieds, moi toujours à ski. Quel plaisir de retracer en conversions dans la fraîche !!!! Je décide tout de même de stopper légèrement sous le sommet au niveau d'une belle Pointe à côté du Col de la Barbarate (3300 m environ), la Rimaye est encore bien marquée, et quelques crevasses sont bien apparentes, évoluer seul dans ces conditions avec une belle saison d'hiver qui arrive, je la joue raisonnable. Les ponts de neige paraissent encore instables.
Une belle pause contemplation à l'abris de quelques coups de vent (transport de neige, formation de plaques à vent en haute-montagne), avec une vue plongeante et directe sur la Vallée de l'eau d'Olle.
L'excitation monte, place aux premiers virages de la saison ! Et là c'est tout simplement magique, une poudreuse parfaite, hyper légère et froide. Les cris sont justifiés ! Les virages s'enchainent, c'est parti pour une nouvelle saison qui débute comme jamais elle n'a commencée, c'est TOP ! On mange un bout sur le glacier au dessus de la mer de nuages, puis on poursuit la descente, toujours skis aux pieds, vers 2550 m je ne souhaite pas poursuivre pour garder mes skis intacts sans aucunes "touchettes". Op, changement de chaussures, et la descente déroule vite dans la neige fraîche. Bonne pause sur la terrasse plein Sud du refuge en T-shirt, un petit coup de ménage et nous voila reparti. Nouvelle montée au Col des Tufs, puis ski possible jusqu'au "Replat" (2300m). Retour au parking du Col de la Croix de Fer à 16h, tout pile 24h plus tard sans se presser pour profiter pleinement de cette reprise.

Peu de portage et surtout seuls au monde, c'est rare dans ce secteur. Seul ma trace sur la grande face du Pic de l'Étendard, dessiner sa ligne sur les plus belles montagnes, c'est çà la liberté !

Toutes les photos sont par ici montagne-aventure.net

Et une petite vidéo de la sortie
Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (Vimeo)

» Par JulBont, le jeudi 20 octobre 2016 à 19:09

Joli hold up... :cool:

» Par doch, le vendredi 21 octobre 2016 à 20:52

Bravo, fallait le faire !

» Par balto38, le mercredi 09 novembre 2016 à 20:51

Le glacier va se couper en deux :( :oops: :oops: