Sorties > Grandes Rousses - Arves > VTTEtendard, cuvée été 2016

VTTEtendard, cuvée été 2016 ⭐

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Col de la Croix de Fer (2064 m)

Topo associé : Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin

Sommet associé : Pic de l'Étendard (3464 m)

Sortie du dimanche 24 juillet 2016

Laurent B...

Grand beau puis nuageux. Sommets accrochés après 12h. Bon regel inespéré.
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 2060
Altitude de chaussage (montée) : 2520 environ
Altitude de déchaussage (descente) :2520 (ski presque continu 1 déchaussage remontée sud après le glacier, puis 1 déchaussage sous le collu avant le "canyon"), mais ça va pas durer ça passe limite à 2-3 endroits avant le canyon les névés vont vite être discontinus.

Activité avalancheuse observée : RAS!

Glacier encore bien bouché rive gauche (voie normale) mais méfiance rive droite: quelques crevasses sous la rimaye. Quelques zones où la glace apparait sur le bas.
Des fissures récentes apparaissent aussi en rive droite, d'autres du côté du col des Quirlies visibles aussi au loin. Sous le col du grand sauvage la rimaye s'ouvre aussi.

Haut Glacier3450>2900NE10h305/?NévéQuelques virages en moquette, puis névé; bon ski
Bas Glacier2900>2670NE11h002 à 5/?NévéVieux névé à vaguelletes, médiocre mais ça glisse
Canyon tournant2690>2520N11h302 à 5/?NévéIdem mais moins de relief, du coup bien correct

Avec Bastien
La classique avec approche VTT, aller retour par les rives droite des lacs
Enfin pu refaire l'Etendard, non pas pour la première sortie de la saison comme pensé un temps, ni en décembre faute de problème voiture, mais finalement pour clore cette saison 2015/2016 contrastée, où l'on a tout eu, du pire (slalom entre les cailloux fin décembre à 3000), au meilleur (magnifiques sorties printanières puis estivales).
Pas osé le faire l'an dernier, d'abord testé le VTT ski à la Dent du Pra, puis confirmé au Charmant Som en décembre (!).

En plus, j'ai réussi à convaincre Bastien de venir clore la saison avec moi, comme en 2014 avec Ludo et en 2012 avec Emeric ce ne sera pas une dernière en solitaire (rare car faut arriver à trouver quelqu'un de motivé et dispo!).

La météo annoncée pour le we a failli nous décourager, mais un créneau espéré le dimanche matin nous a poussé à maintenir.

Montés la veille tard le soir, juste avant la nuit. Après un court sommeil en pointillés, départ un peu après 3h30.
Montée pas très rapide, le manque de sommeil se fait sentir assez rapidement.

A 6h, à la perte Tournant, on est déjà un peu entamés et limite sur notre timing. Faut dire qu'on a peu pédalé et beaucoup poussé le vélo, enfin surtout moi... Mais bonne nouvelle, on chausse!

Montée ensuite en mode "économie", sans encombres, heureusement car c'est pas la grande forme. Sommet vers 10h30, on a une une heure de "retard" et on est complètement rincés, mais on y est, on l'a fait, la météo est encore au beau fixe et la descente s'annonce plutôt bonne!

Départ vers 10h45, on skie tranquille sans se presser, en profitant des derniers virages de la saison. A midi on est sur les vélos et avant 14h à la voiture! Finalement on regrette pas d'avoir poussé le VTT à l'aller, c'est ultra efficace pour le retour, même chargés à bloc, crevés et avec les quelques petites remontées!

Bilan 1: à refaire ce genre de sortie, mais encore du progrès à faire pour le VTT, notamment en montée, et aussi pour optimiser le chargement et le couchage dans la voiture...
RDV en octobre ou novembre ? ;)

Bilan 2: six ans après, content de refaire l'Etendard.
En été en mode ski-vtt, avec juste trois cordées piétonnes et nous deux skieurs (13 personnes), à la journée avec départ au clair de lune, le sommet prend une autre dimension, cette classique un peu trop fréquentée au printemps redevient une vraie grande classique en été. Les grandes classiques, faut les faire hors saison!!!

Bonne fin d'été et début d'automne à tous!

PS1: merci à tous ceux qui nous ont précédés en VTT-SKI sur cet itinéraire et nous ont donné envie de faire de même!
PS2:malheureusement vu l'état du glacier en train de se fragmenter en plusieurs morceaux et le bas de moins en moins alimenté, le temps est certainement compté pour les belles échappées estivales.
Et quid des aménagements futurs pouvant dénaturer le site (cf. sortie Etienne H)?
A faire donc avant que cela ne soit peut être plus possible dans de telles conditions!

Aurore
Aurore
Lever de soleil au point de chaussage
Lever de soleil au point de chaussage
Couleurs et lumière matinales
Couleurs et lumière matinales
Le glacier le 24 juillet 2016
Le glacier le 24 juillet 2016
Idem, en route pour la \
Idem, en route pour la "grande pente"
Bastien tient mieux le rythme que moi, il fera toute la montée en tête
Bastien tient mieux le rythme que moi, il fera toute la montée en tête
Les deux (seules) crevasses vues ce jour et la rimaye.
Les deux (seules) crevasses vues ce jour et la rimaye.
Grand angle sur la Barbarate (prise de l'antécime nord)
Grand angle sur la Barbarate (prise de l'antécime nord)
Crête sommitale, Pic Bayle, Taillefer et Belledonne, et les lacs des rousses dont un \
Crête sommitale, Pic Bayle, Taillefer et Belledonne, et les lacs des rousses dont un "grand nouveau" en formation
Panorama sud
Panorama sud
Détail sur les glaciers du Pic bayle
Détail sur les glaciers du Pic bayle
Vue sur la descente (en regardant bien on arrive à voir les traces et les piétons qui descendent)
Front glaciaire - nouveau lac
Roches multicolores sur la moraine
Roches multicolores sur la moraine
Le canyon (enfin plutôt un talweg) pour clore la saison
Le canyon (enfin plutôt un talweg) pour clore la saison
Fin du ski pour aujourd'hui et pour la saison...
Fin du ski pour aujourd'hui et pour la saison...
Les lacs
Les lacs
Idem - après le Sahara, plutôt la Bretagne, voire la Corse?
Idem - après le Sahara, plutôt la Bretagne, voire la Corse?
Vue classique - enneigement
Vue classique - enneigement
Encore de beaux contrastes
Encore de beaux contrastes
Changement d'ambiance en se rapprochant de la Croix de Fer!
Changement d'ambiance en se rapprochant de la Croix de Fer!
Une dernière

Pedro69, le 26.07.16 10:41

Bravo ça donne envie !

K
Khara, le 26.07.16 13:59

Bravo et merci pour le compte rendu, qui nous conforte dans l'idée de faire, comme chaque année, cette belle sortie 😄 .
L'enneigement étant identique à celui de l'été 2014, nous devrions donc bientôt suivre vos traces 😎

Laurent B..., le 26.07.16 14:33

Merci!

@Khara: il faudra ajouter un portage à pieds sur 30-40m de D entre le "canyon" et la moraine du glacier si cette semaine.
Début août, il faudra surement chausser au début du glacier. Attention aux fissures qui vont apparaitre puis crevasses (?), ça devrait pas tarder (les débuts de fissuration observés et la chaleur persistante).
De plus va y avoir de plus en plus de relief en surface, faut pas trainer je pense...

Invité, le 26.07.16 19:36

Bonjour,

N'ayant jamais fait l'étendard, je me pose la question de la difficulté de l'approche en vtt. C'est roulant pour un débutant ou y a des risques de grosses portions de poussage ? En tout cas, les photos donnent bien envie de le tenter. Bien joué.

Invité, le 26.07.16 22:57

A la montée j'ai poussé les 2/3 du temps, bastien un peu moins 🤢 (presque toutes les montées dès que c'est plus du faux plat). Si comme moi t'as peu d'entrainement en montées en VTT, de toute façon tu risques de te mettre vite dans le rouge en essayant de pédaler au maximum, surtout avec un vélo + chargement de plus de 20 Kg et un sac aussi bien lourd...

Pour nous dimanche l'intérêt c'était surtout de limiter le portage sur le dos et charger les vélos (à pied je le ferais pas trop long trop hard pour le dos, en portage je tient maxi une heure si je porte les chaussures), et de se faire plaisir au retour dans les descentes, pas très techniques.
A la montée on serait allés aussi vite à pied je pense si on compte les manips, par contre au retour y a pas photo on a dû gagner une heure!

L'idéal c'est de tenter un itinéraire avec approche plus courte avant ou pourquoi pas repérer les lieux en simple ballade VTT.

Invité, le 27.07.16 14:46

La solution, c'est le VTT électrique, sinon on explose les jambes à la montée !

Invité, le 27.07.16 18:14

OK merci de ta réponse même si elle ne m'encourage pas beaucoup.
Mais je tenterai ma chance un de ces quatre.

pilippe05, le 27.07.16 21:06

Bravo vous deux pour la motivation
Et je vois que tu optimises toujours tes sorties Laurent...c'est bien!
Fais moi signe quand tu es sur merlette!
On fera une bonne bambée(sans skis)!!!
Je fais du vélo de route depuis peu et deja plus de 1200km au compteur
A bientôt Laurent!!!

Invité, le 28.07.16 09:18

@Vincent: si si, ça vaut le coup, je pense juste qu'il vaut mieux se tester avant que de se lancer là dedans direct. Comme dit dans la sortie, pour l'approche VTT, quand on sera mieux rodés, plus efficaces ça vaudra encore plus la peine.

@Philippe: je vais voir si je peux venir 3-4 jours pour le we du 15 août, mais rien de sûr pour l'instant.

Etienne-H-, le 28.07.16 10:38

Joli ce ski d'été!

Pour l'approche à VTT, je conseille: 1/ de limiter au maximum le matériel emporté: matos léger ++; 2/ d'avoir un entrainement de vélo suffisant 3/d'avoir un bon VTT.

Invité, le 28.07.16 12:43

Ils sont fou ces romains.. 🤣
félicitations en tout cas..

Invité, le 28.07.16 14:33

@Etienne : vu que je ne remplis pas le 3/, je ne m’entraîne que très peu et du coup je ne remplis pas le 2/. Il reste le 1/ que je dois pouvoir satisfaire. Merci merci, c'est très encourageant 😜.
Blague à part, ca fait plusieurs CR de VTTEtendard que je lis et ça me donne vraiment envie même si la journée doit être longue.

Invité, le 28.07.16 16:28

@Etienne: pour le 1 on s'était posé la question du matos glaciaire, on a pris au mini mais quand même crampons alu + casque + baudrier + cordelette rando + piolet, et gardé le pack dva + pelle + sonde par habitude...
Si on veut vraiment faire light faut faire des impasses...
Comme dit précédemment on doit pouvoir optimiser.
Je rajouterais presque:
4/ Dormir suffisamment la (les) nuit(s) précédente(s)! Et là c'est dur de faire le compromis entre partir très tôt pour viser une arrivée tôt au sommet et être suffisamment reposé pour que ça soit possible... et quid de dormir au refuge avec le vtt, risqué?

@Tophe42:oui un peu! Beaucoup de persévérance surtout, rien lâcher et un jour on arrive à faire des choses qu'on aurait pas pensé possibles au départ!
A+

Mric, le 28.07.16 19:04

Bien joué Laurent... Décidément tu restes le boss des sorties estivales !
Je suis allé dans le coin également mais mi-juin... J suis pas très vtt 😮 . Mais ça donne envie ce type de sorties... Juste que va falloir que je m entraîne un peu plus assidûment 🤨

Invité, le 29.07.16 09:46

Joli, vous y mettez des chaines ou des cadenas à vos vélos, quand vous les laissez devant la langue de neige ?

Invité, le 01.08.16 10:31

@Emeric: faudrait qu'on se refasse une sortie estivale la saison prochaine, ça fait longtemps qu'on s'est pas croisés!

@Marjo: on a mis deux antivols classiques en attachant les deux vélos ensembles + retiré l'axe avant + enlevé la selle.

grandpic, le 01.08.16 19:40

Prochaine fois, je monterai avec deux axes et deux selles, pour ne pas redescendre à pied ... 🤢 ... dans le temps, ce sommet se faisait à VTT aussi en juin, quand tout était lisse .... un régal ! dommage que ce glacier, encore bien engraissé en 2001, soit maintenant en train de mourir ... 😡 ... belles photos

grandpic, le 01.08.16 19:51

plein de photos là